Jump to content

Prise de note


Ineslav

Recommended Posts

Bonsoir, je suis en PASS opt° sciences. Je me permets d'écrire ce post pour essayer d'avoir des astuces ou des conseils sur la prise de note.

Depuis la fin du lycée, la première question que je me suis demandée c'est comment prendre les cours ? Et, Comment ne pas louper les infos importantes ? Comment tout prendre ? ( a savoir dans mon lycée tous les profs dictaient eurs cours et répétaient sans cesse les phrases ) 

Je vois, actuellement, en pre rentré c'est une catastrophe je n'arrive pas a prendre mes cours correctement, mes cours ne sont pas complets .. 

HELP ME.. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, pour ma part, j'enregistre tous les cours. Je note tout ce que je peux pendant le cours et en rentrant, je les tape en rajoutant les infos que j'ai manqué du genre explications de techniques. Ca m'aidait pour apprendre les cours. Mais chacun a sa technique. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Ineslav,

Je te conseille vivement d'avoir un support et de ne pas partir d'une feuille blanche, cela te permet d'annoter les infos en plus et de ne pas avoir à tout noter.

Pour certains cours tu auras des polys (plus ou moins complets selon les profs), s'ils sont incomplets tu peux annoter les infos manquantes dessus.

Pour d'autres cours tu auras les diapos sur Moodle, idem elles seront plus ou moins complètes.

Aussi (jsp si ce sera le cas cette année) mais certains profs mettent un diapo sur Moodle différent de celui projeté en cours. Si c'est le cas, je te conseille de prendre en photos les diapos lors du cours afin de ne rien louper.

Dans tous les cas, essaie de récupérer des cours d'anciens paces (cf le drive qui regroupe les cours des 3 facs) comme ça tu as un support de base sur lequel t'appuyer et ensuite libre à toi de faire comme tu préfères.

Si tu sens que tu vas avoir du mal à tout suivre, enregistre le cours et à chaque fois que tu loupes une info note toi le tps correspondant pour réécouter plus tard.

 

Bonne soirée et bon courage pour ton année !

Link to comment
Share on other sites

@OxyGenS Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi explicitement ! 

Super ! 

En général avec tout prof on a un support ( que ce soit diapo ou poly ) ? Je veux dire est ce possible que dans un cours on est aucune base ? 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello,

Il y a 10 heures, Ineslav a dit :

En général avec tout prof on a un support ( que ce soit diapo ou poly ) ? Je veux dire est ce possible que dans un cours on est aucune base ?

Il arrive que certaines diapos soient retirées durant les vacances par les professeurs donc sont inaccessibles.

 

Certains profs les ajoutent toujours avant les cours (et si ce n'est pas fait, le font en fin de journée), je pense notamment aux profs d'UE6 de Rangueil/Purpan (vous aurez notamment le Pr Sénard et les Dr Despas et Breffel-Courbon en PASS) qui mettent l'ensemble de leurs diapos avant le cours (le Pr Sénard l'avait fait dès le début du semestre et on avait toutes ses diapos déjà dispos, avec une version dite prise de notes où il y avait des lignes sur le côté pour écrire, ce type de diapos étant faites par tous nos profs d'UE6 et c'est vraiment pratique). Il y a aussi les profs de physio de Rangueil/Purpan (Pr Tack et Arnal) qui s'assurent que les diapos soient mis dans la journée et généralement dès le matin car lorsque ce n'était pas dispo le matin, on nous le signalait et je me suis souvent demandée à quelle heure ils se levaient pour les mettre (car elles étaient parfois là hyper tôt).

 

En UE2, les diapos arrivaient assez rapidement et parfois plusieurs d'un coup s'il y avait du retard mais très souvent après le cours. C'était d'ailleurs le même cas dans la majorité des cours, sauf si les diapos de l'année passée étaient toujours disponibles, elles arrivaient après les cours +/- rapidement.

 

Après, certaines diapos ne seront jamais dispos (petite pensée à ce cours sur le handicap qu'on a jamais eu sur moodle en santé publique ou les belles diapos légendées du Dr Lopez que qu'une tutrice de ma pré-rentrée a chopées je ne sais pas comment).

Personnellement, je regardais toujours sur moodle avant le cours voir si la diapo était disponible, sinon je filais sur le drive de cette tutrice qui nous avaient passé ses cours et ils étaient là donc j'ai personnellement toujours eu un support en faisant de cette façon !

 

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...