Jump to content

QCM UE3


Jeanbon

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de faire des QCM sur les RI sur le poly de la prérentrée du tutorat 2019.

Un item me pose problème. Je ne comprends pas pourquoi "Plus la fréquence d'une onde est faible, plus sa longueur d'onde est grande" est vrai.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Je vais te proposer 2 points de vue pour comprendre la justification de cet item.
1) Pour visualiser ça de manière pratique, essaie de voir une onde comme une vague. Une succession d’ondes est alors une succession de vagues. Si tu augmentes la fréquence d’une onde (d’une vague), cela signifie qu’il y a plus d’ondes (vagues) émises dans un même lap de temps. Cependant, pour réaliser cela, il faut bien que les ondes/vagues soient plus rapprochées en distance. La longueur d’onde étant la distance entre 2 ondes/vagues, celle ci est donc raccourcie quand la fréquence augmente et inversement, elle est allongée quand la fréquence diminue.
 
2)Aussi, du point de vue de la relation physique, si tu prends la formule lambda = c/nu avec :
lambda = longueur d’onde
c = célérité de la lumière 
nu = fréquence
Tu peux remarquer que celles-ci varient en sens inverse ce qui confirme donc la phrase de ton énoncé !
 
J’espère que j’ai été assez clair dans les deux points de vue que je t’ai donné, si jamais n’hésite pas et j’essaierai de t’expliquer différemment ! 😉
 
En tout cas je vois que t’es chaud en tant que lycéen à faire ces entraînements donc bon courage à toi ! 💪
Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...