Jump to content

Bosser l'été


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Je suis doublante pour l'année 2020-2021 et j'avais fortement envie de m'avancer en bossant cet été. Malheureusement j'ai été dépassé par les retrouvailles familiales et amicales et la motivation je ne la retrouve plus. Je culpabilise énormément de ne pas prendre d'avance, et je n’arrive pas à prendre du bon temps car ma future année PACES me hante. Y'auriez vous des conseils pour déculpabiliser, ou tout simplement un retour d'expérience ? Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @GrandPéric !

 

Je vois tout à fait ce que tu éprouves ! Au cours des vacances d'été entre mon année de primant et de doublant, j'ai passé deux mois à me détendre (ça avait fini en juin à l'époque), et comme tu dis, voir sa famille et ses amis est un bonheur indescriptible après une année passée loin d'eux.

Le retour au travail est parfois difficile, par manque de motivation, par culpabilité et aussi je pense par peur. Peur de réattaquer des cours qui ont été nos compagnons au travers de mois fort éprouvants.

 

Tout d'abord, pour la culpabilité, tu peux dores et déjà l'enlever de ta tête ! Elle n'est clairement pas un bon moteur car elle va te surmener pour finalement pas grand chose.

Travailler pour effecer la culpabilité n'est pas une bonne méthode car au contraire on décuple celle-ci, et elle te rattrappe à chaque pause que tu fais !

Et des pauses, tu en pas besoin ! Sinon c'est pas possible d'aller loin !

Comme disait Racine : " Qui veut voyager loin, ménage sa monture. "

 

Je le sais bien, enlever sa culpabilité de la tête n'est pas facile ! Surtout maintenant en aout, quand tu dois te dire que tout le monde a déjà commencé des révisions intensives !

Alors, déjà : c'est faux !

A la rentrée tu croiseras tout un tas de personnes qui se vanteront d'avoir commencé en juillet, d'avoir revu tout le programme, etc etc.

Mais crois-moi par expéreience, ces gens là exagèrent énormément, et se disent cela avant tout pour se rassurer elles-mêmes !

Et si c'était vrai, je conseille vivement à ces personnes de ralentir la cadence ou elles vont s'épuiser mentalement avant même le début de l'année !

Ensuite, l'important lorsqu'on rentre dans son année de doublant, le seul objectif que je préconise pendant l'été (en plus de bien se reposer car une année très éprouvante vous attend) c'est d'arriver à la rentrée (je parle de rentrée, pas de tut'rentrée) avec un rythme de travail déjà enclenché !

Ainsi, tu évitera la "période d'échauffement", le "rentrer dans le bain de septemble" que tu feras en août.

Pour moi c'est le seul objectif vraiment nécessaire, et il ne nécessite pas un mois.

Alors crois-moi, ne pas avoir commençé ses révisions le 1er aout ne définit en rien ton niveau ou ton avance pendant l'année à venir !

Inscris-bien ça dans ta tête.

 

La culpabilité, tu risques de la retrouver également au cours de l'année !

En effet, tu pourras toujours voir ton/ta voisin(e) à la BU faire les horaires d'ouverture et de fermeture de l'établissement et que tu te mettes à penser "oh là là, mais il/elle travaille deux fois plus que moi, il faut que je me bouge !"

Alors, là aussi grave erreur ! Qui te dis que son travail est de bonne qualité ou qu'il est efficace ?

Ne pas se comparer au autres est déjà un concept clé à avoir !!!!!

Ne pas raisonner en temps de travail en est un autre également très important !!! Il vaut mieux raisonner en objectifs accomplis.

Concentre-toi sur tes propres objectifs accomplis !!!! Et jamais sur ce que font les autres (qui encore une fois, peuvent mentir pour se rassurer eux-mêmes)

 

Ensuite, où donc trouver la motivation pour ouvrir un cours après un mois à se détendre ?

Petit aparté : se détendre à été très important !!! Cela à permis de te ressourcer, et de repartir plein d'énergie ! Donc ne clpabilise pas non plus pour ça ! Fin de l'aparté.

 

Eh bien la motivation, je te conseille vivement de la trouver directement dans le cours lui-même ! C'est le mieux !

Si tu as choisis de faire PACES, c'est que forcément tu as un quelconque intérêt pour la science, pour la biologie. (Normalement)

Prends tes cours non pas comme des phrases à mémoriser scrupuleusement car un concours t'attends, mais prends-les comme de beaux magasines scientifiques !

