Jump to content

Question syllabus


Hue_cannabis

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai regardé le syllabus et j'ai observé que dans les semestre 2, il y a 4 UE qui sont spécifique Médecine, Maïeutique, Odontologie et Dentiste, est-ce que on va participer à chacun même si on sait déjà quelle filière on veut prendre? 

Cela me fait penser à une autre question qui me trotte dans la tête, est ce que avec la réforme, on va pouvoir choisir au début d'année quelle filière on veut avoir ou est ce que c'est comme avant, selon notre classement on a accès à toutes les filières ou seulement à d'autres?

J'espère que vous comprenez mes questions parce que je n'arrive pas forcément à mettre les bons mots sur mes idées! Je vous demande pardon d'avance, mais si vous ne comprenez vraiment pas, dites-le moi!! 

Merci beaucoup, Thérèse

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, thereseamaudric a dit :

J'ai regardé le syllabus et j'ai observé que dans les semestre 2, il y a 4 UE qui sont spécifique Médecine, Maïeutique, Odontologie et Dentiste, est-ce que on va participer à chacun même si on sait déjà quelle filière on veut prendre? 

Salut, étant doublant PACES je ne connais pas vos UE, ni mêmes les contenus de vous cours qui ont apparemment changés donc je ne peux pas t'aider pour cette question malheureusement

 

il y a une heure, thereseamaudric a dit :

Cela me fait penser à une autre question qui me trotte dans la tête, est ce que avec la réforme, on va pouvoir choisir au début d'année quelle filière on veut avoir ou est ce que c'est comme avant, selon notre classement on a accès à toutes les filières ou seulement à d'autres?

Alors les années passées (donc quand tu étais en PACES), tu ne choisissais pas au début de l'année tes spé, tu les choisissais que pour le S2 (2ème semestre), étant donné que c'est uniquement au S2 que nous (les PACES) avons des cours différents. Donc encore une fois je ne sais pas quand est-ce que vous devrez vous inscrire dans les différentes fillières mais je ne pense pas que ce soit en début d'année. Ensuite, une fois inscrit, on avait les cours (spécialité que l'on voulait présenté au concours) pendant tout le S2. Le jour du concours, tu as le droit de présenter les spé pour lesquels tu t'es inscrit (personnellement j'étais inscrit en médecine et kiné donc je ne pouvais pas faire la spé pharma ou dentaire ou maieutique). MAIS tu peux prendre toutes les spé, mais n'en travailler qu'une seule sur les différentes pour pouvoir quand même être classé dans les autres spé (pas facile je sais mais ça deviendra facile quand tu le vivras mdrrr). Ensuite tu as un classement par filière, qui selon ta place te permettra de l'intégrer ou pas... --> BREF TOUT CA EST POUR LA PACES ET PAS POUR LA PASS (mais je te raconte quand même comment ça se passait pour que tu te fasses une idée du truc), essaye de te renseigner un maximum pendant la PRÉ-RENTRÉE parce que tu vas retrouver des tuteurs de qualité 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Coucou Thérèse !

Alors oui, pour le S2 tu devras participer à toutes les spés même si elles ne concernent pas la filière qui t'intéresse.

Ensuite, d'après ce que j'ai compris (mais je ne veux pas dire de bêtises...) le choix de la spé se fait en fonction des critères d'admissibilité aux filières définis par la faculté (seuil des notes à atteindre). Ces critères d'admissibilité ainsi que les coeffs des UE seront différents selon les filières.

 

J'espère avoir bien répondu à tes questions, mais si tu as encore des doutes n'hésite pas 😊

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de vos réponses si rapides, il faut le dire, ça m'aide un peu à visualiser! Mais en gros ça veut dire qu'en PACES on assistait pas aux cours qui ne concernaient pas la filière qu'on avait choisi ? 

Et le deuxième (fromage de chèvre ! 😄), tu dis que ce n'es pas comme ça en PASS? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, thereseamaudric a dit :

Mais en gros ça veut dire qu'en PACES on assistait pas aux cours qui ne concernaient pas la filière qu'on avait choisi ? 

Alors en PACES tu as énormément de cours, qui sont plus ou moins denses, ça dépend des matières. Donc si par exemple on voulait présenter toutes les spé au concours mais qu'on veut absolument médecine, alors on peut aller que en cours de médecine et pas aux autres cours. Et si par exemple tu ne présente que pharmacie au concours tu n'as (même si tu as le droit d'aller dans tous les cours même ceux que tu présentes pas) aucun intérêt d'aller aux cours de dentaire et médecine 🙂 

 

Si tu as d'autres questions sur la PACES hésite pas mais prends tout ce que je te dis avec des pincettes étant donné que pour vous il y a tout qui change 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, thereseamaudric a dit :

Mais en gros ça veut dire qu'en PACES on assistait pas aux cours qui ne concernaient pas la filière qu'on avait choisi ? 

En PACES, que tu assistes au cours ou pas (y compris ceux du tronc commun) c'est ton pb, personne ne regarde si tu es présent.

 

Ensuite pour t'expliquer un peu en PACES, tu as 5 cours de spé différents :

- Tête et cou (pour les filières médecine/kiné et dentaire)

- Anatomie/histologie du petit bassin (pour médecine/kiné et maïeutique)

- Unité foeto-placentaire (exclusivement maïeutique)

- Odontologie (exclusivement dentaire)

- Pharmacie (exclusivement pharma)

Donc tu t'intéresses aux cours qui concernent la/les filière(s) que tu vises.

 

De ce que j'ai compris ce ne sera plus le même principe en PASS. Mais je ne suis pas plus renseignée que ça, je ne peux pas t'en dire plus.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, thereseamaudric a dit :

Mais en gros ça veut dire qu'en PACES on assistait pas aux cours qui ne concernaient pas la filière qu'on avait choisi ? 

Oui c'est exactement ça 😉 en fonction de la filière dont à laquelle tu voulais accéder tu allais en cours de telle ou telle spé pour la présenter au concours et être classé dans la filière ! Moi par exemple je ne voulais pas dentaire, je suis pas allée en cours et j'ai pas passé l'épreuve, j'ai donc pas été classé en dentaire 😉 mais avec la PASS vous devez bosser toutes les spés, et celles que vous ne présenterez pas comme filière compteront quand même dans le tronc commun donc attention à n'en dénigrer aucune ! (le moins possible 😉 ) Bon couraaaaage n'hésites pas s'il reste des questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...