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Méthode pour reussir en math ?


oussblk

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Bonjour, je souhaiterai savoir si c'était possible d'apprendre les maths en passant par les cours du TAT en utilisant par exemple le polycopiés, car je trouve le polycopiés de l'an dernier un peu superficiel du moins pas assez explicatif, et je souhaitais savoir quelle méthode adopté pour réussir cette UE. Je voulais commencer à faire plein de QCMS directement mais je me suis dis que ça servirait à rien car mes connaissances sont pas assez approfondies. Merci de votre aide.

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  • Ancien du Bureau

Salut, 

Pour ma part je ne trouvais pas les polys du TAT assez complets pour pouvoir me fier uniquement à ça, et je trouvais parfois plus compliqué que le poly du prof, mais ça ça dépend des gens. Le poly des profs est long parce qu’il est principalement fait d'exercices qu'ils détaillent en cours. À mon gout celui du tutorat est trop court pour entièrement se baser dessus, et c'est bien le but, ce sont des fiches avec les points clés. En fait le TAT explique d'une manière différente, et je la trouvais personnellement plus complexe. Apprendre uniquement ce poly me parait insuffisant, mais tu pourrais t’en servir de base et le compléter par exemple.

 

Pour ce qui est de la méthode,

En primante je me fiais uniquement à des fiches que j'avais récupérées, et j'allais en cours juste au début je crois, mais ces fiches n'étaient pas exactement complètes et je n’avais pas fait attention à certains points du cours que j’avais mal interprétés.

En doublante j'ai complété les fiches et je suis allée en cours seulement pour quelques chapitres ciblés, et j'ai surtout fait beaucoup plus d'exercices, mais cette fois ci j'ai lu entièrement le poly des profs. Sur les heures de maths j'allais à la BU et je faisais au minimum ce qui était au programme du jour, et en général j'avais aussi le temps de faire quelques exercices, puis rapidement je faisais un concours blanc des annales en suivant. Sur cet horaire, je faisais uniquement des maths et j'en faisais rarement à un autre moment, sauf avant les colles.

 

Il n'y a pas vraiment de méthode générale, ça dépend beaucoup de toi, mais si tu apprends et que tu prends le temps de comprendre le poly des profs, il ne te semblera pas si complexe finalement, et pour répondre aux QCM, même si ils sont très importants, il ne faut pas oublier de revenir vers le cours si besoin, ce sera finalement du temps de gagné.

Tu as raison, en maths les QCM sont très importants, mais tu verras que ce n'est finalement pas si compliqué.

Je ne pense pas que tes connaissances ne soient pas assez approfondies, la plus part du programme est un rappel de la Terminale, ou bien est proche de ce programme.

Je pense que tu peux t'entrainer avec des QCM si tu apprends assez le cours , mais ne te met pas non plus trop  la pression avant la rentrée... Et si tu tiens vraiment à prendre de l'avance cet été, c'est à toi de tester le poly du prof, du TAT, les QCM , de compléter tout ça, pour voir ce qui te convient le mieux comme méthode ...

Après les QCM sont nombreux mais assez répétitifs, donc il ne sera peut être pas nécessaire de tout faire. En doublante j' ai fait toutes les annales de concours blanc dans l'année, et de concours pendant les révisions, mais on avait plus de temps.

Edited by R2019
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  • Ancien Responsable Matière

Salut

 

Je rejoins @R2019

En effet, il faut faire assez attention au cours en effet et ne pas se jeter directement sur les QCM si tu veux pouvoir réellement réfléchir dessus et bien comprendre la correction.

Perso je trouvais les QCM du TAT super intéressants et assez représentatifs de ce qui tombe.

Pour ce qui est du cours, si tu veux j’ai des fiches en maths que je peux te passer ! (je t’avoue que ce ne sont pas les miennes mais elles sont particulièrement complètes)

Du coup ma méthode c’était de suivre le cours (j’allais à tous) avec ces fiches là et de bien écouter pour bien comprendre puis le WE j’essayais de faire des QCM sur le(s) thème(s) abordé(s) puis j’ai fait un max d’annale (1/j) pendant les révisions pour arriver à 27 annales il me semble ce qui m’a pas mal aidé car elles se ressemblent pas mal tout de même.

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Il y a 20 heures, R2019 a dit :

Salut, 

Pour ma part je ne trouvais pas les polys du TAT assez complets pour pouvoir me fier uniquement à ça, et je trouvais parfois plus compliqué que le poly du prof, mais ça ça dépend des gens. Le poly des profs est long parce qu’il est principalement fait d'exercices qu'ils détaillent en cours. À mon gout celui du tutorat est trop court pour entièrement se baser dessus, et c'est bien le but, ce sont des fiches avec les points clés. En fait le TAT explique d'une manière différente, et je la trouvais personnellement plus complexe. Apprendre uniquement ce poly me parait insuffisant, mais tu pourrais t’en servir de base et le compléter par exemple.

