Jump to content

De Newman a Fischer


MeuhMeuh
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Salut,

J'ai toujours eu du mal avec ces deux représentation:

uj3o.png

Dans cet représentation ont doit passer newman en eclipsé la plus proche de la conformation précédent (ou si déjà en éclipsé tel quel) ou bien la forme éclipsé la plus instable ?

A chaque que je tombe sur ce genre de QCM je me trompe 1/3 pour la bonne conformation ><'. Autrement dit ont est d'accord que sur cet diapos A et a = Molécule avec les plus volumineux de la conformation ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @MeuhMeuh

 

pour passer de Newman à Fischer, tu pars d’une forme décalée plus stable, car a et A sont les molécules les plus volumineuses,  à une forme éclipsée, moins stable car encombrement stérique et ensuite tu mets tes groupes de couleurs en haut et en bas en faisant attention à mettre les molécules les plus volumineuses en haut (rouge) et en bas (bleue) et ensuite tu respectes ce qu’il y a à gauche et à droite ! 
 

Et tu as ton Fischer ! 😁

 

Est-ce que c’est plus clair ? 😉⛵
 

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Hey @Petit_Bateau⛵ !

 

il y a 20 minutes, Petit_Bateau a dit :

pour passer de Newman à Fischer, tu pars d’une forme décalée plus stable, car a et A sont les molécules les plus volumineuses,  à une forme éclipsée, moins stable

OK mais du coup ont avait vu aussi que pour la conformation de Newman même dans les formes stable il y en des plus stable dans les moins stable bas il y a des moins stable aussi et ça peut paraître mais moi c'est la où je m'emmêle les pinceaux.

Quand je veut passer en Fischer je fait le passe en fischer sous sa forme eclipsé la moins stable possible ou je la fait simple passer sous sa forme eclipsé la plus proche ?

Est-ce que tu vois où je veux en venir ?

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Okay je crois que j'ai capté ce que tu veux dire ! Il faut que tu cherches le moins stable possible donc avec le plus d'encombrement stérique comme dans la diapo 😉 

Donc si le a et le A sont les plus grosses molécules tu les mets ensemble. 

 

C'est okay ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...