Jump to content

Organisation révisions PASS


Recommended Posts

Bonjour à tous :),

Je rentre en septembre en PASS et comme vous le savez cette année s’annonce inédite. D’autant plus inédite que l’on aura qu’une seule semaine de révision pour le S1 et le S2 au lieu d'un mois par rapport aux autres années (sauf 2020 à cause du Covid-19...). De ce fait, j’essaie de réfléchir à d’éventuelles méthodes de travail mais je n’arrive vraiment pas à savoir comment on va pouvoir s’organiser pour réviser tout le programme et faire des annales en une semaine. Sûrement, commencer les révisions en amont, durant certains week-ends sauf qu’il ne faut pas pour autant délaisser l’apprentissage des cours des dernières semaines... bref vous l’aurez compris, un vrai casse-tête. Si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci à vous, je ne vous connais pas encore mais vous avez l’air géniaux!

A bientôt 🙂 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @valpass3112 ! 🙂

 

Tu vas rentrer dans une année, certes, assez inédite 🙂

Cependant, ce concept de "une seule semaine de révisions" existe déjà et est appliqué en deuxième année !

 

Ainsi, pour moi qui ai passé la deuxième année de médecine, le mot clef d'un point de vue méthodologique c'est la régularité.

En paces, il fallait déjà être très régulier. Mais il était possible de garder des entrainements, des annales etc pour la fin.  En pass cette régularité prendra, je pense une place prépondrante.

 

Autre point important, tu l'as cité, n'attend pas cette dernière semaine pour "tout revoir une fois" comme c'était possible en paces.

Il te faudra débuter plus tôt les périodes de révisions et les mêler aux nouveaux cours enseignés. C'est pourquoi je te conseille vivement de te faire un planning. Si tu as besoin d'aide pour le faire, tu pourras venir à ce moment là voir les tuteurs de l'équipe BEM-OREO (ou moi-même) ou encore ton parrain/marraine 😉

Le planning te permettra de caler la révisions des anciens cours sur l'apprentissage des nouveaux.

 

Autre point à considérer, mais ça rente encore dans le domaine de l'incertain : en paces la dernière semaine était une semaine de réponse aux questions, il n'y avait aucun cours !!!

Peut-être que ce sera pareil en pass, on n'en sait rien pour l'instant.

En tout cas, s'il y a cette semaine de réponses aux questions, la dernière semaine ne comportera aucun nouveau cours, tu auras donc plus de temps à te consacrer aux révisions et annales.

 

Voilà, si tu as d'autres questions, interrogations sur comment t'organiser cette année (ou autre) n'hésite pas ! 😃

Link to comment
Share on other sites

Bonsoirrrrr,

Merciiiii @Falcor pour ta réponse si rapide. Celle-ci m’a d’ailleurs aidé! Par contre, je suis bien curieux de voir à quoi ressemble un planning de révision sur une semaine (que l’on commence bien sûr en amont dans les semaines précédentes). De ce fait, est-ce que tu peux m’envoyer ton planning de révision de deuxième année pour m’en inspirer et aussi un planning d’une semaine « type » en PACES (si tu les a encore...). Je peux te donner mon e-mail si tu préfères, comme tu veux!🙂. Aussi je me demandais, pour retenir les premiers cours de septembre, il me semble primordial de les revoir plusieurs fois dans le semestre, mais là encore, comment s’organiser pour ne pas délaisser certains cours...? Encore merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut @valpass3112 ! 😉 

Je ne peux pas te répondre pour les plannings de révisions car perso je faisais ça un peu à l'arrache 😅 Je laisserai @Falcor te parler de ça 🙂 

 

Néanmoins, concernant la révision régulière des cours, je peux te dire ce que je faisais. Je pense que ce sera comme ça en PASS aussi, tu auras soit les cours le matin soit les cours l'aprèm et le reste de la journée tu n'as rien donc tu révises (+/- TD). Personnellement, chaque jour j'essayais d'apprendre les cours de la journée (sachant que parfois c'était intense avec les différents TD). Ensuite, le samedi je revoyais tous les cours de la semaine avec en prime le soir des entrainements, QCM etc... Puis le dimanche, c'était là où je relisais un peu tous les cours du semestre. Bien sûr au début c'était facile de tout revoir, puis au fur et à mesure c'était de plus en plus difficile voir même impossible au bout d'un certain temps 😂 Je te conseille donc une fois ce stade atteint de réfléchir la veille aux cours que tu as besoin le plus de revoir, ceux qui te semblent le plus lointain 🙂 Mais tout en n'oubliant pas que c'est un dimanche, et que le soir il faut se laisser du temps libre pour décompresser 😉 