Certes, tu les as déjà lus. Mais n'étais-tu pas fier de les savoir en plus de les avoir lus ? Tu as l'occasion de les savoir à nouveau ! Et en plus de combler la moindre de tes lacunes. C'est la "chance", d'être doublant : devenir totalement expert dans tous les UE ! 🙂

 

Si tu ne te retrouves pas du tout dans mon paragraphe précédent, ou que tu as besoin de motivation supplémentaire, il existe toujours la motivation de base : la nourriture.

Une barre chocolatée toutes les 20 pages lues. Ou tous les 20 QCM faits. Tu auras le temps de maigrir ensuite. (Note que la technique est plutôt conseillée avec des fruits, et évite d'en abuser aussi)

 

Sinon, une technique qui marche fort bien, c'est la "to do list"

L'idée est d'avoir une feuille avec des objectifs journaliers ou hebdomadaires. A chaque fois que tu finis un objectif, tu le coches ou le raye. Tu verras que c'est très satisfaisant et que ça peut t'aider à avancer !

N'hésite pas à découper des objectifs trop gros en petits objectifs afin de cocher plus souvent des cases 😉

 

Enfin, il reste la peur de l'année à venir.

Aussi, j'aimerais te partager mon expérience et te dire ceci : l'année à venir ne sera pas du tout semblable à l'année passée ! Elle aura d'autres difficultés, mais il y aura un truc de rassurant, c'est que tu sauras où tu vas !

Je ne parle pas des cours, qui vont changer pour une partie, je te parle de ton expérience en paces. Des différents évènements de l'année et de comment tu les abordes. Tu sais ce que tu vas traverser, tu l'as déjà vécu, alors tu pourras t'y préparer ! Et ça, crois-moi, c'est énorme !

 

Aussi, je t'encourage vivement à venir aux différentes activités BEM (trophée TaT, semaine détente), ils seront organisés et je ne pense pas que ça soit une perte de temps. Je les ai fait en PACES, autant en doublant et primant, et c'est un excellent moyen de se rafraichir les idées et de repartir plus détendu et fort affronter les QCM 😉

(Voilà, page de PUB terminée, merci pour votre attention 😁)

 

Je te souhaite ainsi beaucoup de force et de courage ! 🙂

Et si tu as la moindre question, ou tout simplement envie de parler ! N'hésite pas à me contacter 😉

Link to comment
Share on other sites

Guest J'aime les épinards

Hello

Je suis doublante et j ai pas eu le concours *raté de qq places malheureusement . Là je pars en ifsi donc pas trop dépaysée quand même ce qui est rassurant*.

 

J avais bossé pdt les vacances surtout en doublant. Le concours m a littéralement hantée pdt les vacances, je ne psensais qu' à ça, J ai pas déconnecté et avec le recul, je n ai pas pris de repos DU TOUT (donc grosse erreur. Ne soyez pas bête ne faites pas comme moi). J avais commencé à travailler un peu en juillet mais surtout en août. J avais revu les 3/4 du programme de physique,plus de la moitié de l ue 2, le premier poly de chimie (de P et R) les acides aminés et repris la moitié de la SSH (j ai tout réécrit sur un cahier, ça m a servi car j avais assimilé une bonne partie en écrivant les cours!)

Quand je bossais pas, je me disais que c était pas bien tout ça tout ça... J etais constamment en mode "les cours c est bientot donc le concours c est bientôt donc faut pas perdre de tps"  (tu parles le concours etait dans 5 mois 😬....) mais j étais tellement angoissée que je n ai pas été aussi efficace que j aurai dû et pu l être. 

Donc mon conseil (même si je n ai pas eu le concours, que je ne serai jamais tutrice de ma life à ma plus gde tristesse 😟) et je pense que tous les conseils sont bons à entendre/prendre (même si ils viennent de personnes ayant échoué dans un concours amenant à leur métier plus que souhaité ), ça serait de vous REPOSER, d être dans une chambre sans classeur/feuilles quadrillees/trousses... pour déconnecter. Mettez vous y 15 jours avant (consacrez deux jours avant pour plannifier un peu votre programme) en commençant par 3-4h de boulot, augmentez pour atteindre 6h max. Dites vous une chose: le "peu" que vous faites, faites le BIEN.

Je vous fait PLEIN (mais vraiment plein hein) de bisous. Je vais  penser à vous pour cette année (même si je ne vous connais ni d'eve ni d'adan),  elle ne sera pas plus simple que les autres. 

Je vous souhaite la réussite et le bonheur de vous inscrire dans la spé de vos rêves. 

N'oubliez pas: l incapacité n existe que si on croit en elle.

