Jump to content

Réorientation vers une autre filière


Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Coucou,

Je viens de prendre les résultats et je suis exclue. Je vais faire la lettre de dérogation mais je pense aussi à me réorienter. J'ai fait parcoursup aussi mais j'ai rien eu. Je voudrais savoir s'il y a une possibilité de trouver une école, du travail...je me sens perdue...et je veux pas rester sans rien faire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @OhmyPACES !

Déjà, il faut que tu fasses la phase complémentaire de Parcoursup pour avoir quelque chose !

Ensuite, la plupart des lettres de dérogation sont généralement acceptées, si tu fais une bonne lettre il n'y a aucune raison que ça ne passe pas 😉 

 

Je te souhaite tout le courage du monde, si ça ne va pas n'hésite pas à m'envoyer un message privé 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OhmyPACES

 

En ce qui concerne les université, il est tout à fait possible de tenter de s'inscrire à une université sans passer par parcoursup à partir de septembre en contactant leur administration, en réalité ce sont des choses beaucoup plus courante que l'ont ne le penses ne désespère donc pas sur le fait de ne pas pouvoir entrer en universités! Bien entendu il y a moins de chance que tu sois pris (voir pas du tout) dans tes voeux où tu a été refusé par parcoursup mais je ne sais pas si c'est un critère en soi.

 

De ce que je connais personnellement de mon expérience a la facultés, je sais que les les licences les plus susceptible de prendre car elles sont les moins engorgés sont : Sociologie, Philosophie, Linguistique, Histoire de l'art, lettre moderne et tout chose venant s'y associer. Pour ce qui est de l'histoire il me semble que c'est quand même relativement demander par rapport au place mais il y à moyen. La psychologie à toujours eu une voie de garage et est systématiquement surbooké.

Pour les matières scientifique ce qui je suppose t'intéresse le plus ! Ce sont les plus engorgés d'une manière générale, je ne peut don pas t'aider en ce qui concerne ces filières et j'en suis désolé.... Je me doute bien que après une PACES c'est pas particulièrement l'histoire de l'art qui t'intéresse le plus x).

Pour ce qui concerne les licences de droit et  de commerce je n'en sais rien je n'ai connu personne qui était dans ces filière là.

 

Si jamais tu as une licence en tête qui te plait mais qui pourrai ne pas te prendre cet année, cherche quels formations te permettrai de pouvoir passer directement en L2, en passant par d'autre filière même si celle-ci ne t'intéresse pas. Normalement celà se fait en fonction d'un certain nombre d'ECTS tu peu avoir accès a ses information en contactant l'administration de l'universités souhaîtés.

Une autre solution à condition de disposer des moyens financier, est de regarder si il existe des écoles privé dans les filières auprès desquels tu souhaites t'inscrire.

 

Sache si jamais tu n'es pas pris en dérogation (chose à laquelle je compatis va falloir que j'en écrive une moi aussi =/) sache qu'il est possible de réorienter mais que celà n'est pas simple surtout depuis parcoursup ! Mais ce n'est pas impossible non plus, ce qu'il faut c'est surtout bien se tenir au courant des modalités administrative (c'est un enfer ça), de la patience et la détermination. Des gens qui se réoriente il y en aura toujours de toutes licence et de toute âges et tout comme les doublants en PACES, tu t’apercevras vite que ce sont eux qui sont pris le plus souvent en master mais cela se voit moins car dans une licence il y a de tout et de tout le monde. Ce que nous disais le plus souvent les profs en licence c'est ça : "la plupart d'entre vous sorte du bac, ce qui est bien dommage car il est difficile pour vous de prendre du recul sur ce qu'est une année universitaire, il est très difficile de réussir son cursus universitaire dès 18 ans et il est très rare de voir des gens pris en master à l'âge de 21-22 ans".

 

Bref tache quand même de  profiter de tes vacances écris ta lettre recherche regarde les dates d'inscription d'autre université et fait un break ! Ont a tous bien mérité un peu de repos !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...