Jump to content

qq qcm rev ed 3


mehday
Go to solution Solved by Tiguidou,

Recommended Posts

dsl j'abbuses un peu 

 

c'est dure la biomol :s :P 

 

pour le qm 11 

je ne comprend pourquoi la B est fausse 

, je ne vois pas en quoi les pathologies associés aux patients modifient la quantité phosphatidyl choline 

, apres bon on aura jamais la même quantité exactement dans deux cellules 

mais je pense que c'est pas ça le problème 

 

(ou pasque comme les C.E  et  les tirglycérides ne sont pas dégradés on aura pas le même ratio d'ag qui vont s'incorporer dans les SM ? )

 

pour le qcm 12 

 

je vois pas pourquoi le patient C n'accumule pas de triglycérides radioactifs (étant donné qu'il a un défaut en lipase acide ) 

=> on doit considérés que  la LPL  prend le relais ?  

 

et c'est à la 13 que j'ai compris que j'avais rien compris 

à l'exercice 

 

pasque pour moi c'était impossible que les cultures de fibroblaste du patient C aient un taux normal en C.E et triglycérides 

et du coup j'arrive pas à bien voir c'est qui la différence entre fin de chase début de pulse etc 

 

 

en résumer tout le 11-12-13   :s  

 

 

et un dernier  

 

qcm 25 item C 

 

on a un patient qui a un déficit en lipase acide lysosomale 

=> ces cellules accumuleront dans le cytosol du cholesteryl ester    noté faux  

 

je comprend pas ça paressai evident que oui pourtant 

le C.E s'accumule dans les lysosomes = > c'est bien le cytosol  nn  ??? 

 

 

 

 

un trés grand merci d'avance à qui prendra la peine de m'éclairer sur ces quelques points 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

 

QCM 11B: c'est faux parce que comme tu l'as dit, la même quantité d'AG ne sera pas incorporée dans les différents types de lipides qui peuvent en contenir puisqu'il y a un déficit de la dégradation des CE et TG dans les cellules C donc moins d'oléyl disponible pour former d'autres lipides -> moins de PC radioactive 

 

QCM 12D: dans cette expérience, on a marqué les CE (marqué sur l'oleyl) donc les TG ne sont pas radioactifs. Mais il y a bien une accumulation de TG non radioactifs 

 

QCM 13: dans l'expérience P, on marque l'acide palmitique donc tous les lipides qui contiennent de l'acide palmitique donc les TG et les CE. Le taux est normal chez les patients C parce que c'est directement l'AG qui est donné et non pas la particule LDL donc pas besoin de dégradation lysosomale. J'espère que c'est plus clair et que tu vas pouvoir comprendre avec ces précisions en refaisant l'exercice 

 

QCM 25C: non les lysosomes ne sont pas le cytosol justement ! Ce sont 2 compartiments cellulaires distincts donc un déficit en lipase acide lysosomale va entrainer une accumulation en CE dans les lysosomes mais pas dans le cytosol 

 

J'espère que ça va mieux :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...