Jump to content

Travailler seulement avec un PC est il envisageable


Guest Clarté-Obscure

Recommended Posts

Guest Clarté-Obscure

Bonsoir, je compte utiliser mon pc pendant l’année de début jusqu’à la fin et ce pour tout, prendre le cours, réviser le cours etc

cependant je me demande si cela va être compliqué de mettre les schémas dessus, j’ai vu que les professeurs mettent les diapos des cours avec les schémas ( tous ?) sur internet, donc j’imagine que je peux simplement les installer sur mon pc.

Mais cette methode est elle viable ? Il dois forcément y avoir des moments ou les professeurs ne mettront pas le cours en pdf non ?

 

j’ai vu des personnnes qui ont pris des imprimantes, mais ca reste cher donc je me disais que l’investissement en valait pas le coup vu que je peux reviser mes cours directement sur mon pc, ai je tort ?

 

enfin, dois je acheter des disques dur externe pour la mémoire ou l’alternative Google drive est concevable ?

Link to comment
Share on other sites

salut à toi

 

il y a 10 minutes, Invité Clarté-Obscure a dit :

je peux reviser mes cours directement sur mon pc, ai je tort ?

 

Alors très honnetement tu va passer beaucoup de temps sur tes cours a les reviser, les revoir, faire des annotations etc.. Donc si tu as la capacité de reviser sur un ecran c'est bien ça t'économise comme tu le dis de l'encre ou encore des feuilles mais pour ma part avoir un support papier est beaucoup plus agréable, pouvoir toucher la feuille sentir le cours dans ta main c'est quand même autre chose et ça te permet de rentrer dans le cours pour pouvoir le réviser dans de meilleures conditions (a mes yeux bien sur) et puis vis a vis des ecrans tu vas passer plus ou moins dix heures a travailler chaque jour donc je ne sais pas si passer 8 mois non stop devant un écran c'est bien pour ta santé visuelle.

Alors oui avoir le support ordi pour les schémas, diapo etc c'est bien mais le cours (sans les schémas) je pense que c'est bien mieux de le révisier sur un support de type papier

 

Après pour le stockage la grande majorité des paces utilise un drive c'est tres intuitif, on se partage des fiches cours tout ça tout ça facilement 

 

Voila chacun te partagera sa méthode pour prendre les cours 

J'espere que je t'aurais aidé 

 

Bon courage et bonne vacances a toi 

🍹

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

tu peux tout à fait travailler sur ton ordinateur (même si personnellement je ne pouvais pas car au bout d'un moment j'ai mal aux yeux et je trouve que annoter à la main laisse plus de liberté mais bon c'est toi qui voit, tant que tu connais ton cours c'est le principal 😉) la plupart des professeurs mettent les diapos en ligne, si jamais il ne le font pas tu peux prendre en photo la diapo avec ton téléphone et tu le mets sur ton document, ça fait le taff ! 

Après n'oublie pas que tu auras des polys, donc tu peux avoir ta prise de note sur l'ordi et les diapos à côté avec toi, ça peut marcher aussi ! 

 

Pour ce qui des imprimantes pas forcément nécessaire d'en acheter une, tu peux aller dans les BU, chez un imprimeur,... tout ça te coutera bien moins cher ! 

 

Et enfin pour le stockage, les drives c'est pas mal mais j'avais quand meme un disque dur, si je te conseille un achat, c'est ça une clé USB ou un disque dur c'est bien à avoir (on n'est jamais à l'abris d'un bug ou je ne sais quoi...) 

 

En espérant t'avoir aidé !

 

Bon courage et bonnes vacances 😉⛵

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Clarté-Obscure
il y a 12 minutes, Mojito_des_îles a dit :

salut à toi

 

 

Alors très honnetement tu va passer beaucoup de temps sur tes cours a les reviser, les revoir, faire des annotations etc.. Donc si tu as la capacité de reviser sur un ecran c'est bien ça t'économise comme tu le dis de l'encre ou encore des feuilles mais pour ma part avoir un support papier est beaucoup plus agréable, pouvoir toucher la feuille sentir le cours dans ta main c'est quand même autre chose et ça te permet de rentrer dans le cours pour pouvoir le réviser dans de meilleures conditions (a mes yeux bien sur) et puis vis a vis des ecrans tu vas passer plus ou moins dix heures a travailler chaque jour donc je ne sais pas si passer 8 mois non stop devant un écran c'est bien pour ta santé visuelle.

Alors oui avoir le support ordi pour les schémas, diapo etc c'est bien mais le cours (sans les schémas) je pense que c'est bien mieux de le révisier sur un support de type papier

 

Après pour le stockage la grande majorité des paces utilise un drive c'est tres intuitif, on se partage des fiches cours tout ça tout ça facilement 

 

Voila chacun te partagera sa méthode pour prendre les cours 

J'espere que je t'aurais aidé 

 

Bon courage et bonne vacances a toi 

🍹

 

Effectivement j’y avais pensé au coup de la lumiere dans ma face 8 heures d’affilé, je compte faire ça avec un filtre anti lumière bleu (oui c’est dégeulasse, mais on s’y habitue). Merci à toi.

