Jump to content

Nucléosome


Sashounet
Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Bonjour,

Cet item a été compté vrai : "E. Le nucléosome représente l'unité de base de la chromatine. Il est organisé sous la forme d'un octamère."

Je l'ai aussi coché vrai, mais n'est-ce pas imprécis que de parler d'octamère de nucléosome (ADN+histones) ??

On parle d'octamère d'histones normalement non ?

Merki bcp

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Edit: Salut @Sashounet (elle est vraiment malpoli cet petite vache décidément !)

 

Alors en soit la question ne me choque dans la mesure où il est bien précisé dans le cours que le nucléosome a bien un forme d'octamère donc tant que ce n'est pas écrit un truc du genre est fait "a partir d'octamère de protamine" pour moi l'item reste suffisament précis.

Ce que je veux dire par là c'est que la question porte sur la forme géométrique de la chromatine et sont fonctionnement mais pas sa composition.

 

De plus je trouve que parleer d'octamère d'histone serai au contraire un peu plus flou puisque que en soit ce sont seulement H2A&B H3 & H4 qui forme les octamère, la H1 est considéré comme extra-nucléosomal et sert de lien donc le préciser me mettrai en doute et changerai de "bonne réponse" selon la manière donttu poses la question, dans ce cas ont aura une question plus précise du genre H1 H2A H2B et H3 forme un octamère autour de l'ADN pour donner la chromatine" comme ont saurai que c'est faux. 

 

Bref ce que je veux dire par là c'est que dire former d'octamère d'histone selon la façon de tourner les question, l'item pourrai être a la fois juste et faux et donc serai plus flou ^^, puisqu l'ont ne sait pas quels histones ont inclu, et je serai étonné de voir Mme Lajoie posé une question de cet manière. Est-ce que tu vois où je veux en venir ?

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, MeuhMeuh a dit :

je serai étonné de voir Mme Lajoie posé une question de cet manière. Est-ce que tu vois où je veux en venir ?

oui oui je vois parfaitement où tu veux en venir, ce n'est pas un item de Mme Lajoie mais un item de colle du tutorat.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Sashounet a dit :

oui oui je vois parfaitement où tu veux en venir, ce n'est pas un item de Mme Lajoie mais un item de colle du tutorat.

Je me doute. Des fois je me dit que c'est dommage qu'on est pas le pseudo de ceux qui font les colles a la fin comme ça ont pourrai directement leur poser tout un tas de question sur la façon dont ils ont composer les QCM ^^. Remarque les pauvres se ferai probablement harceler ! Bon après tu me diras un sujet errata a chaque colle mais j'arrive pas toujours a les retrouver.

 

PS: Si jamais tu veux les TD moodle de Lajoie mazencpour t'entrainer  je les ai

 

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...