Jump to content

QCM MSS


OxyGenS
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

1) "D. Le sarcolemme comporte la membrane plasmique et la membrane basale qui l’entoure"--> VRAI. Pourtant on dit que les cellules satellites sont entre la MP et la mb basale donc on différencie bien MP=sarcolemme et mb basale donc FAUX pour moi.

 

2) "Pour observer la constitution des myofibrilles on utilise la technique de diffraction aux rayons X et le ME"--> VRAI. J'ai pas souvenir que la prof parle de la technique de diffraction aux rayons X... qqun peut me dire si on l'a vu svp ?

 

3) "Les myofilaments fins sont associés à la troponine et s’étendent du disque Z au début de la bande H."--> VRAI. Alors jsp si la prof fait un piège sur ça mais pour moi les myofilaments fins sont associés (directement) à la tropomyosine qui elle est associée à la troponine. Du coup j'avais mis faux mais apparemment on ne fait ne chipote pas sur ça. Vous confirmez ?

 

4) "La dystrophine s’associe avec des glycoprotéines transmembranaires et extracellulaires pour lier l'actine du cytosquelette avec la laminine de la membrane basale."--> VRAI. Dans le schéma du cours, on voit que la dystrophine est associée à des glycoprot° transmbr mais pas extracellulaires et je n'ai pas souvenir que la prof mentionne cette info. Cet item est-il faux ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

saluuut! je vais essayer de te repondre ! 

Le 01/09/2020 à 23:54, OxyGenS a dit :

"D. Le sarcolemme comporte la membrane plasmique et la membrane basale qui l’entoure"--> VRAI. Pourtant on dit que les cellules satellites sont entre la MP et la mb basale donc on différencie bien MP=sarcolemme et mb basale donc FAUX pour moi.

j'ai bien noté Sarcolemme= MP+ Mb basale il faut différencier ces parties là de la cellule ==> apres verification sur tutoweb c'est un errata, j'avais ajouté ça sur mon poly pile a cause de ce qcm 

 

Le 01/09/2020 à 23:54, OxyGenS a dit :

"Pour observer la constitution des myofibrilles on utilise la technique de diffraction aux rayons X et le ME"--> VRAI. J'ai pas souvenir que la prof parle de la technique de diffraction aux rayons X... qqun peut me dire si on l'a vu svp ?

je t'avoue que ça ne me dit rien je me souviens juste qu'on parle des RX dans le chapitre sur l'ostéologie (pt d'ossification centro-diaphysaire visible)

Le 01/09/2020 à 23:54, OxyGenS a dit :

"Les myofilaments fins sont associés à la troponine et s’étendent du disque Z au début de la bande H."--> VRAI. Alors jsp si la prof fait un piège sur ça mais pour moi les myofilaments fins sont associés (directement) à la tropomyosine qui elle est associée à la troponine. Du coup j'avais mis faux mais apparemment on ne fait ne chipote pas sur ça. Vous confirmez ?

 

j'ai noté dans mes cours: troponine: molecule globuleuse située le long des des myofilaments fins avec un site de fixation du Ca2+ 

apres c'est vrai que sur les schemas c'est pas vraiment l'impression qu'on a... mais je suis pas sûre qu'elle t'embête avec ça 🙂

 

Le 01/09/2020 à 23:54, OxyGenS a dit :

"La dystrophine s’associe avec des glycoprotéines transmembranaires et extracellulaires pour lier l'actine du cytosquelette avec la laminine de la membrane basale."--> VRAI. Dans le schéma du cours, on voit que la dystrophine est associée à des glycoprot° transmbr mais pas extracellulaires et je n'ai pas souvenir que la prof mentionne cette info. Cet item est-il faux ?

 

pour celle-ci je laisse qq d'autre repondre je veux pas te dire n'importe quoi 🙂

Edited by Trijumeau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, OxyGenS a dit :

3) "Les myofilaments fins sont associés à la troponine et s’étendent du disque Z au début de la bande H."--> VRAI. Alors jsp si la prof fait un piège sur ça mais pour moi les myofilaments fins sont associés (directement) à la tropomyosine qui elle est associée à la troponine. Du coup j'avais mis faux mais apparemment on ne fait ne chipote pas sur ça. Vous confirmez ?