 

Petit_Bateau, y a t-il des imprimeries à proximité de rangueil ? Et si cela revies moins cher pourquoi les gens achètent des imprimantes ? Pour limiter les déplacements j’imagine ?

et quand tu dis prendre la diapo en photo tu veux dire directement dans l’amphi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Invité Clarté-Obscure a dit :

Petit_Bateau, y a t-il des imprimeries à proximité de rangueil ? Et si cela revies moins cher pourquoi les gens achètent des imprimantes ? Pour limiter les déplacements j’imagine ?

 

oui c'est quand même plus pratique, surtout si tu travailles chez toi ! Mais bon si tu ne peux pas financer une imprimante c'est vraiment pas grave et tu pourras larrrrgement t'en sortir sans, donc pas d'inquiétude 😉

De plus je ne sais pas où tu vas travailler (chez toi ou en BU), mais peu importe car si tu es en PASS tu seras à Rangueil donc tu montes à la BU santé en haut des marches (donc juste à coté tu verras) et t'as des imprimantes ! Et si tu es en PACES tu es aux Maraichers et il y a une salle informatique avec des imprimantes 👌

 

il y a 5 minutes, Invité Clarté-Obscure a dit :

et quand tu dis prendre la diapo en photo tu veux dire directement dans l’amphi ?

oui tu peux prendre en photo directement dans l'amphi comme ça quand tu rentres pour travailler tu as tes diapos si jamais c'est pas sur internet ou dans les polys 

 

Est-ce que tu as d'autres questions ? N'hésites vraiment pas si jamais 😜⛵

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Petit_Bateau a dit :

tu montes à la BU santé en haut des marches (donc juste à coté tu verras) et t'as des imprimantes

Attention Invité Clarté-Obscure, il me semble que la BU Santé (Fac de Rangueil) est fermée jusqu'à début 2021 pour cause de travaux. Néanmoins pour imprimer dans les BU tu as besoin d'une carte COREP, et une imprimerie COREP se situe juste à côté de la fac de Rangueil.

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou,

Oui, je confirme que la BU Santé est fermée pour cause de travaux mais il existe la BU Science (pas loin du métro et du RU Paul Sab) qui est dispo. C'est environ à 5-10 mins à pied de Rangueil.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Néanmoins pour imprimer dans les BU tu as besoin d'une carte COREP, et une imprimerie COREP se situe juste à côté de la fac de Rangueil.

Et pour faire ça, soit tu vas en BU (j'avais faite faire la mienne à Arsenal je crois) ou dans directement dans une COREP ! 😉 

 

Et @Sillianos, @OxyGenS c'est toute la BU qui est fermée où juste le haut comme l'an dernier ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

Guest Clarté-Obscure

D’accord merci a tous.

donc je me fais une carte corep ( directement a n’importe quelle BU ou corep)  et je vais a la BU sciences pour imprimer, petit soucis c’est que même si certains me disent que cela revient moins cher, il me semble avoir vu que c’est 0,15€ par page imprimé, au bout de 10 pages cela fait déjà 1,5 euros, or je vais sans doute imprimer un nombre enorme de pages, c’est vraiment rentable d’imprimer en BU ?

derniere question, il faut toujours prendre un dictaphone en amphi apparemment, le dictaphone du téléphone convient parfaitement ou mieux vaut acheter un vrai ? Pour le téléphone, le son risque d’être flou non ? L’amphi est grand non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Clarté-Obscure ! 
Je peux te donner une autre piste pour imprimer tes documents à prix raisonnable.
Moi j’avais acheté une imprimante jet d’encre (59€) et j’avais souscris à un abonnement « instant ink hp ». 
Tu as le choix entre différent forfait, moi j’avais pris le forfait à 10€/mois qui te permettait d’imprimer 300 pages. À mon avis, c’est suffisant car tu ne vas pas TOUT imprimer (par ex l’ue3 avec Gantet tu vas probablement utiliser le poly qui se suffit à lui même...)

