Jump to content

Programme PASS


LaMatrone

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis lycéen et voudrais m'avancer un peu.

Connaissez vous le programme de l'an prochain ? Quand sera t'il connu ? 

Je voudrais regarde un peu la physique et je en sais pas s' il faut regarder les cours de Purpan, Rangueil ou Maraichers.

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

salut @LaMatrone ! alors le syllabus de pass n'est pas encore sorti, les facs sont toujours en train de se mettre d'accord sur les cours qui seront donnés. Dans tous les cas, les cours seront commun entre les 3 facs, donc si tu veux bosser des cours, travaille ceux qui étaient en commun aux 3 facs pendant la paces 🙂 après étant donné que les syllabus n'est toujours pas connu, je ne peux pas t'affirmer que les cours de paces (mêmes ceux qui sont commun) seront les mêmes que ceux de l'an prochain. Ce qui est le plus probable à mon avis c'est que les cours soient peut être un peu simplifiés et moins détaillés mais, encore une fois, ce n'est pas une information officielle ! 

 

au S1, pas beaucoup de cours sont en commun...

en UE1 (chimie, biomol, génome) : rien n'est en commun 

En UE 2 (biocell, BDR/BDD, embryo, histologie) : rien non plus il me semble...

En UE 3 (physique) : je crois qu'il y a que la partie sur la physique de la matière

En UE 4 (maths) : tout est en commun 🙂 

 

Au S2  

En UE3b (physique et physio) : seul la partie physique est en commun 

UE 5 (anatomie) : tout en commun 

UE 6 (médicament)  : il me semble que rien n'est en commun 

UE 7 : santé publique et SSH sont en commun (donc tout) 

UE Recherche : pas en commun 

UE SPE : toutes les spé sont en commun 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, LaMatrone a dit :

OK merci bc

Et le syllabus ne sortira qu'en septembre ?

Un conseil ne prend pas d'avance pour tout de suite des précédents poste ont été créer à ce sujet, il à été mis en avant par @Bilskur ou @Zuji, je ne sais plus  que vous ne passerz pas les matières dans le même ordre que nous. Donc au delà du contenu nous ne somme pas sûrs à 100% de ce qui apparaîtra à ce moment.

Par exemple vous aurez normalement l'anatomie au premier semestre donc à la limite tu peu prend de l'avance sur cet matière d'autant plus que à part les détails dont tu devra faire attention lors des cours un fémur, reste un fémur.. Ont ne va pas le retrouver comme par magie au dessus de la tête. 

Les maths est peut être envisageable, elle fut commune à toute les facs de PACES et le programme n'a jamais d'un pouce depuis la création de la PACES. 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour @LaMatrone

 

Le Syllabus (document listant les UE avec les différents chapitres dans chacunes des UE) n'est effectivement pas sorti comme l'a dit @yeehaw. Les élus sont encore entrain de l'élaborer avec la Fac. 

Pour ce qui est des cours, ils sont très différents ça ne sera pas juste des cours de PACES réduit et moins détaillé mais plus un changement assez large du programme. Le but étant que les étudiants apprennent l'essentiel pour pouvoir passer en 2ème année de MMOP(K) sans soucis. 

Sachant ça c'est très compliqué de s'avancer car on ne sait pas le contenu détaillé du cours. Je te conseillerais plus de te reposer pendant ces vacances pour pouvoir arriver frais et dispo à la rentrée. 

Quand le Syllabus sortira nous le diffuser et à ce moment là, si tu veux tu pouvoir voir les notions que tu pourras travailler pour t'avancer. 

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations et je te souhaite de bonnes vacances ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ajouterai que je te conseil fortement, même une fois le syllabus sorti, de ne pas te mettre à réviser ou du moins pas sérieusement, car il est très dur d'appendre les cours comme le souhaite les professeurs (même avec le programme précédent) et que ça a généralement pour effet de pomper ton énergie avant même la rentrée alors que tu auras besoin d'être complètement frais et dispo à ce moment là! Le repos est aussi important que travail en première année, et les vacances d'été servent à créer une réserve de repos salutaire pour le reste de l'année.

 

Si vraiment tu ne peux pas t'empêcher de travailler, bien que le syllabus ne soit pas encore sorti je te conseille de réviser tes math du lycée car :

-L'UE étant commune aux trois facultés, il y a de forte chance qu'elle ne change pas en PASS

-Les cours de math font souvent appel à des bases de lycée qui sont régulièrement oubliées, et les avoir en tête permet de gagner un temps précieux lors de l'apprentissage

 

Passe de bonnes vacances, et bonne chance pour l'année prochaine!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...