Jump to content

Glucides, poly série 1


LouM
Go to solution Solved by NicolasZ,

Recommended Posts

Bonsoir ! :)

 

3 petites incompréhensions à propos des QCM du TAT série 1 sur les glucides (page 55)

 

- 6E : "La forme cyclique d'un ose peut être démontrée par : la formation de deux 1/2 acétal par action d'un alcool en présence d'un acide" - noté vrai. Je ne comprends pas comment ça le démontre...

 

- 7C : Une liaison glycosurique est hydrolysable en milieu alcalin - noté faux. C'est en milieu acide ? c'est pour ça que c'est faux ?

 

- 12C : "l'oxydation d'un ose peut se faire par la liqueur de Fehling" - noté vrai. Ce n'est pas la réduction par la liqueur de Feeling ? 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut :)

 

Pour la 6E j'ai du mal à comprendre l'énoncé, par contre concernant les 2 autres :

 

7C : Je suppose que c'est "liaison glycosidique (merci la correction auto  :lol:  ) et dans ce cas c'est effectivement en milieu acide qu'elle est hydrolysable. Elle est au contraire stable en milieu alcalin.

 

12C : L'ose réduit la liqueur de Fehling, et de ce fait il est lui même oxydé. C'est le principe des couples oxydo-réducteur : si l'ose réduit la liqueur de Fehling, celle-ci oxyde l'ose

 

En espérant t'avoir aidé, bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut  :)

 

C'est vrai que la 6E ne veut pas dire grand chose ^^ 

L'item devrait plus être: un aldose peut se cycliser par réaction entre sa fonction aldéhyde et deux fonctions alcool". 

Mais quoiqu'il arrive cet item n'a pas trop de sens étant donné que le mécanisme de cyclisation n'est pas a connaitre  ;)

 

Voila désolé ... 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...