Jump to content

Optique lentille


ClaM

Recommended Posts

Bonjour , j'ai un probleme avec ce QCM " un chirurgien hypermétrope souhaite se faire faire une paire de lentilles de contact pour son travail. Il estime que pour travailler dans de bonnes conditions, in ne doit pas faire d'effort d'accommodation lorsqu'il observe un objet situé à 50 cm. Lorsqu'il n'est pas corrigé, le plan conjugué ( virtuel) de sa rétine se trouve à 25 cl en arrière du centre optique de son oeil. Pour simplifier, on se placera dans l'approximation des lentilles minces et l'on considérera que la vergence de la lentille de contact s'ajoute simplement à la vergence de l'oeil."


 


Pourriez vous m'aidez à répondre aux items suivants:  :P


 


B/ la distance focale de la lentille correctrice est de 0.5 m.


c/ La distance focale de la lentille correctrice est de 1/ 6 m.


d/ on peut conclure que ce chirurgien est presbyte


e/S'il portait ces lentilles au  travail , il ne pourrait plus voir nettement à l'infini , même en accomodant


 


Les bonnes reponses sont la c et la e , si vous pouvez m'expliquer pourquoi ça serait coul merci :)

Link to comment
Share on other sites

Alors pour la B et la C :

 

(correction hypermétropie 1/0,25) + (vision de près 1/0,5) = 4D + 2D = 6D, donc la distance focale est de 1/6 = 0,16 m soit 1/6e de m. Oublie pas que tu as un système à 2 lentilles.

 

Pour la E : Avec les lentilles, sans accommoder il verrait net à 50 cm, et en accomodant il verrait net à une distance <50cm. Donc en gros comme il bosse 8h par jour il vaut mieux qu'il n'accommode pas quand il bosse pour pas se ruiner la vue, par contre quand il arrête de travailler il faut qu'il enlève ses lunette sinon il verra rien de loin. 

 

Pour la D : c'est l'hypermétropie qu'il faut corriger ici et donc on peut pas conclure à une presbytie. 

 

:)

Link to comment
Share on other sites

J'en profite juste concernant les rayonnement , j'ai un probleme avec le QCM 6 du concours 2010 , j'arrive pas à trouver  pareil à la D je trouve 0.6 cm et non 0.06 ! J'ai tout essayé mais j'arrve pas au bon resultat , si tu pouvais m'aider stp :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut j'ai juste un petite queston, si tu peux m'aider, pour la D, oui mais si c'est une hypermetropie c'est qu'il converge pas assez, et la presbitye n'est-ce pas un défaut d'accomodation ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...