Jump to content

potentiel standard chimie


Dr_Strange
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Hey bg !

il y a 31 minutes, Strange a dit :

alors que celui qui à le potentiel standard le plus fort est le pôle positif et l'autre le négatif. donc vrai

Je sais pas si c'est toujours vrai ça.. pck si tu mets en pile les couples Cu/Cu2+ et Cu/Cu2+ c'est pas le potentiel standard par rapport à l'H qui faut regarder à mon avis mais la concentration fera varier la position de l'anode.

Mais je me pose moi meme la question, donc j'attendrai la réponse comme toi cher ami Maraichois

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @Strange

 

Je suis d'accord avec toi, j'aurais mis vrai aussi car sur le pôle positif on a l'oxydant car la cathode est le siège d'une réduction et sur le pôle négatif on le réducteur car l'anode est le siège d'une oxydation. 

Or les réducteurs ont un potentiel d'électrode négatif et les oxydants un potentiel d'électrode positif, donc le pole positif a un potentiel d'électrode plus élevé ... 

 

D'où vient le QCM ? 

 

Donc attendons une réponse ...⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Ah lala moi aussi je m'embrouille a chaque fois avec ce chapitre ! Les oxydation se font sur l'anode donc l'oxydant qui a le potentiel le plus élevé c'est l'anode. Ton raisonnement est bon mais quand ont parle d'oxydation electrochimique il faut bien se rappeler ce petit schéma. Pour me le rappeler je me dit que c'est comme en chromatographie si tu étudie de protéines positivee alors tu met des composé négative dans ton gel colloïdale pour qu'elle puisse coller.

Désolé si c'est un peu flou et bizarre comme façon de dire  mais c'est que comme ça que j'arrive a 'en  souvenir ^^.

rewr.jpegs

Après comme dit @Petit_Bateau Il est bizarre ton QCM je ne me souviens pas être tombé sur ce genre de QCM personellement.

Après tu peu toujours essayer la technique des voyelles de la prof L'Oxydation est Anodique voyelle et l'autre c'est consomme mais moi ça marche pas

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @Strange

 

Je suis d'accord avec toi, j'aurais mis vrai aussi car sur le pôle positif on a l'oxydant car la cathode est le siège d'une réduction et sur le pôle négatif on le réducteur car l'anode est le siège d'une oxydation. 

Or les réducteurs ont un potentiel d'électrode négatif et les oxydants un potentiel d'électrode positif, donc le pole positif a un potentiel d'électrode plus élevé ... 

 

D'où vient le QCM ? ⛵

thinks @Petit_Bateau,

au moins je suis pas fou😵

et la provenance, tu ne reconnais pas le format des qcms ? alors je ne sais pas si c'est une annales ou une de ses créations 

il y a 6 minutes, MeuhMeuh a dit :

Ah lala moi aussi je m'embrouille a chaque fois avec ce chapitre ! Les oxydation se font sur l'anode donc l'oxydant qui a le potentiel le plus élevé c'est l'anode. Ton raisonnement est bon mais quand ont parle d'oxydation electrochimique il faut bien se rappeler ce petit schéma. Pour me le rappeler je me dit que c'est comme en chromatographie si tu étudie de protéines positivee alors tu met des composé négative dans ton gel colloïdale pour qu'elle puisse coller.

Désolé si c'est un peu flou et bizarre comme façon de dire  mais c'est que comme ça que j'arrive a 'en  souvenir ^^.

rewr.jpegs

Après comme dit @Petit_Bateau Il est bizarre ton QCM je ne me souviens pas être tombé sur ce genre de QCM personellement.

Après tu peu toujours essayer la technique des voyelles de la prof L'Oxydation est Anodique voyelle et l'autre c'est consomme mais moi ça marche pas

yes, merci @MeuhMeuh, j'aime bien le rapport que tu fais avec la biomole😉, perso j'utilise la méthode de la prof. mais je ne vois pas trop comment cela rend le qcm faux. Désolé  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 21 minutes, Strange a dit :

et la provenance, tu ne reconnais pas le format des qcms ? alors je ne sais pas si c'est une annales ou une de ses créations 

hihi c'est bon j'ai capté 😜 

 

il y a 21 minutes, Strange a dit :

yes, merci @MeuhMeuh, j'aime bien le rapport que tu fais avec la biomole😉, perso j'utilise la méthode de la prof. mais je ne vois pas trop comment cela rend le qcm faux. Désolé

je crois que j'ai compris ce que veut dire @MeuhMeuh, en fait comme à l'anode donc au pôle négatif, tu subis une oxydation, ton potentiel standard augmente ! Donc au final il sera plus élevé au pôle négatif qu'au pôle positif

