Jump to content

Energie cinetique


scaphoïde
Go to solution Solved by QuentinV,

Recommended Posts

Bonjour, 

Il y a 2 items de QCM qui me posent problème concernant "l’énergie cinétique d'un électron libre:

A) L’énergie cinétique d'un électron libre se déplaçant à faible vitesse par rapport à la vitesse de la lumière s'écarte des lois de la mécanique relativiste." Corrigé FAUX, mais je ne comprend pas pourquoi.....

"C) L’énergie cinétique d'un electron libre est toujours proportionnelle au carré de sa vitesse." Corrigé FAUX, mais je ne comprend pas non plus pourquoi puisque Ec=(y-1)mc^2

Merci beaucoup par avance

(si besoin c'est le QCM1 de 2009)

 
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

1) Tu as trouvé ce QCM où? Si c'est dans les polis du TAT surement une erreur

 

2) Dans le modèle classique l'énergie cinétique est bien proportionnelle au carré de la vitesse de l'électron, en revanche dans le modèle relativiste sa vitesse est proportionnelle au carré de la vitesse de la lumière, c'est pas pareil! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut pour la 1) je ne pense pas que ça soit une erreur, en fait l'équation de Einstsein permet de calculer l'énergie cinétique de la particule qu'elle soit à faible vitesse, ou se rapprochant de celle de la lumière donc valable dans tous les cas . Par contre pour la mécanique classique on est limité à des faibles vitesses.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...