Jump to content

Concours 2014


Mpi
Go to solution Solved by Kaleyrah,

Recommended Posts

Bonjour ,

 

J'ai quelques soucis sur deux qcm du sujet de l'an dernier  (https://www.dropbox.com/s/iza6vf709pkx4n3/Annales%20concours%20et%20conc.%20blancs%20%282%29.pdf?dl=0 )

 

Qcm 12 :

 

A.Je comprends pas pourquoi c'est noté vraie , moi je l'ai mis faux parce-que dans l'énoncé il est dit après le premier cycle lytique les particules virales renferment les deux isotopes radioactifs (ah est-ce à cause du fait qu'il parle de l'Adn et que y'a pas de Met dans l'Adn ? )

B.Du coup pour cette item c'est un peu semblable à l'item A c'est parce-que c'est les proteines ?

C.Là par contre je vois pas pourquoi elle est vraie

E.Je ne vois pas non plus pourquoi celle-ci est fausse

 

 

Qcm 14

 

Ce qui me bloque dans le qcm c'est 41.5 kpb je sais pas d'où proviennent les 1.5Kpb ( parce-que dans l'item précedent le site Ecor I coupe le fragment en 3 morceau du coup comment on peut savoir que c'est le partie qui fait 1.5kpb qui contient le gène de sensibilité à l'Antibiotique A ?) ai-je loupé une information dans les énoncés ?

 

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Pour le qcm 14: Tu as ton ADN qui fait 40 kpb (d'après l'énoncé) et ton site Eco RI qui se situe à 15kpb. En fait tu coupes ton fragment (du qcm 13) au niveau de tes sites EcoRI donc entre les deux sites tu remarqueras qu'il y a 1.5kpb (avec le schéma du qcm 13 toujours) et ce fragment coupé entre les deux EcoRI tu le rajoutes au niveau de l'autre site EcoRI de l'ADN de 40kpb donc 40+1.5 = 41.5kpb :)

Link to comment
Share on other sites

 

Oui j'ai vue le fragment de 1.5 kpb mais la question que je me pose c'est justement pourquoi on a utilisé ce fragment de 1,5 car y'a d'autres fragments (0,6 et 1,3)

Link to comment
Share on other sites

Parce que dans l'énoncé on te dit "digéré par EcoRI" donc ça sous entend que tu prends le fragment qui se situe entre les deux sites EcoRI. A chaque fois que dans un énoncé tu as "la digestion du produit par les enzymes X et Y" ça veut dire que tu prends le fragment compris entre X et Y ce qu'il y a avant et après tu ne t'en préoccupes pas, dans le cas où tu prépares un fragment a intégré.

(Je sais pas si j'ai été très claire)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je suis là ! :D

 

Pour la 12, c'est tout con en fait ! :)

 

A. Pas de méthionine dans l'ADN, les AA, c'est que dans les protéines enfin ! :( (bon, j'avoue, j'ai mis du temps avant de le comprendre la première fois que je l'ai fais)

B. Voilà où est notre petite méthionine !

C. Petit topo : premier cycle lytique, on a nos petits virus marqués au S(35) et au P(32). On les prends et on les balaffres sur d'autres bactéries histoire qu'elles bouffent comme des porcs. Sauf que la capsule ne rentre pas ! Uniquement l'ADN ! Donc dans les particules virales restantes, c'est à dire la capsule et tout le bordel pour pénétrer ( :lol: ) tout ça, il n'y a pas de phosphore qui se situe dans la bactérie mais uniquement du S(32). 

 

Je pense que pour la D et la E, tu ne devrais pas avoir de soucis à comprendre maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Hahha on aurait dit Batman (sorry ) à la réscousse

 

Qu'est ce que ça passe tellement mieux des petites histoires merci! J'ai compris le qcm du coup et bonne année à vous ainsi qu'aux petits curieux qui passeront voir ce post ! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...