Jump to content

CC 2013/2014 Histo


QuentinV

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques question à propos du concours de l'an dernier.

 

 

QCM 29 Item E : "L'utilisation du bleu alcian permet de colorer les vacuoles lipidiques sur coupes en paraffine" Corrigé faux

Le bleu alcian permet la coloration des mucines, mais ce ne sont pas des lipides?

 

QCM 27 Item B : "L'épithélium pseudostratifié prismatique cilié recouvre la surface interne de la trachée" Noté faux

Est-ce parce que l'énoncé dit "Concernant les épithéliums stratifiés" ?

 

 

Deux précisions aussi :

- Toutes les fibres nerveuses périphériques sont entourées par une cellule de Schwann?

 

- La dystrophine n'est pas une glycoprotéine transmembranaire, a quoi correspond-elle alors?

 

 

Merci beaucoup d'avance :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais laisser les tuteurs te répondre pour le reste, mais pour ta question du 29E, en TD elle nous avait dit que l'item était faux car tu ne peux pas visualiser les vacuoles lipidiques sur coupes de paraffine car car tu fais ton déparaffinage, les vacuoles vont disparaître c'est pour ça qu'on ne peut pas utiliser le bleu alcian en coupes de paraffine :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'une part d'accord avec toi LouM mais la mucine est une protéine très fortement glycosylée... Et c'est la partie glucidique qui est colorée par le bleu alcian d'après ce que j'avais compris...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

 

Pour la 27B la phrase est juste donc si la question est comptée fausse ça doit être à cause de l'énoncé qui parle des épithéliums stratifiés.

Pour les précisions j'avais noté que toutes les fibres nerveuses sont associées a des cellules de Schwann qu'elles soient myélinisées ou non, et ces cellules sont plus ou moins discontinues selon les nœuds de Ranvier.

 

Enfin la dystrophine n'est pas une proteine transmembranaire mais est dans la cellule pour faire le lien entre des protéines du sarcolemme et les filaments d'active.

 

Bon courage pour les révisions et bonnes fêtes :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sûre de bien comprendre ta question mais je vais essayer d'y répondre donc n'hésite pas à me demander des précisions.

La dystrophine se lie avec des protéines qui sont transmembranaires et d'autres protéines donc elle fait le lien avec l'extérieur mais sans être transmembranaire... C'est un peu difficile à décrire et je n arrive pas à mettre de schéma mais en tapant dystrophine si tu regardes les images tu as pleins de schémas qui te montrent comment elle est située

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir, 

 

Pour préciser la première question :

En effet, la seule partie de l'item "colorer les vacuoles lipidiques sur coupes en paraffine" est fausse à elle seule comme l'a précisé Opa.

 

Puis le bleu Alcian ne permet pas de colorer les lipides comme tu l'as dit Quentin : les mucines sont de nature protéique. Donc l'item était faux sans parler de paraffine.

 

Bon courage pour la suite =)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...