 

Pour ce qui est de la méthode,

En primante je me fiais uniquement à des fiches que j'avais récupérées, et j'allais en cours juste au début je crois, mais ces fiches n'étaient pas exactement complètes et je n’avais pas fait attention à certains points du cours que j’avais mal interprétés.

En doublante j'ai complété les fiches et je suis allée en cours seulement pour quelques chapitres ciblés, et j'ai surtout fait beaucoup plus d'exercices, mais cette fois ci j'ai lu entièrement le poly des profs. Sur les heures de maths j'allais à la BU et je faisais au minimum ce qui était au programme du jour, et en général j'avais aussi le temps de faire quelques exercices, puis rapidement je faisais un concours blanc des annales en suivant. Sur cet horaire, je faisais uniquement des maths et j'en faisais rarement à un autre moment.

 

Il n'y a pas vraiment de méthode générale, ça dépend beaucoup de toi, mais si tu apprends et que tu prends le temps de comprendre le poly des profs, il ne te semblera pas si complexe finalement, et pour répondre aux QCM, même si ils sont très importants, il ne faut pas oublier de revenir vers le cours si besoin, ce sera finalement du temps de gagné.

Tu as raison, en maths les QCM sont très importants, mais tu verras que ce n'est finalement pas si compliqué.

Je ne pense pas que tes connaissances ne soient pas assez approfondies, la plus part du programme est un rappel de la Terminale, ou bien est proche de ce programme.

Je pense que tu peux t'entrainer avec des QCM si tu apprends assez le cours , mais ne te met pas non plus trop  la pression avant la rentrée... Et si tu tiens vraiment à prendre de l'avance cet été, c'est à toi de tester le poly du prof, du TAT, les QCM , de compléter tout ça, pour voir ce qui te convient le mieux comme méthode ...

Après les QCM sont nombreux mais assez répétitifs, donc il ne sera peut être pas nécessaire de tout faire.

Super merci beaucoup pour cette réponse, ducoup je vais essayer de jongler entre les 2 pour avoir le maximum de connaissances et je ferai des qcm par la suite !

il y a 4 minutes, GGO a dit :

Salut

 

Je rejoins @R2019

En effet, il faut faire assez attention au cours en effet et ne pas se jeter directement sur les QCM si tu veux pouvoir réellement réfléchir dessus et bien comprendre la correction.

Perso je trouvais les QCM du TAT super intéressants et assez représentatifs de ce qui tombe.

Pour ce qui est du cours, si tu veux j’ai des fiches en maths que je peux te passer ! (je t’avoue que ce ne sont pas les miennes mais elles sont particulièrement complètes)

Du coup ma méthode c’était de suivre le cours (j’allais à tous) avec ces fiches là et de bien écouter pour bien comprendre puis le WE j’essayais de faire des QCM sur le(s) thème(s) abordé(s) puis j’ai fait un max d’annale (1/j) pendant les révisions pour arriver à 27 annales il me semble ce qui m’a pas mal aidé car elles se ressemblent pas mal tout de même.

 

il y a 5 minutes, GGO a dit :

Salut

 

Je rejoins @R2019

En effet, il faut faire assez attention au cours en effet et ne pas se jeter directement sur les QCM si tu veux pouvoir réellement réfléchir dessus et bien comprendre la correction.

Perso je trouvais les QCM du TAT super intéressants et assez représentatifs de ce qui tombe.

Pour ce qui est du cours, si tu veux j’ai des fiches en maths que je peux te passer ! (je t’avoue que ce ne sont pas les miennes mais elles sont particulièrement complètes)

Du coup ma méthode c’était de suivre le cours (j’allais à tous) avec ces fiches là et de bien écouter pour bien comprendre puis le WE j’essayais de faire des QCM sur le(s) thème(s) abordé(s) puis j’ai fait un max d’annale (1/j) pendant les révisions pour arriver à 27 annales il me semble ce qui m’a pas mal aidé car elles se ressemblent pas mal tout de même.