 

(Bon courage tout particulier à ceux et celles qui triplent 🙂 C'est vous les vrais psk c est là que l on voit les DÉTERMINÉS DES DÉTERMINÉS, ceux qui persévèrent et qui savent pourquoi ils sont là. Petite dédicace à @Petit_Bateau car j espère que tu réussiras DE TOUT COEUR, tu m'as pas mal aidée cette année  (tu dois bien te demander qui peut bien te remercier, mon msg étant anonyme ^^) )

 

Bises à tous et bon vent 😁😍💪

 

(Et surtout... merci cher Tutorat ❤💙💚)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 14 heures, Invité J'aime les épinards a dit :

(Bon courage tout particulier à ceux et celles qui triplent 🙂 C'est vous les vrais psk c est là que l on voit les DÉTERMINÉS DES DÉTERMINÉS, ceux qui persévèrent et qui savent pourquoi ils sont là. Petite dédicace à @Petit_Bateau car j espère que tu réussiras DE TOUT COEUR, tu m'as pas mal aidée cette année  (tu dois bien te demander qui peut bien te remercier, mon msg étant anonyme ^^) )

 

Bises à tous et bon vent 😁😍💪

 

(Et surtout... merci cher Tutorat ❤💙💚)

eh beh, toujours plus de surprise haha ! Merci pour ta petite dédicace, ça fait plaisir et ça motive ! 

 

Bon vent à toi également pour cette nouvelle aventure dans laquelle tu te lances, je te souhaite de réussir et d'être heureuse dans ce que tu fais ! 😍

Révélation

je vais trouver qui se cache derrière ces épinards haha ! 😉 

Révélation

et si je trouve pas vas y envoie moi message 🙃

 

respect GIF

 

Et sinon @GrandPéric je comprends les doutes que tu peux avoir, les questions que tu te poses ! Je suis passé par là, et j'y passe encore haha ! 

Mais tu dois faire ce qui te semble le mieux en fonction de comment s'est passé l'année, de ton niveau de fatigue, de tes forces et faiblesses cette année ! Tu trouveras tout les avis possibles, certains te diront que c'est super important de travailler et d'autres te diront qu'ils ont attendu la rentrée mais au final les deux peuvent avoir réussi !

 

Donc ce que tu peux commencer à faire, c'est un bilan de ton année, voir où sont tes faiblesses mais aussi tes forces, tu peux aussi trier tes cours, voir ce que tu vas utiliser, ... ce sont des choses que tu peux faire maintenant pour ne pas perdre du temps à partir de septembre et une fois ça fait, si l'envie t'en prend alors tu peux travailler ! 😉 

 

Mais le concours est encore loin et on aura le temps de le voir venir, donc bosse si tu veux bosser, amuse toi si tu veux t'amuser ! Mais surtout peu importe le choix que tu fais ne culpabilise pas ! 😜 

 

Bon été et bon courage ! ⛵

Révélation

regarde toi un petit Pirates des Caraibes, ça te remontera le moral 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, GrandPéric a dit :

Bonjour ! Je suis doublante pour l'année 2020-2021 et j'avais fortement envie de m'avancer en bossant cet été. Malheureusement j'ai été dépassé par les retrouvailles familiales et amicales et la motivation je ne la retrouve plus. Je culpabilise énormément de ne pas prendre d'avance, et je n’arrive pas à prendre du bon temps car ma future année PACES me hante. Y'auriez vous des conseils pour déculpabiliser, ou tout simplement un retour d'expérience ? Merci d'avance ! 

 

Salut @GrandPéric

 

Je rajoute un petit message malgré le super message de @Falcor ! 

 

L'été dernier j'avais repris 2 semaines avant la rentrée pour me remettre dans le bain de la PACES. J'étais moi aussi hyyyper angoissée à l'idée de la nouvelle année qui m'attendait et la peur d'un 2ème échec. 

 

Pour me motiver, perso je bossais avec des potes. C'est beaucoup plus simple de s'y mettre à plusieurs parce que quand on est tous seul on préfère largement se poser devant Netflix que de faire de la biocell ... Perso, le weekend avant la rentrée j'avais prévu 2 jours en Espagne, c'était un peu ma motivation de me dire, si t'as fini de bosser tous les chapitres que tu veux bosser tu pourras profiter à fond de ton weekend. Tu peux faire la même chose avec un resto entre potes, un ciné, ou ce qui te fait plaisir. 

J'avais donc fait une liste des chapitres que je voulais revoir, je les surlignais dès que je les avais revu et vraiment quand t'as surligné toute ta liste c'est hyyyyyper satisfaisant !! 

