Jump to content

Question domaine Pharmacie


Shlimy

Recommended Posts

Bonsoir, 

Désolé, mais ce n'est que mon premier post sur le forum concernant une question de cours, si les secondes années ou plus peuvent me confirmer ou me corriger sur la rubrique sur laquelle je dois poser mes questions, cela m'aiderait pas mal (Merci!)

Cet après-midi lors de la pré-rentrée, nous sommes tombés sur une question QCM (vrai/faux) qui nous a un peu perturbé et dont la réponse n'a pas été assez claire selon moi (dsl pour les tutrices, mais l'explication était un peu ambiguë même en réexpliquant XP) 

Voici donc la question en question: 

"Un produit ou une substance possédant une visée médicale qu'on a administrée à l'Homme n'aura pas forcément le statut de médicament" Vrai, Faux.

Pour ma part j'ai répondu vrai en prenant pour exemple les crèmes que l'on peut acheter en grandes surfaces pour l'acné qui a donc un but, certes cosmétique mais aussi médical pour moi, et qui n'obtient donc pas forcément le statut de "médicament". De plus, une autre personne a donné un exemple avec les vitamines que l'on nous prescrit lors d'une carence en vitamine, qui n'est pas considéré comme un médicament (je crois...) 

Merci pour vos futurs réponses, passez une bonne fin de soirée.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Ce qui est important à noter dans ce QCM c'est la visée médicale de la substance administrée qui engendre nécessairement le statut de médicament.

 

Je te met ici la définition du médicament selon Mme Taboulet (prof pour le droit pharmaceutique pour les pass) 

On entend comme médicament

- toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales

- toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant lui être administrée, en vue d'établir un diagnostique médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. 

 

Pour chaque produit, crème comprises, il est important donc de discerner la finalité de celui-ci :

Par exemple, une crème permettant un traitement de l'acné sera considérée comme un médicament (et par conséquent ne pourra être vendue qu'en pharmacie), en revanche, une crème nourrissant la peau sans finalité thérapeutique ne sera pas considérée comme un médicament (et pourra être vendue en grande surface).

Les vitamines en général (cela change en fonction de la dose et de la finalité encore une fois) sont elles considérées comme des compléments alimentaires.

 

Pour ce qui est la rubrique dans laquelle tu aurais du poser cette question c'est au niveau des questions de cours, dans la partie tut rentrée.

 

Bonne soirée à toi et bon courage !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...