Jump to content

se remettre à travailler


Guest ummtata

Recommended Posts

Guest ummtata

Bonjour tout le monde!

La rentrée s'approchant à grand pas, j'aimerai me remettre dans le bain en bossant les matières dans lesquelles j'ai eu le plus de mal en primant. Parmis ces matières il y a la physique qui a été ma bête noire du S1. Le problème est que la physique a été attribuer à maraicher et que je suis de rangueil du coup je sais pas vraiment avec quel support commencer... 

Du coup, pour une personne complètement larguée en physique vous pensez que je devrais travailler avec le poly du TAT, avec les diapos des profs ou avec  des cours tapés?

Ma question est un peu futile je l'avoue mais le fait de ne pas savoir où donner de la tête me stress pas mal, et j'ai peur d'avoir trop de retard à rattraper...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

J’étais à Purpan mais la première partie de la physique était commune avec Maraîchers !

Pour ma part je travaillais avec les diapos de la prof en écoutant bien le cours ! 

Je n’ai pas trop travaillé avec le poly du tat pour ce qui était du cours mais j’ai trouvé que leurs QCM étaient vraiment représentatifs de ce qui pouvait tomber dans les annales et de même avec les colles et les ccb 👌

Je te conseille de bien comprendre le cours mais surtout de faire beaucoup de QCM car ils sont pas mal redondants

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ummtata !

 

Alors comme tu le sais la physique représente un gros coefficient et est donc une matière importante au S1, étant de Purpan, la physique que j’ai vue en cours était étroitement liée à celle de maraîchers donc voilà ce que je peux te conseiller :

 

Personnellement je bossais certains cours avec uniquement les diapos du prof que j’annotais avec ce qu’il rajoutait en cours (notamment le cours de physique de la matière du Pr. Tafani, qui représente 5 QCMs au concours et qui sont généralement assez faciles)

Ensuite pour toute la partie de RI, si je ne dis pas de bêtises, le poly était celui des Pr. Gantet et Simon qui dispensaient leurs cours à purpan, mais à maraîchers ils s’agissait du même poly avec un prof différent. Pour cette matière je bossais uniquement sur le poly qui était extrêmement complet. 
Pour l’optique je bossais sur un document tapé et pour la RMN nous avions un poly. 
 

Du coup, comme la physique est assez vaste et les cours sont donnés par plusieurs profs qui fonctionnent différemment, je pense que pour commencer, le poly du TAT (de maraîchers) serait bien étant donné qu’il regroupe tous les enseignements et en plus propose des QCMs, après si tu peux récupérer des cours tapés de Maraîchers ça peut être encore mieux (cf le post regroupant les cours tapés des 3 facs ). 
 Après chaque personne fonctionne différemment pour bosser ses cours, ça, c’est ce que moi j’aurais fais, tu n’es pas obligé de faire pareil mais tu peux t’en inspirer !

 

Voila du coup j’espère t’avoir aidé au mieux, si tu as encore des questions n’hésites surtout pas 😁 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Alors j’étais exactement dans la même situation que toi : en primante j’étais complètement larguée en physique (ma note au concours l’a confirmé) donc je savais qu’il fallait que je me focalise là dessus en doublante. 

Perso je comprenais rien aux diapos de Tafani (beaucoup de schémas et de photos mais aucune explication)

Donc perso l’été j’avais lu plusieurs fois le poly de Gantet (il est incroyable, il explique tout dans les moindres details), ça m’avait permis de comprendre toutes les notions. Tu ne pourras jamais apprendre les cours si tu ne les as pas compris avant 😊

Cependant, ce sont les diapos de Tafani qui font foi le jour du concours, donc c’est celles là qu’il faut apprendre, donc j’avais appris les diapos de Tafani pendant le semestre. 

Pendant l’été, j’avais imprimé les diapos de Tafani, je les avais complété avec les explications du poly de Gantet. J’étais allée avec les diapos comme ça en amphi et j’avais rajouté ce que Tafani disait en cours. 

Tu peux me donner ton adresse mail si tu veux que je t’envoie les diapos de Tafani (elles sont peut être encore sur Moodle). Je n’ai pas le poly de Gantet par contre, désolé 😢

 

Surtout ne désespère pas, j’ai plus que doubler ma note entre primant et doublant donc avec du travail, de l’organisation et de la motivation c’est laaaargement faisable !! 

 

Courage à toi 💚

 

 

Édit - Un tuteur a mis le poly de Gantet sur ce drive si ça peut te servir 😊 

 

https://drive.google.com/drive/folders/1JtZFAmdTmZs32LC1MVkJ2USUzEhq8AeI?usp=sharing

 

Merci @Hermeseis 💚

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je m'incruste dans la discussion ayant commencé à revoir la physique aussi mais je me suis référée aux cours du Professeur Ganet. Or, vous dites que c'est le cours de Maraîchers, donc de Mr Tafani, qui sera dispensé l'année prochaine. Selon le tableau de la fac il y a bien marqué Pr Ganet cependant? 🧐

Donc quels cours il vaut mieux préparer maintenant avant la rentrée? 😄 

 

merci! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut,

il y a 7 minutes, AtriumDroit a dit :

Bonjour,

 

je m'incruste dans la discussion ayant commencé à revoir la physique aussi mais je me suis référée aux cours du Professeur Ganet. Or, vous dites que c'est le cours de Maraîchers, donc de Mr Tafani, qui sera dispensé l'année prochaine. Selon le tableau de la fac il y a bien marqué Pr Ganet cependant? 🧐

Donc quels cours il vaut mieux préparer maintenant avant la rentrée? 😄 

 

merci! 

 

Je pense qu'il sera le responsable de l'UE3, mais que les cours seront répartis comme l'an dernier puisque c'est programme de Maraich/Purpan donc il va s'en doute travailler avec la prof qui avait remplacé Taf lorsqu'il n'était pas là. Après ce ne sont que des suppositions, on en saura plus à la rentrée j'imagine ...⛵

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour ta réactivité @Petit_Bateau 🙂 ( ta vitesse fait même plutôt penser à un grand voilier en plein mer un jour de vent 🚤 ) 

 

après j'ai vu en effet que les cours de Maraich/Purpan était assez proche niveau contenu quand même ( par rapport ce qu'on a fait à Rangueil surtout :-D) 

 

Croisons les doigts qu'on aura bientôt un syllabus clair 😉 

 

Bonnes vacances encore à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, AtriumDroit a dit :

( ta vitesse fait même plutôt penser à un grand voilier en plein mer un jour de vent 🚤 ) 

In Love Hearts GIF by SpongeBob SquarePants

 

il y a 1 minute, AtriumDroit a dit :

après j'ai vu en effet que les cours de Maraich/Purpan était assez proche niveau contenu quand même ( par rapport ce qu'on a fait à Rangueil surtout :-D) 

oui oui c'est similaire mais bon autant bosser sur les cours de la fac en question, c'est plus sécure quand meme 

 

il y a 2 minutes, AtriumDroit a dit :

Croisons les doigts qu'on aura bientôt un syllabus clair 😉 

j'ai posé la question sur la FAQ avec l'exemple de la physique, on aura peut-être un début de réponse 

 

il y a 3 minutes, AtriumDroit a dit :

Bonnes vacances encore à tous ! 

bonnes vacanceeees ⛵

 

thieving jarryd hayne GIF 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...