 

Effectivement, la troponine est une protéine avec trois domaines, dont un domaine qui permet la liaison troponine-tropomyosine. Il n'y a pas de domaine de liaison de la troponine vers l'actine. Cependant l'actine et la troponine sont bien associées via la tropomyosine 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut les bg! ( du coup @OxyGenS j'ai trouvé un moment pr répondre à tes questions!)

 

Déjà d'où vienne les QCM? 

-> si c'est QCM non officiel, prends de la distance avec

 

alors

 

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

1) "D. Le sarcolemme comporte la membrane plasmique et la membrane basale qui l’entoure"--> VRAI. Pourtant on dit que les cellules satellites sont entre la MP et la mb basale donc on différencie bien MP=sarcolemme et mb basale donc FAUX pour moi.

Je suis d'accord avec toi, pour moi le sarcolemme=membrane plasmique, donc il ne comprenne pas la membrane basale qui est une unité totalement distincte ( qui double ton sarcolemme en extérieur)

 

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

2) "Pour observer la constitution des myofibrilles on utilise la technique de diffraction aux rayons X et le ME"--> VRAI. J'ai pas souvenir que la prof parle de la technique de diffraction aux rayons X... qqun peut me dire si on l'a vu svp ?

Je suis totalement d'accord avec l'item, pour moi, quand on définie les bandes isotropes et anisotropes des myofbrilles, cela fait référence à comment ils interagissent avec les rayons sous miscrope électronique -> donc l'item est bien juste, cela fait référence à cette diapo

 

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

3) "Les myofilaments fins sont associés à la troponine et s’étendent du disque Z au début de la bande H."--> VRAI. Alors jsp si la prof fait un piège sur ça mais pour moi les myofilaments fins sont associés (directement) à la tropomyosine qui elle est associée à la troponine. Du coup j'avais mis faux mais apparemment on ne fait ne chipote pas sur ça. Vous confirmez ?

 

Il y a 6 heures, Trijumeau a dit :

j'ai noté dans mes cours: troponine: molecule globuleuse située le long des des myofilaments fins avec un site de fixation du Ca2+ 

apres c'est vrai que sur les schemas c'est pas vraiment l'impression qu'on a... mais je suis pas sûre qu'elle t'embête avec ça 🙂

totalement d'accord! 

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

4) "La dystrophine s’associe avec des glycoprotéines transmembranaires et extracellulaires pour lier l'actine du cytosquelette avec la laminine de la membrane basale."--> VRAI. Dans le schéma du cours, on voit que la dystrophine est associée à des glycoprot° transmbr mais pas extracellulaires et je n'ai pas souvenir que la prof mentionne cette info. Cet item est-il faux ?

Petit rappel

Alors enfaite, la dystrophine est 

-associée d'un côté au cytosquelette d'actine

-associée de l'autre côté aux glycoprotéines transmembranaires qui sont incluses dans le sarcolemme ( ces glycoprotéines sont elle même liées à la laminine)

 

cela permet d'ancrer la cellule à la lame basal ( la lame ne fait donc pas partie de la cellule!)

 

Du coup par rapport à ton item, j'imagine que l'item est faux parce que la prof parle de " complexes glycoprotéiques" -> la dystrophine s'associe avec des glycoprotéines transmembranaires ( ça on le savait déjà) mais peut-être un peu aussi dans des glycoprotéines extracellulaires puisque ce sont des complexes, j'imagine également que ça s'associe un peu avec des glycoprotéines intracellulaires! 

 

c'est la seule raison que je vois.. mais j'avoue que c'est pas carré tout ça et que l'item aurait pu etre moins chiant en parlant tout simplement que de glycoprotéines transmembranaires et pas de glycoprotéines extracellulaires quoi

 

Au plaisir ♡ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...