Jump to content

qq qcm revision ed 1-2


mehday
Go to solution Solved by Maria,

Recommended Posts

bonjour 

 

 

qcm 15 b

 

 le "1-octadécyl-2-linoléyl-sn-glycerol "peut être hydrolysé par une phospholipase A2     noté faux 

 

pourtant linoléyl ou linoléoyl c'est la même chose et le prof joue sur ce point dans de nombreux qcm ....

 

 

qcm 21 

 je sèche complètement , je mis prend comment pour le résoudre 

quand il ya moins de radioactivité je dois en déduire quoi ?  

que le produit radioactif à été en partie dégradé ou qu'il à a été associer à des eléments non radioactifs 

bref cest floue   ... help ! :P 

 

 

 

qcm 29

là pour celui ci pareil :s 

je me rappel plus comment mis prendre pour les ester méthyliques 

on remplace les méthylations par des doubles liaisons pour avoir le composé de départ ? 

je vois pas comment m'y prendre pour voir que c'est un AG ramifié ni qu'il est d'origine exogène ni que c'est dérivé isoprénique 

à partir du non de la molécule ..

 

 

qcm 42

 

la LPA "acide lysophopatidique "  , on peut imaginer qu'il soit former par 

acylation d'acide glycérophosphorique     noté vrai 

 

je comprend pas pour moi l'acide glycérophosphatidique à déja  un lipide  

sinon ça serai le glycerol-3-phosphate 

 

 

un grand merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir :)

 

QCM 15 : 

Je suis d'accord avec toi, les appellations "linoléyl" et "linoléoyl" sont équivalentes, mais ici on te parle d'un diglycéride et non d'un glycérophospholipide, donc pas d'hydrolyse par une phospholipase :)

 

QCM 21 :

Je te renvois sur ce post pour avoir une petite explication : http://tutoweb.org/forum/topic/4487-pb-qcm-lipides-revisions-ed-1et-2/

 

QCM 29 :

Pour les esters méthyliques, ne te casses pas la tête il n'y a rien à faire, il te suffit de prendre l'acide gras qu'on te donne sans rien y changer. 

 

On sait que c'est un AG ramifié en analysant sa dénomination : "3,7,11,15 tétaméthyl" = il comporte un groupement -CH3 en positions 3, 7, 11 et 15.

 

Il n'existe aucun AG essentiel méthylé : item A faux

En fait, il s'agit de l'acide phytanique, que le prof a dû brièvement aborder en début de cours. Il a dû vous dire qu'il est apporté par l'alimentation, et que c'est un dérivé isoprénique (en somme, c'était un QCM plutôt de cours que de réflexion)

 

QCM 42 :

Attention nuance !

- acide glycérophosphorique = glycérol-3-phosphate 

- acide glycérophosphatidique = 1-acyl-glycérol-3-phosphate

 

Dans l'énoncé, on te parle bien d'acide glycérophosphorique :) Veille bien à être attentif à ce genre de subtilités, elles sont nombreuses en Biochimie. Relis bien plusieurs fois avant de te lancer dans une réflexion

 

Bonne soirée et courage pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

finalement la 21 c'est pas tout à fait clair ... 

 

 

ce qui m'embête c'est que dans l'énoncé 

=> la radioactivité présente dans les autres lipides et semblable dans les cellules traités ou non  

 

et si c'est une phospholipase C  je me disais que ça toucherai les autres phosphilipide ( on considère que c'est de haute specifité ? ) 

 

surtout ce que je comprend toujours pas ...  

 

c'est qu'aprés une phospholipase C il y a moins de radioactivité  dans les phospatidyl choline 

....

 

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

La PLC va agir sur les PC pour aboutir à des DAG : quantitativement, les PC diminuent, donc la radioactivité liée aux PC diminue. A contrario, puisqu'on a produit des DAG, la radioactivité liée au DAG augmente! 

 

C'est tout simple mais je ne sais pas si je suis très claire...

 

Par rapport au fait qu'on te dise que la radioactivité présente dans les autres lipides est semblable dans les cellules traitées ou non, je t'avoue que je n'ai pas de réponse! Mais dans le QCM je pense que c'était pas une donnée très importante 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...