(après ce raisonnement marche que si on est dans une pile) 

 

@MeuhMeuh @Sashounet je me plante à un endroit ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Par ce que sur la cathode se passe une réduction et sur l'anode se passe un oxydation donc au final celui qui possédera le potentiel le plus fort sera celui oxydé. Tu peux aussi raisonné par le principe de chatelier si tu préfère "Toute variation d'un facteur de l'équilibre entraîne un déplacement de ce dernier de façon opposé." La thermo c'est chiant mais pratique des fois vu que c'est valable dans toute les sciences.

Donc ont aura comme le dit @Petit_Bateau l'oxydation sur le pôle négatif et la réduction sur le pôle positif. Donc dans le résultat de ta réaction au final ce sera l'anode qui aura le potentiel le plus élevé sera la pole - et non le pole +. 

 

il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

@MeuhMeuh @Sashounet je me plante à un endroit ? ⛵

Personnellement c'est comme ça que je comprend l'exemple de la pîle de Dannielle donc je te dirai que non tu ne t'es pas planté après je n'ai pas la science infuse je ne serai pas doublant sinon ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

je crois que j'ai compris ce que veut dire @MeuhMeuh, en fait comme à l'anode donc au pôle négatif, tu subis une oxydation, ton potentiel standard augmente ! Donc au final il sera plus élevé au pôle négatif qu'au pôle positif 

@Petit_Bateau c'est ce que j'ai compris de son explication, mais on a bien le tableau qui nous donne les valeurs ? 

image.png.0e794a958c9ff06c8310aa1386daabf1.png

rewr.jpeg

et donc dans son exemple, suivant le resonnement de @MeuhMeuh ca voudrait dire que le E(v) devrzit être - car c'est le pôle +, je me trompe dasn sa logique ?

alors que c'est celui qui a le + qui est au pole +

Je suis entrain de me perdre mtn 

 

 

et moi qui étais simplement là pour confirmé une erreur dans mes QCMs🤯

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 4 minutes, Strange a dit :

@Petit_Bateau c'est ce que j'ai compris de son explication, mais on a bien le tableau qui nous donne les valeurs ? 

image.png.0e794a958c9ff06c8310aa1386daabf1.png

rewr.jpeg

et donc dans son exemple, suivant le resonnement de @MeuhMeuh ca voudrait dire que le E(v) devrzit être - car c'est le pôle +, je me trompe dasn sa logique ?

alors que c'est celui qui a le + qui est au pole +

Je suis entrain de me perdre mtn 

en fait, faut pas raisonner en fonction de où est le réducteur, où est l'oxydant ... mais plus en mode, une fois la réaction faite, qu'est-ce qu'il y a ? Donc tu vas avoir une oxydation sur l'anode (il y a le réducteur ici de base) donc tu oxydes ton réducteur. Donc sur la cathode, où tu as une réduction, tu vas réduire ton oxydant. Ainsi le potentiel standard de l'anode augmente et celui de la cathode diminue.

 

Est-ce que c'est un peu plus clair ? 

 

après te casse pas la tête, c'est pas ce genre de QCM au concours ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

@Strange Tout dépend du sens de ta réaction je pense que tu la où tu as du mal a visionner la chose c'est dans le temps ou plus précisémment dans le mouvement. Les deux sont en soit possible a partir du moment où la transformation est spontané car réversible (cf thermodynamique) or dans ce sens le + aura Cu et le pole -  sera Zn² donc potentiel plus fort sur Zu², dans la pile de daniell. Il ne faut pas raisonner sur le potentiel des éléments et molécules mais sur le sens de ta réaction, en soit ont aurai pu prendre n'importe quel élément ça ne changerai rien. Seul importe le sens donc lequel est sur le pole - et +.


Comme dit sur la diapos c'est une convention. C'est pour celà que je trouve le QCM étrange

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...