 

Je n'avais pas un rythme de PACES. Quand à 17h je voyais que je n'en pouvais plus j'allais faire un tour en ville ou quoi. Le but n'est pas de s'épuiser mais juste de prendre de l'avance et de pouvoir attaquer la rentrée en pleine forme. 

 

Perso j'avais pris de l'avance et j'avais aussi remis tous mes cours au propre, taper beaucoup de choses à l'ordi ... j'avais fait tout ce qui allait me prendre du temps pendant le quad. Comme ça, pendant le semestre j'ai pu travailler efficacement sans perdre du temps à faire des choses "inutiles" (la mise en page, les fiches etc ...). C'est beaucoup plus simple de se motiver pour faire de la mise en page (tu te mets de la musique à côté et tout) que pour vraiment apprendre un cours et c'est parfois beaucoup plus utile ! 

Prendre de l'avance ne veut pas forcément dire apprendre mais juste te faire gagner du temps pour le reste de l'année ! 

 

En plus, je te conseille de te faire confiance, si tu vois que tu ne peux pas t'y remettre et bien c'est que tu as encore besoin de repos etc, certains ne prennent pas d'avance et sont brillamment reçus donc il ne faut pas que tu t'inquiètes ou que tu culpabilises sur ça. 

 

Il faut aussi que tu te dises que la première semaine de la rentrée est vraiment tranquille, tu pourras profiter du temps que tu as cette semaine là pour prendre encore de l'avance ou réviser certains chapitres que tu as déjà vu. 

 

Je te dis bon courage pour l'année qui arrive. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a toi @GrandPéric

 

Avant toute chose je suis dans le même cas que toi je suis doublant pour l'année 2020-2021 donc je comprends tes inquiétudes a ce niveaux la j'en partage même avec toi. 

La première chose que je veux te partager c'est qu'on a tous dont toi vécu une année particulière avec le fameux Coco 19 avec le confinement, le cc décalé de plusieurs semaines alors je comprends totalement que tu es peur de cette nouvelle année car tu penses a tout ce que tu as traversé pendant ces mois très dur.. mais n'oublie pas que c'est une nouvelle année que tu repars de zéro en quelque sorte avec énormément de connaissance en plus. Tu ne t'en rends peut-être pas compte encore mais tu as tellement de reste dans ta mémoire que quand tu vas rouvrir tes cours ça ne sera pas une découverte et tout passera mieux j'en suis sur.

 

Ensuite on est encore en aout c'est pas encore la rentrée et sache que c'est toi qui te sent ou non de commencer si actuellement tu te dis: "non je ne me sens pas d'attaque" alors tu dois encore attendre et profiter a fond de ta famille de tes amis du soleil et des mojitos 🍹

C'est mon cas pour le moment j'ai besoin de profiter et de partager des moments, que je n'ai pas pu avoir pendant l'année, avec les personnes que j'aime et qui me sont chers 

 

Alors ne t'inquiètes pas pour ça ne culpabilise pas tu te connais mieux que personne, tu sais ce qui est bien pour toi profite encore quelque jours et met toi s'y quand tu sens que c'est bon pour toi et n'oublie pas que le cc est dans 5 mois alors tu as encore le temps sincérement !

 

Je suis sur que ce petit moment de blues passera vite, je te souhaite un très bon courage pour la suite.

N'oublie jamais qu'une lamelle de citron dans un petit mojito n'aura jamais fait de mal 🍹

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

MERCI infiniment pour toutes vos réponses super construites, bourrées de conseils et de bienveillance ! Vous m'avez permis de me sentir plus légère. Vous avez pris votre temps pour être rassurant, et partager vos expériences. Je vais essayer minutieusement d'appliquer vos conseils et d’arrêter de culpabiliser pour un rien !

Courage à vous tous pour la suite ! Merci au Tutorat, on est plus fort ensemble ! 

 

il y a 11 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Bonjour a toi @GrandPéric

 

Avant toute chose je suis dans le même cas que toi je suis doublant pour l'année 2020-2021 donc je comprends tes inquiétudes a ce niveaux la j'en partage même avec toi. 

La première chose que je veux te partager c'est qu'on a tous dont toi vécu une année particulière avec le fameux Coco 19 avec le confinement, le cc décalé de plusieurs semaines alors je comprends totalement que tu es peur de cette nouvelle année car tu penses a tout ce que tu as traversé pendant ces mois très dur.. mais n'oublie pas que c'est une nouvelle année que tu repars de zéro en quelque sorte avec énormément de connaissance en plus. Tu ne t'en rends peut-être pas compte encore mais tu as tellement de reste dans ta mémoire que quand tu vas rouvrir tes cours ça ne sera pas une découverte et tout passera mieux j'en suis sur.

