Jump to content

Annexine V cellules nécrotiques


V16
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour ! 1598895129-image.jpg
Étant de purpan l’an dernier, je suis entrain de lire les cours de biocel de maraichers mais dans le cours sur la mort cellulaire, je ne vois nul part écrit que les cellules névrotiques externalisent PS a leur surface (sur la photo on voit qu’elles ne sortent pas totalement à l’extérieur comme les cellules apoptotiques). Alors pourquoi lannexine  V, qui reconnaît les PS marque à la fois les cellules en apoptose et les cellules en névrose... 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @V16

 

en fait lors de la nécrose, les membranes deviennent plus perméables ce qui entraine un gonflement (par entrée d'eau) qu'on appelle oncose et une diffusion de la chromatine. 

 

Donc il va y avoir détection avec l'iodure de propidium en rouge du fait de la diffusion de chromatine mais aussi détection des PS par l'annexine V du fait de la perméabilité de la cellule lors de la nécrose donc les molécules d'annexine V rentrent dans les pores de la cellule (rupture physique de la membrane) et colorent les PS en vert. 

 

Donc quand tu as détection par les deux ou juste iodure de propidium, il s'agit de nécrose. Quand il n'y a que l'annexine V, il s'agit d'apopotose et enfin quand il y a rien la cellule est viable ! 

 

J'espère que c'est plus clair sinon ne t'en fais pas, il y aura un récap sur ça pendant la pré-rentrée normalement 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...