oussblk Posted August 5, 2020 Posted August 5, 2020 Bonjour, j'espere que vos vacances se passent bien, j'ai du mal à comprendre cette partie de cours donc les niveaux énergétiques entre les nombres quantiques, comment savoir quelle valeur prend l'électron? Donc avec n = 1,2,3,4,5,6 etc Quote
DrR Posted August 5, 2020 Posted August 5, 2020 salut @oussblk ! l'énergie de l'éléctron est quantifiée, "en étages" c'est pour ça qu'on ne connait ses niveaux d'énérgie que sur les nb entiers 1,2 etc alors tu prends la formule E = - 13,6/n² tu remplaces n par le niveau d'energie par exemple : si tu veux savoir quelle energie en allant de n4 à n2 : E(4) - E (2) = (-13,6/4²)- (-13,6/2²) = .. Moi j'avais appris la derniere colonne de ton tableau par coeur et je faisais les calcul direct avec ça (avec le même calcul : -0,85-(-3,4) ) c'est bon ? Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted August 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted August 5, 2020 (edited) Salut ! Si je me rappelle bien, en qcm on va te donner une valeur de n et selon cette valeur tu devras te rappeler de la formule et savoir combien vaut En (donc apprends par cœur ces donnés qu’il y a dans ton tableau ) À confirmer étant donné que ce sont déjà de lointains souvenirs Bonne journée à toi et bon courage pour la suite ! edit : trop rapide @DrR bien joué haha Edited August 5, 2020 by Antoinee Quote
oussblk Posted August 5, 2020 Author Posted August 5, 2020 il y a 1 minute, DrR a dit : salut @oussblk ! l'énergie de l'éléctron est quantifiée, "en étages" c'est pour ça qu'on ne connait ses niveaux d'énérgie que sur les nb entiers 1,2 etc alors tu prends la formule E = - 13,6/n² tu remplaces n par le niveau d'energie par exemple : si tu veux savoir quelle energie en allant de n4 à n2 : E(4) - E (2) = (-13,6/4²)- (-13,6/2²) = .. Moi j'avais appris la derniere colonne de ton tableau par coeur et je faisais les calcul direct avec ça (avec le même calcul : -0,85-(-3,4) ) c'est bon ? ah d'accord je vois, je pensais que le n on devait le trouver par rapport aux qcms, c'est pour ça que j'avais du mal, je croyais que le niveau n était en relation avec le nombre d'electron et qu'un tel nombre d'electron était une tel couche, ducoup c'est pas le cas, ils sont tous sur le niveau fondamental il y a 2 minutes, Antoinee a dit : Salut ! Si je me rappelle bien, en qcm on va te donner une valeur de n et selon cette valeur tu devras te rappeler de la formule et savoir combien vaut En (donc apprends par cœur ces donnés qu’il y a dans ton tableau ) À confirmer étant donné que ce sont déjà de lointains souvenirs Bonne journée à toi et bon courage pour la suite ! D'accord, super merci beaucoup ! Quote
DrR Posted August 5, 2020 Posted August 5, 2020 il y a 57 minutes, oussblk a dit : ah d'accord je vois, je pensais que le n on devait le trouver par rapport aux qcms, c'est pour ça que j'avais du mal, je croyais que le niveau n était en relation avec le nombre d'electron et qu'un tel nombre d'electron était une tel couche, ducoup c'est pas le cas, ils sont tous sur le niveau fondamental non le n n'a pas de rapport avec le nombre d'electrons. l'electron peux etre sur n'importe quelle couche (et deux electrons ne peuvent pas avoir les 4 nombres quantiques identiques) il y a 59 minutes, oussblk a dit : je pensais que le n on devait le trouver par rapport aux qcms, on peux te demander plusieurs types de qstns ais si tu as des items qui te pose pb envoie une photo il y a une heure, Antoinee a dit : : trop rapide @DrR bien joué haha Révélation mouahaha Quote
oussblk Posted August 5, 2020 Author Posted August 5, 2020 il y a 2 minutes, DrR a dit : non le n n'a pas de rapport avec le nombre d'electrons. l'electron peux etre sur n'importe quelle couche (et deux electrons ne peuvent pas avoir les 4 nombres quantiques identiques) on peux te demander plusieurs types de qstns ais si tu as des items qui te pose pb envoie une photo Masquer le contenu mouahaha je vois, pcq à la suite de la leçon, on fait réference aux électron en utilisant s,p,d,f et y a par exemple n=1 1s n=2 2p,2s etc merci en tout cas Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted August 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted August 8, 2020 Salut @oussblk alors la notionnde niveau d’énergie fait référence au modèle de Bohr, qui definit le nuage électronique comme quantifié en niveau ainsi, un électron ne peut pas prendre toutes les énergies possibles, mais seulement certaines, que l’ont peut retrouver grossièrement avec la formule qui nous est enseignée ensuite petit conseil, retiens les valeurs numériques sur les premiers niveau (n=1 -13,6eV, n=2 -3,4eV, ect) car ce sont des éléments faciles à répondre en qcm ensuite, on traite principalement le modèle de l’atome de Bohr, qui est monoelectronique. L’electron ira alors prendre l’état le plus stable/d’energie la plus faible. Mais souvent dans les qcm, le niveau étudié te sera precisé dans l’énonce d’une manière ou d’une autre est-ce plus clair ? Quote
oussblk Posted August 9, 2020 Author Posted August 9, 2020 Il y a 23 heures, Hypnos a dit : Salut @oussblk alors la notionnde niveau d’énergie fait référence au modèle de Bohr, qui definit le nuage électronique comme quantifié en niveau ainsi, un électron ne peut pas prendre toutes les énergies possibles, mais seulement certaines, que l’ont peut retrouver grossièrement avec la formule qui nous est enseignée ensuite petit conseil, retiens les valeurs numériques sur les premiers niveau (n=1 -13,6eV, n=2 -3,4eV, ect) car ce sont des éléments faciles à répondre en qcm ensuite, on traite principalement le modèle de l’atome de Bohr, qui est monoelectronique. L’electron ira alors prendre l’état le plus stable/d’energie la plus faible. Mais souvent dans les qcm, le niveau étudié te sera precisé dans l’énonce d’une manière ou d’une autre est-ce plus clair ? Oui, super j'ferai quelques qcm pour perfectionner tout ça Quote
Recommended Posts