 

Voilà comment je faisais pour tenir mes révisions à jour dans le semestre. Bien sûr c'était ma méthode et il faut que tu trouves la tienne. Ça peut être celle-ci ou une autre. Je te conseille donc la première semaine de cours d'avoir déjà une idée de la méthode que tu veux utiliser et la tester. Si elle fonctionne très bien continue, si ce n'est pas le cas tu peux changer la semaine d'après voir celle d'encore après 🙂 Le plus important à mon sens est d'avoir une routine, qu'elle soit hebdomadaire, bihebdomadaire peut importe, car je pense que c'est très important pour tenir dans le temps. 

 

En espérant t'avoir aidé 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@valpass3112
Pour le planning de révisions, je le mettrai sur cette conv dès que je rentre chez mes parents, c'est là-bas qu'il se trouve.

 

Au niveau organisation pour revoir les cours de septembre, je valide tout à fait les conseils de  @Stabilo_Boss

Je m'organisais pareil sur le samedi et le dimanche.

En fait, chaque week-end j'essayais de revoir les cours des deux semaines précédentes.

Et parfois, avant une colle ou un TD le plus souvent, je revoyais aussi de plus vieux cours.

Link to comment
Share on other sites

@Falcor, d’accord merci beaucoup j’attends donc tes plannings😊.

@Stabilo_Boss et @Falcor, petite question, pour l’entraînement aux QCMs, vous faisiez seulement le samedi soir? Car on m’a dit qu’il fallait en faire beaucoup, beaucoup, beaucoup... Donc de ce fait, comment s’organiser avec les QCMs (car il y a ceux des colles + poly + annales)? On m’a conseillé de garder les annales pour les révisions « pures et dures » et les autres QCMs (notamment des polys) pour s’entraîner « comme ça » dans l’année, vous aviez fait ça? 
Encore merciiiii beaucoup 🙂 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@valpass3112

Pour l'entraînement aux QCM il faut en effet, je pense, en faire beaucoup car il te faut comprendre le style du prof afin d'éviter ses pièges et être plus à l'aise.

Je me souviens qu'en primant je ne faisais des QCM que le samedi et le dimanche après-midi.

Et honnêtement je n'aurais pas eu le temps d'en faire à un autre moment de la semaine. Je ne sais pas si c'était la bonne méthode, mais je ne pense pas avoir doublé parce que je ne faisais pas assez de QCM.

En doublant, ayant plus de temps, j'en faisais carrément chaque jour.

Quoi qu'il en soit, il faut bien s'organiser sur le choix du support des QCM :

 

> les pacs de polys

Ce sont surtout des QCM pour réviser. En gros c'est surtout phrases du cours ou des calculs basiques. Très peu de QCM types.

Ils sont utiles à être faits en premier. Et une seule fois seulement. Généralement un peu après avoir révisé le cours (mais pas immédiatement après, car sinon tu utilises ta mémoire à court terme et c'est la mémoire à long terme qu'il te faut utiliser)

Je les faisais le samedi en primant ou le lendemain du cours en doublant.

 

> les colles du Tat / polys de Noel/Pâques

Ce sont de très bons QCM (la plupart du temps) : des QCM types lus et corrigés par les RM et souvent aussi par les profs.

Tu peux t'entraîner avec les colles et polys de N/P des années passées.

Donc à faire et refaire jusqu'à ce qu'on les comprenne !!! Surtout le samedi et dimanche.

Tu peux refaire les plus pertinents d'entre eux en période de révisions.

 

> les annales

Le nec plus ultra des QCM.

Tu peux les commencer quand tu veux. Mais garde à l'esprit qu'elles doivent aussi te servir d'entraînement sur le temps. T'habituer à faire les annales dans le temps imparti.

Mais pour pouvoir tout faire, il faut avoir fait toute la matière.