Je vois super merci pour vos réponses, et oui s'il te plait je pense qu'elle pourrait m'être utile il faut que je te donne quoi ? 🙂

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Salut @OhmyPACES,

 

Alors je vais éviter de parler du polycopié du tutorat de maths parce que je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne pourrai pas te dire s'il est bien ou pas, 

Pour le support de cours, j'utilisais des fiches que je complétais avec la diapo du cours ( que j'avais vu qu'une seule fois) 

 

Ces fiches je les annotais avec les annales que je pouvais faire, chaque item que je pouvais avoir faux, je l'écrivais en vrac dans mon cours ( dans le chapitre qui correspond)

 

ca me donnait des cours de maths qui ressemblait à cela: 

Révélation

1596729002-documents-scannes-page-002.jp

1596729004-documents-scannes-page-001.jp

 

Je n'allais pas en cours non plus, j'y suis déjà allé en primant, et que je trouve que c'est une perte de temps,

 

Au niveau de la méthode, j'ai passé énormément de temps sur la compréhension du cours, notamment sur l'analyse, 

Le cours est super important en maths en paces> c'est pas mal de faire des tableaux pour comparer chi2 et les autres tests, essais cliniques et les autres types d'études, les intervalles de pari / les intervalles de confiance, les différentes lois de probabilités etc etc. 

y'a pleins de choses à opposer donc je recommande ++les tableaux

 

Je ne faisais pas les QCM des polys du tutorat parce que je trouve que dans ce genre de matières c'est super dur de reproduire le style du prof,

par contre je faisais les colles de l'an dernier ( le dimanche) et les colles de l'année en cours, j'avais fais tous les td disponibles sur moodle

 

J'avais un petit carnet où je me notais les erreurs fréquentes et certains points sur lesquels j'avais du mal ou qui était juste tt simplement important, ( ce qui faisait que je revoyais mes erreurs plusieurs fois: dans ce petit carnet, et dans le cours que j'avais annoté avec l'item tourné de façon affirmative),

 

j'avais commencé les annales tôt-> au moins 1 mois avant le début des semaines de révisions, cela me permettait de compléter mes cours, de pouvoir espacer mes annales, afin de prendre le temps de corriger chacun d'entre eux et de comprendre mes erreurs afin de pas les reproduire, 

 

j'avais également refait les annales sur lesquels j'avais pas eu de super bonnes notes! 

 

pour moi c'est super important les QCM en maths pcq c'est tellement répétitif, la banque d'annales est énorme, essaie de tous les faire, de BIEN LES CORRIGER, de comprendre pourquoi t'as eu faux, poser des questions si tu bloques, et de refaire des annales en boucles et ca devrait aller,

 

je pense que tu peux commencer super tot les qcm ( pourquoi pas dès le début octobre), essaie d'abord de boucler le programme le plus vite possible, pour avoir une vue d'ensemble de ce qu'il y a, puis directement commencer les annales quand tu connais ton cours ( PAS BESOIN DE CONNAITRE SON COURS PARFAITEMENT PR COMMENCER LES ANNALES-> TU VAS APPRENDRE TON COURS EN FAISANT LES ANNALES) 😉

 

petit avis pour chaque cours

 

  • Analyse-> super important de comprendre ce que tu fais, il faut que tu comprennes bien les délires de différentiels, variabilité absolu etc. c'est vrmnt pas intuitif à mes yeux, et ici le rôle des qcm est super important aussi, jpense c'est le chapitre qui demande le + d'investissement.. ici j'avais fais une fiche béton pr m'aider! 
  • Statistiques descriptives, Variables aléatoires et lois de probabilités, Probabilités et tests diagnostiques> en vrai tu regardes les cours en deuspi, mais tu peux très vite te lancer sur les QCM, ca va devenir un automatisme de cocher pour ce genre de chapitre
  • Intervalle de pari et de confiance-> pareil, mais attention ici le cours est super important, y'a bcp de compréhension
  • Principes des tests, Test de comparaison des moyenne-, CHI2 et essais cliniques>  jpense que pr ce genre de trucs, faut connaitre son cours, mais tu peux te lancer sur les qcm sans connaitre parfaitement ton cours, genre c'est en faisant les annales qu'on devient chaud sur ce genre de chapitre je pense, c'est du cours à apprendre mais je pense que ca passe mieux quand c'est appris en faisant les annales, ca rentre mieux! 

 

j'espere t'avoir aidé, au plaisir ❤️ 

 

 

 

 

 

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il y a 46 minutes, maestro a dit :

Salut @OhmyPACES,

 

Alors je vais éviter de parler du polycopié du tutorat de maths parce que je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne pourrai pas te dire s'il est bien ou pas, 

Pour le support de cours, j'utilisais des fiches que je complétais avec la diapo du cours ( que j'avais vu qu'une seule fois) 

 

Ces fiches je les annotais avec les annales que je pouvais faire, chaque item que je pouvais avoir faux, je l'écrivais en vrac dans mon cours ( dans le chapitre qui correspond)

 

ca me donnait des cours de maths qui ressemblait à cela: 

  Masquer le contenu

1596729002-documents-scannes-page-002.jp

1596729004-documents-scannes-page-001.jp

 

Je n'allais pas en cours non plus, j'y suis déjà allé en primant, et que je trouve que c'est une perte de temps,

 

Au niveau de la méthode, j'ai passé énormément de temps sur la compréhension du cours, notamment sur l'analyse, 

