Jump to content

Question sur les plans de l'espace (anatomie)


Dragibus
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à la correction d'un QCM, j'ai une question en anatomie. Pourquoi dit-on que l'axe transversal est perpendiculaire au plan transversal ? Je pensais qu'ils étaient sur le même plan et donc qu'ils étaient parallèles...

Merci d'avance pour votre aide

􏰠􏰺􏰚􏱇􏰍 􏰗􏰜􏰚􏰖􏰉􏰵􏰍􏰜􏰉􏰚􏰓 􏰍􏰉􏰗 􏰙􏰍􏰜􏰙􏰍􏰖􏰘􏰊􏰮􏰌􏰓􏰚􏰊􏰜􏰍 􏰚􏰌 􏰙􏰓􏰚􏰖 􏰗􏰜􏰚􏰖􏰉􏰵􏰍􏰜􏰉􏰚􏰓􏱅 􏰧􏰓 􏰍􏰉􏰗 􏰘􏰎􏰖􏰮 􏰙􏰚􏰜􏰚􏰓􏰓􏰛􏰓􏰍 􏱋 􏰓􏰺􏰚􏱇􏰍 􏰵􏰍􏰜􏰗􏰊􏰮􏰚􏰓 􏰘􏰌 􏰮􏰎􏰜􏰙􏰉􏱅

Edited by Alexia_
Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Alexia_ a dit :

Pourquoi dit-on que l'axe transversal est perpendiculaire au plan transversal ? Je pensais qu'ils étaient sur le même plan et donc qu'ils étaient parallèles...

 

ça paraît en effet très curieux... Je pense que c'est un errata 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonjour ! 

D'où vient ce QCM ? L'axe transversal est perpendiculaire au plan sagittal ; l'axe vertical, lui, est perpendiculaire au plan transversal ! 

Bonne journée 🙂 

 

à l’instant, Alexia_ a dit :

Il vient de la pré-rentrée 2020 du tutorat.

Merci pour la réponse

 

il y a 6 minutes, LauLAbricot a dit :

 

ça paraît en effet très curieux... Je pense que c'est un errata 🙂 

D'accord merci 

Edited by Alexia_
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

saluuuut @Alexia_

 

je rejoins @LauLAbricot et @lajuxtaposé ! 

 

 

1598982577-illustration-des-axes-plans-e

 

Donc je trouve ça très étrange également, les tuteurs n'ont fait aucune remarque sur ça à la pré-rentrée ? 🤔⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

 

 

 

 

Il y a 15 heures, Petit_Bateau a dit :

saluuuut @Alexia_

 

je rejoins @LauLAbricot et @lajuxtaposé ! 

 

 

1598982577-illustration-des-axes-plans-e

 

Donc je trouve ça très étrange également, les tuteurs n'ont fait aucune remarque sur ça à la pré-rentrée ? 🤔⛵

On nous a redit aujourd'hui qu'un axe est perpendiculaire au plan qui lui correspond... je suis complètement perdue 

Edited by Alexia_
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

c'était quel QCM @Alexia_ ? 

 

je te fais un récap

 

il y a 3 axes : l'axe sagittal d'avant en arrière, l'axe transversal de droite à gauche et l'axe vertical de haut en bas !

 

Ensuite 3 plans principaux : le plan sagittal passant par l'axe sagittal et l'axe vertical (perpendiculaire à l'axe horizontal), le plan frontal passant par l'axe transversal et l'axe vertical (perpendiculaire à l'axe sagittal) et enfin le plan horizontal passant par l'axe transversal et l'axe sagittal (perpendiculaire à l'axe vertical) 

 

1598982577-illustration-des-axes-plans-e

 

 

Voilà ce que j'avais retenu perso ! ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuuut !
 

Il y a 17 heures, Petit_Bateau a dit :

il y a 3 axes : l'axe sagittal d'avant en arrière, l'axe horizontal de droite à gauche et l'axe vertical de haut en bas !

 

Ensuite 3 plans principaux : le plan sagittal passant par l'axe sagittal et l'axe vertical (perpendiculaire à l'axe horizontal), le plan frontal passant par l'axe horizontal et l'axe vertical (perpendiculaire à l'axe sagittal) et enfin le plan horizontal passant par l'axe horizontal et l'axe sagittal (perpendiculaire à l'axe vertical) 

 

1598982577-illustration-des-axes-plans-e

 

Tout ceci est très juste c’est parfait, comme bien souvient @Petit_Bateau 😉 

 

J’émettrai simplement quelques réserves quant à l’axe horizontal que j’ai toujours vu appeler axe transversal, et rajouterai toutefois que le plan transversal est également appelé horizontal ou axial, tout comme le plan frontal est également appelé coronal
 

Rien de plus à ajouter ici !

 

Bonne continuation 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Petit_Bateau a dit :

c'était quel QCM @Alexia_ ? 

 

je te fais un récap

 

il y a 3 axes : l'axe sagittal d'avant en arrière, l'axe transversal de droite à gauche et l'axe vertical de haut en bas !

 

Ensuite 3 plans principaux : le plan sagittal passant par l'axe sagittal et l'axe vertical (perpendiculaire à l'axe horizontal), le plan frontal passant par l'axe transversal et l'axe vertical (perpendiculaire à l'axe sagittal) et enfin le plan horizontal passant par l'axe transversal et l'axe sagittal (perpendiculaire à l'axe vertical) 

 

1598982577-illustration-des-axes-plans-e

 

 

Voilà ce que j'avais retenu perso ! ⛵

C'était le QCM 7c des "généralités anatomiques et visualisation", dont la réponse à cette question est "􏰟l'axe transversal est perpendiculaire au plan transversal. Il est donc parallèle à l'axe vertical du corps. C'est pas évident au début mais courage on vous aime". C'est pas évident, ça c'est sûr... 􏰸􏰅􏰃􏰉 􏰇􏰋􏰨􏰓􏰫 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 12 minutes, Alexia_ a dit :

C'était le QCM 7c des "généralités anatomiques et visualisation", dont la réponse à cette question est "􏰟l'axe transversal est perpendiculaire au plan transversal. Il est donc parallèle à l'axe vertical du corps. C'est pas évident au début mais courage on vous aime". C'est pas évident, ça c'est sûr... 􏰸􏰅􏰃􏰉 􏰇􏰋􏰨􏰓􏰫 

Non mais c'est archi faux ça ! L'axe transversal n'est pas parallèle à l'axe vertical ! 

 

Retiens ce que je t'ai dit avant et ce qu'a confirmé @NikoFLHamel ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...