Donc à faire pendant les deux dernières semaines avant le concours pour toi je dirais.

 

> les QCM des TD

À prioriser +++

Le plus souvent c'est des QCM d'annales sélectionnés par les profs.

Donc indirectement c'est comme des annales avec seulement la matière que tu as déjà vue.

Il te faut être suffisamment rigoureux dans ton travail pour avoir vu le cours + les QCM des polys avant de t'attaquer aux QCM de TD.

C'est l'idéal. Parce que tu auras des imprévus dans l'année et tu verras que ce n'est pas toujours possible d'être aussi rigoureux.

Dans ces moments, ne panique pas, reste concentré, et continue coûte que coûte. Mais essaye quand même d'être présent en TD et ce avec les QCM faits.

Link to comment
Share on other sites

@Falcor, ok merci beaucoup ! Du coup tu dis que tu ne penses pas que ce soit l’entraînement aux QCMs qui t’as fais doubler, mais c'est quoi alors (pour éviter de faire des erreurs) ? Je pense avoir bien compris pour l’entraînement aux QCMs, il faut d’abord faire les packs de polys ensuite les polys de Noël et de Pâques puis ceux des TD et enfin les annales? Et aussi s’être entraîné avec ceux des polys avant les TD ? Encore merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@valpass3112

Pour moi ce qui m'a fait doubler c'est que je n'avais pas assez compris en profondeur certains cours.

Je me disais trop "oh j'apprend par cœur et ça passe". Alors que la première année, contrairement à ce que beaucoup de gens disent, c'est beaucoup de compréhension et pas seulement d'apprentissage par cœur !

Pour moi la première année c'est vraiment :

1/3 de compréhension

1/3 d'apprentissage par coeur

1/3 de méthode de travail et rythme/hygiène de vie

D'ailleurs, fais attention à ne pas tomber dans l'autre extrême : vouloir absolument tout tout comprendre !

Souvent les profs abordent énormément de principes qui en fait ne sont pas à comprendre. C'est largement hors programme et on n'a pas le temps d'étudier ça en profondeur.

En physique surtout, j'étais RM en physique et certains principes de physique quantique étaient abordés par le Dr Cassol mais il ne fallait absolument pas savoir les appliquer.

Tu découvres ce qu'il te faut comprendre et appliquer en faisant des QCM justement.

Alors que les principes pour lesquels il n'y a aucun QCM sont seulement à mettre dans un coin de la tête, on sait jamais.

Sur ces derniers il y a généralement des items types qui se ressemblent tous et dont il faut retenir les mots clés.

 

il y a 56 minutes, valpass3112 a dit :

Je pense avoir bien compris pour l’entraînement aux QCMs, il faut d’abord faire les packs de polys ensuite les polys de Noël et de Pâques puis ceux des TD et enfin les annales? Et aussi s’être entraîné avec ceux des polys avant les TD ?

C'est ça !

Et tu peux t'entraîner avec les colles des années passées avant de faire une colle de l'année présente !

Tu en auras une par semaine (normalement)

Préparée par le Tat et les chers RM et leurs équipes 😉

Comme tu peux le voir dans ma signature, j'étais RM physique et physiologie. Par matière on avait environ 3 colles par semestre. Donc je pense que ce sera pareil pour vous.

Aussi, pense à regarder ce que les RM épinglent en haut de leurs sections du forum ! Généralement c'est des posts très utiles !

 

Avec grand plaisir 🙂

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @valpass3112 !

Alors personnellement je pense pas qu’il y ait un ordre de qcm à faire impérativement pour réussir (même si il y a quand même une petite ligne directrice à suivre pour avoir un maximum de chances !). Du coup je vais t’expliquer rapidement comment je faisais mes qcms tout au long de l’année :

Alors les premiers auxquels je m’attaquais c’était les qcm des poly du tutorat, j’en faisais un peu tout les jours quand j’avais le temps, je ne m’imposait pas de « créneau qcm » en semaine puisque je privilégiais l’apprentissage des cours qu’on voyait le jour même (j’étais du matin). Ces qcms sont généralement faciles au début et montent en difficulté donc ils sont super pour commencer et voir où on fait des erreurs récurrentes pour les corriger au mieux. Ensuite les qcms de TD: ils sont rédigés par les profs et/ou leur équipe donc importants +++ pour « analyser » la façon de poser les items de tel ou tel prof, ceux-là je les faisait avant chaque TD quand on les avait à l’avance ou alors le week-end où là je m’imposait un vrai créneau qcm le dimanche.

