Jump to content

choix master


Guest louie
Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Guest louie

Hey! Concernant le choix des UE dans les masters de médecine, peut on s'inciser a tous des la p2? Si non, comment sait on lesquels sont accessibles des cette année ?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut Louie! 

Non ils ne sont pas tous accessibles dès la P2, puisque pour certains ( notamment ceux de SP), il faut envoyer les candidatures avant les resultats paces!

y'en a d'autres, meme en science qui ne sont pas non plus accessibles dès la P2, lesquelles? Je les ai pas en tête, mais je t'invite à envoyer un message aux referents de chaque master et ils te répondront pour te dire si tu peux postuler ou pas! 

c'est ce que @Hypnos a fait si je dis pas de bêtise, bon courage 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 hours ago, Guest louie said:

Hey! Concernant le choix des UE dans les masters de médecine, peut on s'inciser a tous des la p2? Si non, comment sait on lesquels sont accessibles des cette année ?

 

Merci!

pour ce qui est des masters, normalement les U : oncogenèse, physiopathologie des infections, BDR, neurosciences ne sont accessible qu'à partir de la D1

Ensuite rien n'empêche que tu tente ta chance, en étant persuasif tu peux parvenir à rentrer dans certains

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello !


Pour trouver qui contacter aux niveaux des M1, voici le lien d'UPS / Fac de Rangueil 

https://medecine.ups-tlse.fr/docs/2019-2020-SYLLABUS_master_2019_2020.pdf

 

Il s'agit d'un syllabus descriptif de l'offre de M1 biosanté, avec parfois le public cible (si possible ou non en P2) !

Bonne lecture 😉

Link to comment
Share on other sites

Guest louie

super merci!! Concernant les lettres de motivation, je ne sais pas trop comment faire et quels éléments sont indispensables? De quoi doit on parler ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Louie 😉 

Alors voici perso ce que j'ai fais; 

Pourquoi cet UE m'interesse-> notamment en faisant des liens avec les cours developpé par des profs qu'on a déjà eu

qu'est-ce que cela me permettrait de réaliser-> l'intérêt de ce master dans mes projets à long terme ( notamment les M2 que j'envisagerai par la suite),

et les compétences que cela me permettrait d'acquérir -> pratiques et théoriques 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Le contenu de ta lettre de motivation va dependre de ce que tu vas en faire

 

je ne pense pas que ça soit déjà evident pour toi le cursus que tu vas faire après (comme par exemple un M2)

donc si tu as une idée dans lequel tu vas le faire, n’hésite pas à le mentionner pour justifier la pertinence de l’UE dans ton parcours

 

Pour autant une lettre de motivation fait généralement 1 page et quelques, trop risque de déplaire

 

ensuite pour reprendre la rep de @maestro


s’appuyer +++ sur le syllabus

que ce soit sur le format des cours, des exams

le contenu des cours, et en effet en quoi ils sont en continuité/rupture avec les enseignements que tu as déjà eu, ou justement que tu veux decouvrir

 

en effet, insister sur ce que va t’apporter cette UE par rapport à une autre

 

si tu veux une réponse plus personnelle n’hésite pas à passer en privé
 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, si tu cherches comment valoriser tes lettres de motivations, pour rappel les UE de M1 servent :

- A faire ensuite de l'enseignement à l'université.

- A faire ensuite de la recherche, fondamentale ou non.

- A découvrir, acquérir & consolider des connaissances en fonction d'un projet d'orientation. Par exemple si tu souhaites faire de la chirurgie tu peux très bien justifier ta candidature pour des UE de type anatomie / radiologie.

- A répondre à un intérêt et une curiosité sur un sujet spécifique.

 

Il n'est pas indispensable d'avoir un projet professionel dès la P2 ! Attention à ne pas tout mettre dans sa LdM, il faut rester honnête sinon cela se sent à la lecture.
Enfin il faut savoir que beaucoup d'UE fonctionnent avec le système 1er arrivé, 1er pris. Le timing d’envois est donc tout aussi important que le contenu de tes LdMs 😉 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...