 

Ensuite on est encore en aout c'est pas encore la rentrée et sache que c'est toi qui te sent ou non de commencer si actuellement tu te dis: "non je ne me sens pas d'attaque" alors tu dois encore attendre et profiter a fond de ta famille de tes amis du soleil et des mojitos 🍹

C'est mon cas pour le moment j'ai besoin de profiter et de partager des moments, que je n'ai pas pu avoir pendant l'année, avec les personnes que j'aime et qui me sont chers 

 

Alors ne t'inquiètes pas pour ça ne culpabilise pas tu te connais mieux que personne, tu sais ce qui est bien pour toi profite encore quelque jours et met toi s'y quand tu sens que c'est bon pour toi et n'oublie pas que le cc est dans 5 mois alors tu as encore le temps sincérement !

 

Je suis sur que ce petit moment de blues passera vite, je te souhaite un très bon courage pour la suite.

N'oublie jamais qu'une lamelle de citron dans un petit mojito n'aura jamais fait de mal 🍹

 

 

ET VIVE LES MOJITOS ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @GrandPéric

 

J'étais exactement dans le même cas que toi pendant les vacances avant mon année de doublante, j'avais dis que j'allais commencer le 1 Aout, au final je n'ai absolument pas bossé et je n'ai commencé qu'à la rentrée... Entre les retrouvailles familliales et amicales, tout comme toi j'avais completement perdu la motivation. 

 

Alors je ne suis pas là pour t'encourager à ne rien faire, bien sur... mais je tiens à te dire que si vraiment tu n'as aucune motivation, il faut pas trop te torturer non plus (je sais c'est facile à dire), déjà parce que même si tu arrives à t'y mettre par culpabilité, mais que tu le fais à contre coeur, ça sera completement improductif et au final ça sera une perte de temps libre plus qu'autre chose, et dans un mauvais mood en plus donc c'est vraiment dommage... 

Pour la petite anecdote, j'ai tenté de faire de l'UE4 à la fin aout car je culpabilisais beaucoup trop de rien faire, bah au final ça m'a absolument servit à rien (au contraire ça m'a fait encore plus stresser) tant j'y mettais de la mauvaise volonté, et tant j'avais pas envie de faire ça... 

 

Si je peux te donner un conseil, fais comme tu le sens. T'as pas envie de travailler pour le moment ? Ne le fais pas. L'envie te vient de travailler ? Fais le. 

C'est vraiment pas essentiel de bosser avant la rentrée, ça ne va pas forcement t'apporter de l'avance, chacun est différent pour ça. Tu vas voir, quand tu vas réouvrir tes cours au début d'année les choses vont très vite te revenir, tu vas bien mieux les comprendre et prendre du plaisir à les apprendre tant ils seront clair pour toit aha.

De plus, être dans cette dynamique là ou tout est plus "simple" va t'aider à avoir la motivation pour commencer à fond dès la rentrée ! Et tu verras, tu te rendra compte que ça n'aurais pas beaucoup plus servi si tu avais relu ces cours avant. 🙂 

 

Moi ce que je peux te conseiller de faire cependant si tu ne te sens pas de bosser, c'est de bien te remettre en question par rapport à l'année que tu viens de vivre :

Quelles sont les erreurs qui t'ont fait échouer cette année, et que tu ne veux plus reproduire ? Quelles sont les "règles" que tu veux instaurer pour réussir cette fois ? Y'a t'il des point que tu veux revoir dans ta méthode pour qu'elle soit plus efficace ? 

Le plus important c'est d'avoir ces remises en question la plutot que de travailler, à mon gout c'est ça qui va te donner de l'avance cette année (bien plus que relire des cours à contrecoeur) car tu vas de suite savoir ou tu vas, pas de perte de temps ! 

 

Je veux aussi te rassurer sur une chose, ce n'est pas parce que t'as la flemme de bosser maintenant que ça sera le cas lors de la reprise. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais je sais que moi ça m'avais beaucoup inquiétée, je me demandais si j'allais avoir la flemme aussi quand tout allait reprendre, si j'avais la motivation nécessaire pour repartir sur une deuxième année et la réussir, etc... 

Bah au final pas du tout, j'ai bossé hyper assidument pendant toute l'année, et dès le tout début ! Donc t'inquiète pas, quand il faudra y'aller, la motivation va te revenir de suite aha, j'en suis certaine. 🙂 

 

Aller, recharge bien tes batteries avant de repartir à 100 à l'heure, tu en auras bien besoin. 

Je te souhaite une très belle fin de vacances, et beaucoup de réussite cette année 🥰

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...