Le cours est super important en maths en paces> c'est pas mal de faire des tableaux pour comparer chi2 et les autres tests, essais cliniques et les autres types d'études, les intervalles de pari / les intervalles de confiance, les différentes lois de probabilités etc etc. 

y'a pleins de choses à opposer donc je recommande ++les tableaux

 

Je ne faisais pas les QCM des polys du tutorat parce que je trouve que dans ce genre de matières c'est super dur de reproduire le style du prof,

par contre je faisais les colles de l'an dernier ( le dimanche) et les colles de l'année en cours, j'avais fais tous les td disponibles sur moodle

 

J'avais un petit carnet où je me notais les erreurs fréquentes et certains points sur lesquels j'avais du mal ou qui était juste tt simplement important, ( ce qui faisait que je revoyais mes erreurs plusieurs fois: dans ce petit carnet, et dans le cours que j'avais annoté avec l'item tourné de façon affirmative),

 

j'avais commencé les annales tôt-> au moins 1 mois avant le début des semaines de révisions, cela me permettait de compléter mes cours, de pouvoir espacer mes annales, afin de prendre le temps de corriger chacun d'entre eux et de comprendre mes erreurs afin de pas les reproduire, 

 

j'avais également refait les annales sur lesquels j'avais pas eu de super bonnes notes! 

 

pour moi c'est super important les QCM en maths pcq c'est tellement répétitif, la banque d'annales est énorme, essaie de tous les faire, de BIEN LES CORRIGER, de comprendre pourquoi t'as eu faux, poser des questions si tu bloques, et de refaire des annales en boucles et ca devrait aller,

 

je pense que tu peux commencer super tot les qcm ( pourquoi pas dès le début octobre), essaie d'abord de boucler le programme le plus vite possible, pour avoir une vue d'ensemble de ce qu'il y a, puis directement commencer les annales quand tu connais ton cours ( PAS BESOIN DE CONNAITRE SON COURS PARFAITEMENT PR COMMENCER LES ANNALES-> TU VAS APPRENDRE TON COURS EN FAISANT LES ANNALES) 😉

 

petit avis pour chaque cours

 

  • Analyse-> super important de comprendre ce que tu fais, il faut que tu comprennes bien les délires de différentiels, variabilité absolu etc. c'est vrmnt pas intuitif à mes yeux, et ici le rôle des qcm est super important aussi, jpense c'est le chapitre qui demande le + d'investissement.. ici j'avais fais une fiche béton pr m'aider! 
  • Statistiques descriptives, Variables aléatoires et lois de probabilités, Probabilités et tests diagnostiques> en vrai tu regardes les cours en deuspi, mais tu peux très vite te lancer sur les QCM, ca va devenir un automatisme de cocher pour ce genre de chapitre
  • Intervalle de pari et de confiance-> pareil, mais attention ici le cours est super important, y'a bcp de compréhension
  • Principes des tests, Test de comparaison des moyenne-, CHI2 et essais cliniques>  jpense que pr ce genre de trucs, faut connaitre son cours, mais tu peux te lancer sur les qcm sans connaitre parfaitement ton cours, genre c'est en faisant les annales qu'on devient chaud sur ce genre de chapitre je pense, c'est du cours à apprendre mais je pense que ca passe mieux quand c'est appris en faisant les annales, ca rentre mieux! 

 

j'espere t'avoir aidé, au plaisir ❤️ 

 

 

 

 

 

Super, MERCI beaucoup, et par rapport aux cours que tu as eu tu sais comment je pourrai avoir quelquechose de similaire ? sinon je ferai avec le tutorat et qcm a fond ducoup en notant comme tu faisais les erreurs répétitives etc en utilisant les fiches de @GGO 🙂

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il y a 17 minutes, oussblk a dit :

Super, MERCI beaucoup, et par rapport aux cours que tu as eu tu sais comment je pourrai avoir quelquechose de similaire ? sinon je ferai avec le tutorat et qcm a fond ducoup en notant comme tu faisais les erreurs répétitives etc en utilisant les fiches de @GGO 🙂

Alors les supports de cours que j'ai eu était payant!

Mais honnetement, entre nous, je peux t'envoyer en privé à quoi ca ressemble, c'est littéralement du copié/collé du cours, c'est juste mis sur une page de façon à ce que ca soit +assimilable pour le cerveau quoi.. ca ne vaut absolument pas son prix 🙂 

 

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Il y a 17 heures, maestro a dit :

Alors les supports de cours que j'ai eu était payant!

Mais honnetement, entre nous, je peux t'envoyer en privé à quoi ca ressemble, c'est littéralement du copié/collé du cours, c'est juste mis sur une page de façon à ce que ca soit +assimilable pour le cerveau quoi.. ca ne vaut absolument pas son prix 🙂 

 

Je vois pas de soucis alors je pense que je peux me débrouiller merci beaucoup !

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