Jump to content

Cellules nodale


chamallo
Go to solution Solved by Sophie1,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai un problème, j'ai trouvé une contradiction dans deux QCM d'histo d'annales sur le tissu musculaire, et je voudrai donc savoir ce que l'on retient : 

Est ce que les cellules nodales sont une population homogène ou pas, car dans le QCM 8 des annales, dans l'item B dit : "Le tissu nodal est caractérisé par l'hétérogénéité de sa population cellulaire", la réponse est fausse car c'est l'homogénéité.

 

Mais dans le QCM 14 item E : "Les cellules cardionetrices ayant une distribution homogène dans le myocarde sont responsables de l'automatisme cellulaire", la réponse est donnée fausse car il s'agit de l'hétérogénéité de la population cellulaire.
Du coup, je suis un peu perdue, puisque ce sont les cellules nodales qui ont la fréquence de contraction la plus élevée et qui donc par conséquent

régule l'automatisme cellulaire. Alors voilà, homogène ou hétérogène cette population ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée !

:)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

Les réponses aux deux questions sont différentes parce qu'elles ne parlent pas de la même chose : dans la première c'est la POPULATION qui est homogène puisqu'elle est composée d'un seul type de cellules.

Danse la deuxième c'est la DISTRIBUTION qui est hétérogène car les cellules vont être regroupées en nœuds et faisceaux à des points précis, et pas de façon homogène dans tout le cœur.

 

J'espère que c'est plus clair :)

 

Bon courage pour la suite des révisions

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...