Jump to content

QCMs - Chapitre protéines


VRM

Recommended Posts

Bonjour, 2 QCMs me posent problème dans le poly Biomol Maraîchers 2019-2020 dans le chapitre protéines et AAs :

 

Le premier c'est le QCM 6 item B (compté juste) :

image.png.e5a5109c4b00ffceb7d18cfa09b19ad7.png

 

Il me semble que la technique PAGE-SDS ne sert qu'à vérifier la bonne réalisation d'une purification (comme cela est le cas dans le cadre de l'immunoprécipitation) et qu'il ne s'agit donc pas d'une technique de purification à proprement parlé mais bien d'une technique de simple séparation des protéines en fonction de leur taille (/masse) ... Qu'en pensez-vous et si j'ai tort pourriez-vous me donner un exemple de PAGE-SDS en tant que méthode stricte de purification ?

 

 

Le deuxième QCM c'est le QCM 9 item C (compté faux) :

image.png.a8b6eb6ede0156cacb8335c61f27b585.png

 

Dans la correction il est dit que la DOPA ne dérive pas de la phénylalanine mais de la Tyrosine. C'est vrai, mais il n'est pas précisé dans l'item si la DOPA dérive directement ou indirectement de la phénylalanine, ainsi la DOPA dérive directement de la tyrosine et indirectement de la phénylalanine mais comme l'item évoque le terme "dérive" au sens large, l'item est juste et non pas faux comme le dit la correction ?

Edited by VRM
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @VRM, pour ta première question, d’après mes souvenirs, il me semble que la prof dans tout les cas ne piégeait pas trop sur les ambiguïtés « purifications/séparations » je pense qu’il faut surtout retenir que le SDS sépare les prot en fonction de leur taille . 
Pour ta deuxième question je suis d’accord avec toi la dopa dérive indirectement de la phenylalanine et directement de la tyrosine suite à deux hydroxylations successives, je pense qu’il y un oubli de précision dans le poly mais en comptant le sens général j aurais également mis vrai. Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Hey ! @VRM

 

Pour ta 1ere question, ta remarque est pertinente et je ne voudrais pas te répondre quelque chose de faux alors attend quelqu'un d'autre navré..

Pour ta 2eme : si je m'en réfère à la diapo de madame Sixou, il est ecrit que la DOPA dérive de Tyr et non de Phe (meme si au regard de la molécule Tyr on peut penser qu'elle peut dériver de Phe, je pense après reflexion qu'on peux le considérer comme faux, puisque toute les Phe ne donne pas Tyr seule l'action de la phénylalanine hydroxylase la transforme tyrosine..)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Sashounet a dit :

Pour ta 2eme : si je m'en réfère à la diapo de madame Sixou, il est ecrit que la DOPA dérive de Tyr et non de Phe (meme si au regard de la molécule Tyr on peut penser qu'elle peut dériver de Phe, je pense après reflexion qu'on peux le considérer comme faux, puisque toute les Phe ne donne pas Tyr seule l'action de la phénylalanine hydroxylase la transforme tyrosine..)

 

c'est typiquement le genre de question qui serait jamais tombée avec elle en concours ... mais elle l'aurait comptée juste je pense 

Edited by uap_brt
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Sashounet a dit :

Pour ta 2eme : si je m'en réfère à la diapo de madame Sixou, il est ecrit que la DOPA dérive de Tyr et non de Phe (meme si au regard de la molécule Tyr on peut penser qu'elle peut dériver de Phe, je pense après reflexion qu'on peux le considérer comme faux, puisque toute les Phe ne donne pas Tyr seule l'action de la phénylalanine hydroxylase la transforme tyrosine..)

 

Après si tu vas par là elle a également dit que la phénylalanine était je cite : "un précurseur de l'adrénaline mais pas un précurseur direct). Le raisonnement est ainsi applicable à la DOPA : la phénylalanine est un précurseur de la DOPA mais pas un précurseur direct. Si l'on se replace donc dans le contexte de l'item une fois le raisonnement appliqué l'item est bien juste et la correction imprécise. Si tu valides les violons seraient accordés avec @PaupauDeFleur qui semble en accord avec moi 🤔 Après bien entendu, peu probable que Sixou emploie le terme au sens large (afin d'éviter ce genre de débats) et qu'elle précise toujours indirect ou direct mais vraisemblablement ici la précision n'a pas été faite

 

Pour ma première question j'attends donc qu'une âme charitable veuille bien m'éclaircire avec assurance sur ce point

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...