Jump to content

Biologie cellulaire QCM 10 A


Juless

Recommended Posts

Bonjour, 

Ce matin lors de la correction de l'item A du qcm 10 de biocell sur la prolifération cellulaire "15% des cellules sont diploïdes", celui ci a été compté faux car il semblerait que la réponse soit : tétraploïde.  Je ne comprends pas a quel moment de la mitose la cellule est tétraploïde... je pensais qu'elle ne pouvait être qu'au maximum diploïde.

Merci d'avance pour la réponse 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎01‎/‎09‎/‎2020 à 13:10, Juless a dit :

Bonjour, 

Ce matin lors de la correction de l'item A du qcm 10 de biocell sur la prolifération cellulaire "15% des cellules sont diploïdes", celui ci a été compté faux car il semblerait que la réponse soit : tétraploïde.  Je ne comprends pas a quel moment de la mitose la cellule est tétraploïde... je pensais qu'elle ne pouvait être qu'au maximum diploïde.

Merci d'avance pour la réponse 

Coucou,

Malheureusement je n'ai pas le poly (que ce soit celui des élèves ou des tuteurs), mais à priori je suis d'accord avec toi. Hors cas pathologique les cellules seront au maximum diploïdes. Si tu peux poster l'énoncé complet, peut-être que ça sera plus clair (parce que le "15%" je sais pas d'où il peut sortir)

(Je prie en même temps pour que ce commentaire fasse remonter le sujet et qu'un tuteur qui a fait la pré-rentrée vienne t'expliquer aha)

Link to comment
Share on other sites

salut à toi @Juless

 

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis mais, il me semble qu'ici vu que l'on considère le iodure de propidium qui est un agent intercalent de l'ADN on prends en compte les brins d'ADN et non le nombre de chromatide (qui sont elles composées de 2 brins d'ADN) c'est pourquoi dans la phase G0/G1 tu obtiens 2n chromosomes à n chromatide (et donc à 2n ADN) donc on parle de diploïde puis dans le stage G2/M vu que tu as 2n chromosomes à 2n chromatides (tu as aussi 4n ADN) et donc la on parle de tétraploÏde mais je vais être honnête ce chapitre il est assez long du coup je viens de jeter un oeil vite fait donc j'ai surement du te raconté des conneries mais je ne vois que ça qui pourrait expliquer une telle réponse mais je pense que @PierrickSenior sera à même de répondre plus clairement est précisement à cet item là

 

bon courage à toi 

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mojito_des_îles a dit :

dans le stage G2/M vu que tu as 2n chromosomes à 2n chromatides (tu as aussi 4n ADN) et donc la on parle de tétraploÏde

Ce qui fait la ploïdie c'est le nombre de chromosomes pas le nombre de chromatides... Une cellule nuclée du corps (autre que les gamètes) est toujours diploïde.

Post phase S tu as donc tes 2N qui donne 4N chromatides mais c'est bien 2n chromosomes à 2n chromatides (donc diploides et non tetraploide)

Pour terminer, la tétraploïdie est une anomalie génétique, et une cellule qui le deviendrait serait probablement apoptotique du fait de cette anomalie. Je pense que c'est juste une erreur de précision mais dans le cours de Bruno Segui le sang de l'artère coronaire, c'est juste marquer (4n ADN) 

Edit : déso @Etudiante1 je n'avais vraiment pas vu ton message mais je pense exactement la même chose 💚

Edit 2 : voici le QCM en question 

Révélation

bK03Bai.png

 

Link to comment
Share on other sites

Ah mais oue j'ai dit totalement une bétise @Sashounet merci de me reprendre c'était affreux mdrrr

 

Du coup oui je pense qu'il ya quelque chose qui manque dans l'énoncé ou alors on a pas assez bien vu le cours pour pouvoir répondre a cet item mais bon ça viendra avec le temps

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Sashounet a dit :

Ce qui fait la ploïdie c'est le nombre de chromosomes pas le nombre de chromatides... Une cellule nuclée du corps (autre que les gamètes) est toujours diploïde.

Post phase S tu as donc tes 2N qui donne 4N chromatides mais c'est bien 2n chromosomes à 2n chromatides (donc diploides et non tetraploide)

Pour terminer, la tétraploïdie est une anomalie génétique, et une cellule qui le deviendrait serait probablement apoptotique du fait de cette anomalie. Je pense que c'est juste une erreur de précision mais dans le cours de Bruno Segui le sang de l'artère coronaire, c'est juste marquer (4n ADN) 

Edit : déso @Etudiante1 je n'avais vraiment pas vu ton message mais je pense exactement la même chose 💚

Edit 2 : voici le QCM en question 

  Masquer le contenu

bK03Bai.png

 

Il vaut mieux plusieurs réponses aha 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...