Après, pendant le premier semestre (je vais pas/peu te parler du second semestre parce qu’à cause du covid tout a été chamboulé...) environ une à deux semaines avant le concours blanc, chaque soir je faisais une épreuve d’annale de CCB, c’est un super entraînement pour arriver prêt le jour J en sachant approximativement ce que les profs vont poser (ça se ressemble beaucoup d’une année sur l’autre). 
Maintenant pour les révisions : chaque jour j’avais des horaires précises où je faisais des qcms du tat + poly de Noël (au S1) et poly de Pâques (au S2) et enfin les annales de concours que je faisais les DERNIERS JOURS juste avant le concours, elles sont primordiales ces annales et bien les faire sérieusement en corrigeant avec précision est quasi décisif selon moi ! 
Voilà comment je fonctionnais, mais comme je l’ai dis au début, chacun fait comme il veut !

Si tu as d’autres questions n’hésites surtout pas !

Bon courage 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui c'est vrai que mon message précédent insinue qu'il y a un ordre à respecter !

Alors que pas du tout, il n'y a pas d'ordre à respecter impérativement comme le souligne @Antoinee

Il y a autant de méthodes de travail que d'étudiants !

C'est important de le faire remarquer en effet !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Falcor je t’avoue que je n’avais pas lu ton message précédent 😂 et je me rend compte qu’il y a pas mal de répétitions entre nos deux messages donc finalement on est plutôt d’accord sur plusieurs points haha 

Link to comment
Share on other sites

@Falcor et @Antoinee merci beaucoup pour votre aide c’est très gentil!

 @Antoinee, quand tu faisais des QCMs tous les jours même en semaine, c’était sur les cours du matin (donc mémoire courte si j’ai bien compris) ou sur des cours plus anciens ? Par contre, j’ai pas compris pour les QCMs des TD le week-end ? C’est-à-dire que tu reprenais ces QCMs le week-end sauf quand tu les avais déjà fais à l’avance (je sais pas si c’est clair😅) Concernant le CCB, tu faisais des annales de CCB jusqu’au CCB ou jusqu’au vrai concours ? Et donc si j’ai bien compris, pour toi les annales sont réservées pour les derniers jours (comme beaucoup le disent de ce fait...)? 
Merci beaucoup! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors alors je t’explique tout ça :

 

Les qcms j’en faisais au maximum mais pas tous les jours, mais en semaine quand j’avais le temps j’en faisais sur des cours qu’on avait vu le jour même donc ouaip mémoire courte !

 

Pour les qcms de TD le week-end je me suis mal exprimé c’est ma faute : en fait je faisais les polys d’entraînement distribués par la fac (donc qcms rédigés par les profs). Attention tout de même, il n’y a pas de poly d’entraînement pour toutes les matières. Et c’est dans ces poly d’entraînement que les profs et leurs équipes piochent des qcms qu’il vont nous poser en TD, en gros quand t’as fais tous les TD ou un TD sur un chapitre précis, là plupart du temps il te reste des qcms non faits et cents ceux là que je faisait le week-end. (Après c’est variable selon les matières, à purpan ça fonctionnait comme ça en génome, en biomol et en physique au s1 mais en chimie on faisait tout à l’avance car on avait les qcms répartis par séance et on les faisait tous, en histo/embryo on te donne les qcms le jour de la séance en arrivant dans la salle et tu les prépare pendant genre 30mn et après correction (d’où l’importance d’aller en TD car oui tu n’es pas obligé d’y aller sauf si tu es boursier !). 
 

