Jump to content

formation molécule SeO2


sabrine
Go to solution Solved by Guest MelissaM,

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Voilà j'ai un petit problème avec la disposition des doublets pour la formation des molécules.

 

Par exemple pour la molécule de SeO2 je ne vois pas pourquoi on incruste une liaison dative à la place de laisser le Se lié aux O par des doubles liaisons + 1 doublet non liant....

 

Pourriez vous m'éclairer ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest MelissaM

Coucou !

Alors je vais essayer de t'expliquer !

Lorsque tu prends le sélénium, tu vois que sa configuration électronique est s2p4, et l'oxygène est s2p4 aussi !

Or tu veux utiliser tous les électrons célibataires pour faire tes liaisons, le but étant de ne plus avoir d'électrons célibataires a la fin !

Le sélénium n'a que deux électrons célibataire sur sa couche externe, il ne pourra donc faire que deux liaisons "normales".

L'oxygène a lui aussi deux électrons célibataires, donc on va d'abord lier un oxygene avec le sélénium, avec une double liaison pour utiliser tous les électrons célibataires de l'oxygène. Il reste un oxygene a placer encore mais on n'a plus d'électrons célibataires disponibles sur le sélénium, on va donc regroupé les deux électrons célibataires de l'oxygène restant pour pouvoir créer une orbitale vide et pouvoir ainsi faire une liaison dative !

En faisant comme ça on aura utiliser tous les électrons célibataires pour former la molécule !

J'espère que tu as compris, sinon viens a la perm lundi prochain je t'expliquerais de vive voix ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...