Du coup tu configures ton imprimante, et dès que ton niveau d’encre est à la moitié, l’imprimante va anticiper (il faut obligatoirement avoir internet par contre) et tu vas recevoir directement chez toi par courrier un lot de 2 cartouches, noir et couleur. Tu reçois aussi avec une enveloppe prépayée pour renvoyer tes cartouches à recycler ! 
Le lien du site, si jamais https://instantink.hpconnected.com/fr/fr/l/

Voila ! A toi de décider comment tu feras l’an prochain 🙂 

 

Bon courage et bonne chance 🍀  pour l’an prochain ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest Clarté-Obscure
Il y a 1 heure, Hermeseis a dit :

Salut Clarté-Obscure ! 
Je peux te donner une autre piste pour imprimer tes documents à prix raisonnable.
Moi j’avais acheté une imprimante jet d’encre (59€) et j’avais souscris à un abonnement « instant ink hp ». 
Tu as le choix entre différent forfait, moi j’avais pris le forfait à 10€/mois qui te permettait d’imprimer 300 pages. À mon avis, c’est suffisant car tu ne vas pas TOUT imprimer (par ex l’ue3 avec Gantet tu vas probablement utiliser le poly qui se suffit à lui même...)

Du coup tu configures ton imprimante, et dès que ton niveau d’encre est à la moitié, l’imprimante va anticiper (il faut obligatoirement avoir internet par contre) et tu vas recevoir directement chez toi par courrier un lot de 2 cartouches, noir et couleur. Tu reçois aussi avec une enveloppe prépayée pour renvoyer tes cartouches à recycler ! 
Le lien du site, si jamais https://instantink.hpconnected.com/fr/fr/l/

Voila ! A toi de décider comment tu feras l’an prochain 🙂 

 

Bon courage et bonne chance 🍀  pour l’an prochain ! 

 

Ça m’a l’air beaucoup d’effort pour a peu près le même prix ( peut-être plus vu qu’il y’a l’abonnement à payer ) que payer pour chaque page, merci pour ta réponse néanmoins.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, Invité Clarté-Obscure a dit :

D’accord merci a tous.

donc je me fais une carte corep ( directement a n’importe quelle BU ou corep)  et je vais a la BU sciences pour imprimer, petit soucis c’est que même si certains me disent que cela revient moins cher, il me semble avoir vu que c’est 0,15€ par page imprimé, au bout de 10 pages cela fait déjà 1,5 euros, or je vais sans doute imprimer un nombre enorme de pages, c’est vraiment rentable d’imprimer en BU ?

derniere question, il faut toujours prendre un dictaphone en amphi apparemment, le dictaphone du téléphone convient parfaitement ou mieux vaut acheter un vrai ? Pour le téléphone, le son risque d’être flou non ? L’amphi est grand non ? 

Entre acheter une imprimante, l'encre, les feuilles au final c'est très cher donc cette tu vas imprimer beaucoup donc c'est un certain budget mais tu resteras en dessous par rapport à acheter une imprimante etc... et puis j'imagine que le fait de devoir imprimer à la BU te fait faire imprimer uniquement les trucs dont tu as besoin donc ça peut faire des économies. 

De plus si tu comptes bosser sur ton ordi comme tu le disais dans ton premier message, tu ne vas pas imprimer tant que ça ! 

 

Et pour le Dictaphone ton téléphone fera l'affaire honnêtement ! J'avais récupérer un Dictaphone mais je ne l'ai jamais utilisé, je prenais mon iPhone qui enregistre très bien et le son était de qualité ! 

Un souci que tu auras avec les enregistrement Dictaphone ou téléphone, ce sont les bruits de gens qui parlent ou de stylo, feuilles... mais en dehors de ça ne t'inquiète pas on entend très bien ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

Guest Clarté-Obscure
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

Entre acheter une imprimante, l'encre, les feuilles au final c'est très cher donc cette tu vas imprimer beaucoup donc c'est un certain budget mais tu resteras en dessous par rapport à acheter une imprimante etc... et puis j'imagine que le fait de devoir imprimer à la BU te fait faire imprimer uniquement les trucs dont tu as besoin donc ça peut faire des économies. 

 

Et pour le Dictaphone ton téléphone fera l'affaire honnêtement ! J'avais récupérer un Dictaphone mais je ne l'ai jamais utilisé, je prenais mon iPhone qui enregistre très bien et le son était de qualité ! 

Un souci que tu auras avec les enregistrement Dictaphone ou téléphone, ce sont les bruits de gens qui parlent ou de stylo, feuilles... mais en dehors de ça ne t'inquiète pas on entend très bien ! ⛵

 

D’accord, dans ce cas j’imprimerai en imprimerie, et moi aussi je pensais prendre un dictaphone à 10-20 euros car je me disais que faire 4h d’enregistrement par jour va faire mal à la batterie du téléphone, et évidemment pour la qualité du son, mais si cela convient c’est parfait, merci beaucoup à toi.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Invité Clarté-Obscure a dit :

 

D’accord, dans ce cas j’imprimerai en imprimerie, et moi aussi je pensais prendre un dictaphone à 10-20 euros car je me disais que faire 4h d’enregistrement par jour va faire mal à la batterie du téléphone, et évidemment pour la qualité du son, mais si cela convient c’est parfait, merci beaucoup à toi.

Batterie portable 😉 ça m'a sauvé la vie haha ⛵

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...