Jump to content

Enzymes de restriction


ClemD

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre , comment il est possible de savoir si telle enzyme de restriction peut couper au niveau du plasmide ou du morceau d'adn dans les qcms qui propose plusieurs enzymes différentes. Faut il que les extrémités du plasmide et celles du morceau d'adn soient compatibles ?

Quelqu'un pourrait il m'expliquer car je suis un peu perdue ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut pour etre le plus précis il faudrait que tu mettes un énoncé que tu comprends pas

 

Sinon alors pour savoir si une enzyme va couper on te donne son site de reconnaissance et tu dois vérifier si ce site est présent sur le plasmide ou l'ADN,

ensuite le plus souvent on te demande l'orientation et la il faut vérifié la compatibilité, si tes deux extrémité de l'adn sont compatible avec le même coté du plasmide alors il y aura 1 chance sur 2 de se mettre dans le sens qui autorise la lecture de l'adn et donc le bon sens 

Il faut s'assurer qu'un seul bout est compatible avec un seul coté du frament et que ce soit le bon sinon il peut se mettre en sens inverse 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

alors dans le premier qcm on digère plasmide et adnc par les mêmes enzymes c'est plus simple,

donc xho et eco  ne sont pas compatible donc il n'y a qu'une seule orientation, la bonne?  Dans le plasmide eco est avant xho donc eco est en 5' et xho en 3', dans l'adn c eco et xho sont en dehors de la séquence codante ( entre atg et codon stop) très important et eco est en 5' et xho en 3'

Donc on collera le 5' adnc au 5'plasmide et 3'adnc au 3' plasmide ce qui nous donnera : promoteur ; tag ; eco; atg de l'adnc ; stop adnc; xho ; et le reste du plasmide

 

Pour sac et xho 1 tu fais le même raisonnement, ils ne sont pas compatible, sac est avant xho sur le plasmide et l'adnc, ils sont tous les 2 en dehors de la séquence codante 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...