Jump to content

DESATURASE


CHACOTTE
Go to solution Solved by MSBN,

Recommended Posts

Bonjour Chacotte !

Je ne sais pas si j'ai très bien compris ta question, mais sache que la désaturase agit en "transformant" une simple liaison C-C en double liaison C=C par déshydrogénation. Elle n'agit que sur une seule liaison à la fois par chaine aliphatique d'acide gras, et fait en sorte que les doubles liaisons soient toujours en position malonique.

 

Je ne sais pas si j'ai bien répondu, n'hésite pas à reformuler ta question sinon ! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

 

C'est vrai que ma question n'était pas très claire alors je vais essayer d'être plus précise... ;)

Dans le cours, Mr Perret donne l'exemple du C18:2 ( 9,12) qui donne le C20:2 (9.12) par action de l'élongase puis le C20:4 (5,8;11;14 ) suite à à la désaturase.

Il y a donc 2 carbones et 2 Doubles liaisons supplémentaires.

Donc ma question était de savoir si une désaturase agissait sur deux simples liaisons à la fois ou si dans cet exemple , il y avait action de deux désaturases successives ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En effet, ce point du cours peut porter à confusion, car sur cet exemple, l'action de deux désaturases successives est sous-entendue. Mais retiens que d'ordinaire, on a alternance d'élongase et de désaturase, et que la désaturase agit sur une seule simple liaison à la fois :)

 

Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...