Pour les annales de CCB, j’en faisais jusqu’au CCB et ensuite je reprenais un rythme « normal ». Les annales de concours (attention pas de concours blanc) ouaip c’est en tout dernier, en gros au début / avant les révisions je me faisait un programme (que je peux t’envoyer en pv si tu veux, ça sera pas valable pour toi puisque nouveau programme mais si tu veux voir en gros le truc ça peut être une bonne idée ) et en gros je me laissait à la fin une semaine complète pour faire les annales de 2013 à 2019 inclus et celle de 2019 (la plus récente du coup) je la faisait littéralement la veille du concours parce que je voulais pas relâcher la pression et rester à fond jusqu’à la dernière minute (après ça chacun fait comme il veut, certains ne bossent pas et se reposent la veille et ça marche tout aussi bien pour eux, ça tu verras toi même en apprenant comment tu bosses !). 
 

Voilà je crois que j’ai répondu à tout, du coup passe pv si tu veux que je t’envoie un programme de révisions et sinon hésites pas à reposer des questions après, j’y répondrai avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !!! J’ai lu un peu les réponses qu’on t’a donné et je pense que ma « méthode » peut t’aider vu que je faisais énormément de QCMs 😋

 

Alors déjà il faut savoir que personnellement je ne sais pas apprendre sans faire de QCMs, genre juste lire un cours ça me servait à rien soit il fallait que je l’écrive (ce qui prend énormément de temps), soit je devais le réviser en interaction avec quelqu’un (méthode +++ quand les deux personnes sont sérieuses ce qui n’était pas mon cas tout le temps 😂) ou alors je faisais des QCMs. 
 

Comme écrire tout le temps n’est pas envisageable et que y’a pas forcément quelqu’un de disponible à chaque fois pour réviser avec toi bah tout de suite on comprend pourquoi j’ai fait beaucoup de QCMs. 
 

J’étais du matin donc l’après midi je commençais par réviser les cours du matin en les écrivant, après avoir pesé le pour et le contre, j’en suis arrivée à la conclusion que ça m’était bénéfique de l’écrire même si c’était long juste parce que j’en avais besoin. Ensuite, le dimanche ou le lundi je programmais les QCMs de la semaine. Déjà, je ne commençais les QCMs sur une leçon qu’après avoir fini complètement la leçon en cours. Ensuite, au début de l’année j’avais listé TOUS les cours dans un tableau ou un fichier Excel pour pouvoir suivre mon avancée dans les différents cours. Alors c’est compliqué à expliquer en écrit mais ce que je faisais c’est qu’à chaque fois que je faisais un QCM d’un cours X, je remplissais la case à côté par une couleur qui correspondait à une fourchette de note. A partir de là c’était plus simple à organiser : en priorité je faisais les leçons pour lesquelles je n’avais jamais fait de QCM puis ensuite celles où j’avais eu les pires notes (sans oublier de faire de temps en temps celles où on est bon sinon on risque d’oublier). 
Quand je savais quels cours je devais travailler, je cherchais les QCMs et perso je faisais dans cet ordre là : TD (s’il y a), poly du TAT, poly de Noël. 
 

Pour les colles, je faisais celle de l’année précédente la veille de la vraie colle. 
pour les annales de CCB, je les avais commencé environ deux semaines avant en faisant une annale par soir. Et pour les annales tout court, je les avais laissé jusqu’aux révisions mais je commençais dès le premier jour des révisions : je comptais le nombre d’annales et je faisais en sorte d’en faire à des intervalles réguliers (je crois que c’était tous les 5 jours au S1) pour que je puisse voir mon évolution au cours des révisions et aussi parce que ça m’avait trop stressée en primant de les avoir fait la dernière semaine des révisions parce que j’avais l’impression que je ne pouvais plus progresser. 
 

Voilà je crois que c’est à peu près tout, n’hésites vraiment pas à me demander s’il y a quelque chose que tu ne comprends pas 😋

 

PS : J'ai retrouve un de ces fameux tableau du coup je t'en montre une partie pour que tu visualise, c;'est plus simple 😅

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/j4hm.png

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuut @Nymma, ta méthode des codes couleurs à l’air géniale!! Juste une chose, tu réécrivais les après-midi tous les cours du matin  en intégralité ou juste les points importants? Et donc si j’ai bien compris toi tu faisais tous les jours des QCMs? Merci bcp😆

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui je réécrivais tous les cours en intégralité (mais qu’une seule fois par cours et des fois je sautais quelques détails) et oui du coup des QCMs tous les jours et ceux que j’avais en retard je les faisais le samedi du coup généralement je prévoyais pas grand chose pour le samedi 😊

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...