Jump to content

Les niveaux énergétiques


oussblk

Recommended Posts

Bonjour, j'espere que vos vacances se passent bien, j'ai du mal à comprendre cette partie de cours donc les niveaux énergétiques entre les nombres quantiques, comment savoir quelle valeur prend l'électron? Donc avec n = 1,2,3,4,5,6 etc

image.png.7dedc72cfe67e0a2634426a45e1af780.png

Link to comment
Share on other sites

salut @oussblk !

l'énergie de l'éléctron est quantifiée, "en étages" c'est pour ça qu'on ne connait ses niveaux d'énérgie que sur les nb entiers 1,2 etc

alors tu prends la formule E = - 13,6/n²

tu remplaces n par le niveau d'energie

par exemple : si tu veux savoir quelle energie en allant de n4 à n2 : E(4) - E (2) = (-13,6/4²)- (-13,6/2²) = ..

Moi j'avais appris la derniere colonne de ton tableau par coeur et je faisais les calcul direct avec ça  (avec le même calcul : -0,85-(-3,4) )

c'est bon ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Si je me rappelle bien, en qcm on va te donner une valeur de n et selon cette valeur tu devras te rappeler de la formule et savoir combien vaut En (donc apprends par cœur ces donnés qu’il y a dans ton tableau 😉)

À confirmer étant donné que ce sont déjà de lointains souvenirs 😂

 

Bonne journée à toi et bon courage pour la suite !

 

edit : trop rapide @DrR bien joué haha 😄

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DrR a dit :

salut @oussblk !

l'énergie de l'éléctron est quantifiée, "en étages" c'est pour ça qu'on ne connait ses niveaux d'énérgie que sur les nb entiers 1,2 etc

alors tu prends la formule E = - 13,6/n²

tu remplaces n par le niveau d'energie

par exemple : si tu veux savoir quelle energie en allant de n4 à n2 : E(4) - E (2) = (-13,6/4²)- (-13,6/2²) = ..

Moi j'avais appris la derniere colonne de ton tableau par coeur et je faisais les calcul direct avec ça  (avec le même calcul : -0,85-(-3,4) )

c'est bon ? 🙂

ah d'accord je vois, je pensais que le n on devait le trouver par rapport aux qcms, c'est pour ça que j'avais du mal, je croyais que le niveau n était en relation avec le nombre d'electron et qu'un tel nombre d'electron était une tel couche, ducoup c'est pas le cas, ils sont tous sur le niveau fondamental

il y a 2 minutes, Antoinee a dit :

Salut ! Si je me rappelle bien, en qcm on va te donner une valeur de n et selon cette valeur tu devras te rappeler de la formule et savoir combien vaut En (donc apprends par cœur ces donnés qu’il y a dans ton tableau 😉)

À confirmer étant donné que ce sont déjà de lointains souvenirs 😂

 

Bonne journée à toi et bon courage pour la suite !

D'accord, super merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, oussblk a dit :

ah d'accord je vois, je pensais que le n on devait le trouver par rapport aux qcms, c'est pour ça que j'avais du mal, je croyais que le niveau n était en relation avec le nombre d'electron et qu'un tel nombre d'electron était une tel couche, ducoup c'est pas le cas, ils sont tous sur le niveau fondamental

non le n n'a pas de rapport avec le nombre d'electrons. l'electron peux etre sur n'importe quelle couche (et deux electrons ne peuvent pas avoir les 4 nombres quantiques identiques)

il y a 59 minutes, oussblk a dit :

je pensais que le n on devait le trouver par rapport aux qcms,

on peux te demander plusieurs types de qstns ais si tu as des items qui te pose pb envoie une photo 🙂

il y a une heure, Antoinee a dit :

: trop rapide @DrR bien joué haha 😄

Révélation

mouahaha

 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 2 minutes, DrR a dit :

non le n n'a pas de rapport avec le nombre d'electrons. l'electron peux etre sur n'importe quelle couche (et deux electrons ne peuvent pas avoir les 4 nombres quantiques identiques)

on peux te demander plusieurs types de qstns ais si tu as des items qui te pose pb envoie une photo 🙂

  Masquer le contenu

mouahaha

 

je vois, pcq à la suite de la leçon, on fait réference aux électron en utilisant s,p,d,f et y a par exemple n=1  1s
n=2 2p,2s etc

merci en tout cas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @oussblk

 

alors la notionnde niveau d’énergie fait référence au modèle de Bohr, qui definit le nuage électronique comme quantifié en niveau

ainsi, un électron ne peut pas prendre toutes les énergies possibles, mais seulement certaines, que l’ont peut retrouver grossièrement avec la formule qui nous est enseignée 

 

ensuite petit conseil, retiens les valeurs numériques sur les premiers niveau (n=1 -13,6eV, n=2 -3,4eV, ect) car ce sont des éléments faciles à répondre en qcm


ensuite, on traite principalement le modèle de l’atome de Bohr, qui est monoelectronique.

 

L’electron ira alors prendre l’état le plus stable/d’energie la plus faible.

 Mais souvent dans les qcm, le niveau étudié te sera precisé dans l’énonce d’une manière ou d’une autre

 

est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Hypnos a dit :

Salut @oussblk

 

alors la notionnde niveau d’énergie fait référence au modèle de Bohr, qui definit le nuage électronique comme quantifié en niveau

ainsi, un électron ne peut pas prendre toutes les énergies possibles, mais seulement certaines, que l’ont peut retrouver grossièrement avec la formule qui nous est enseignée 

 

ensuite petit conseil, retiens les valeurs numériques sur les premiers niveau (n=1 -13,6eV, n=2 -3,4eV, ect) car ce sont des éléments faciles à répondre en qcm


ensuite, on traite principalement le modèle de l’atome de Bohr, qui est monoelectronique.

 

L’electron ira alors prendre l’état le plus stable/d’energie la plus faible.

 Mais souvent dans les qcm, le niveau étudié te sera precisé dans l’énonce d’une manière ou d’une autre

 

est-ce plus clair ?

Oui, super j'ferai quelques qcm pour perfectionner tout ça

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...