Jump to content

Moment dipolaire


MeuhMeuh
Go to solution Solved by Omikron,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, en refaisant des colles de début d'année je suis tombé sur ce QCM et je ne comprend pas la B (elle est compté vrai):

1pzt.png

Puisque F est plus électronégatif que S le moment dipolaire devrai être ( EDIT: oups lapsus j'avais mis non nul) nul non ? Il ne me semble pas qu'elle possède de doublet non liant non plus donc en soit chaque F devrai se compensé les un autre non ?

Ce n'est pas senser me donner ça ?

i9zk.jpg (désolé c'est pas super lisible)

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Yo @MeuhMeuh !!

Pour moi le moment dipolaire devrait être nul car comme tu le dis la polarité de chaque liaison S-F va s'annuler avec une autre.

Mais bon la chimie c'est pas trop mon truc je t'avoue (mais j'y travaille mdr) donc prends mon avis avec des pincettes 😂

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

Le sujet a été relu et validé par la prof après c'est une colle qui date de 2017-2018 c'est compliqué de voir si c'est pas un errata ou non ça remonte a loin ^^.

J'ai fait un peu de recherche apparament ça à un rapport avec la somme des vecteur.

Si ont prend notre Octaèdre ont le dessine de cet manière :

ev2q.png

Du coup comme ça forme un triangle il y a des vecteurs qui ne s'annule pas et donc elle serai polaire.

Après je ne suis pas sûr a 100% de ma réponse la plupart des exemples que je trouve sur des sujets précédents sont beaucoup plus simple a comprendre et expliquer que celui-ci je te me le sujet d'où je tire cet hypothèse si tu veux :

EDIT : Bon bas a priori non c'est bel et bel un erreur

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @MeuhMeuh

Ton raisonnement est correct jusqu’à la figure de répulsion qui est octaédrique. Dans l'octaèdre, les atomes de fluor sont à égale distance du soufre vu qu'ils ont tous la même électronégativité. Et les vecteurs sont tous opposés et donc ils s'annulent. Le moment dipolaire est donc de 0 et l'item est faux, je pense que c'est un errata.

 

Link to comment
Share on other sites

salut a toi @MeuhMeuh

 

Les géométries qui indiquent que la molécules est apolaire (donc que son moment dipolaire est nulle) sont :

AX2, AX3, AX4, AX5, AX6, AX2E3 et AX4E2  

 

La subtilité que tu dois prendre en compte et que les X (donc les atomes qui lient l'atome central) doivent être identiques pour avoir la même électronégativité sinon le moment dipolaire ne sera pas nulle

 

Voila j'espère que j'aurai pu t'éclairer un poil

🍹

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...