Jump to content

Le triplement parlons-en !


Recommended Posts

Salut la tutosphére! 

 

Avec @Lolokz on va préparer une série de réponses personnelles sur des questions que nous nous étions posées concernant le triplement  et que vous pouvez potentiellement vous poser en ce moment. On a essayé de trouver un maximum de questions  mais on vous invite à en poser d'autres ! On invite aussi d'autres triplants à y répondre  pour pouvoir partager un maximum de témoignages, d'aider ainsi d'autres personnes à prendre leurs décisions et à surmonter l'idée de faire un triplement.

 

Voila les questions à laquelle on va essayé de répondre au mieux: 

1- Comment le choix de tripler s'est imposé ? 

2- Comment faire accepter cette décision à sa famille, proche etc? 

3- Que mettre dans la lettre de motivation ? 

4- Sur quel condition une lettre de triplement peut être accepté ? 

5- Quel sont les erreurs qui a peut être fait rater notre année de doublant ? 

6- Aviez vous travailler pendant l'été? 

7- Quel type d'organisation vous aviez adopté pour le S1 et le S2? 

8- Comment aviez vous trouvé la motivation pour tenir jusqu'au bout ? 

9- Par votre expérience quel sont les actes, les "choses" à faire ou ne pas faire lors d'un  triplement? 

10- Après réflexion, qu' auriez vous pu améliorer dans votre année de triplement ? 

11- Avez vous des recommandations?  

 

Edit- 

12- Comment s'est déroulé l'année de triplement comparativement aux autres années ? 

13- Comment protéger sa santé mentale pendant cette année muy caliente? 

14- Pourriez vous expliquer ce qui a changé entre vos différentes années de PACES, expliquer votre évolution? 

 

On prépare les réponses avec @Lolokz, on vous envoie ca le plus vite possible! Si vous avez d'autres questions en tête n'hésitez pas ! 

Bon courage à tous! ❤️💪

 

 

Edited by LaClouque
Link to comment
Share on other sites

franchement, le triplement l'année prochaine je pense qu'il faut le voir comme une année de primant ! tout changent, aucun cours en présentiel (c'est à dire passer sa vie a la BU ou at Home), pas d'annales car tout est découpé par chapitre. 

c'est tout une nouvelle organisation sans savoir vraiment ce qui vas marcher ou pas : ca c'est jamais vue rester a la maison en PACHESSSSSSSSSS. 

 

Bref c'est ca de se faire niqué : marche ou crève .

 

Sur ce bonne vacance jusqu'au Syllabus 

Link to comment
Share on other sites

Hey! 

Etant donné que les résultats sont demain, je me suis dit que j'allais déjà poster une réponse pour les 4 premières questions. Ce sont probablement des questions que certains se posent où vont se poser dans les jours qui vont arriver. La suite arrive bientôt quand elle sera terminée. 

Vous aurez aussi une autre "réponse aux questions" venant de @Lolokzqui arrivera bientôt. 

Bon courage à tous! 💙❤️ 💚

 

1-      Comment le choix de tripler s’est imposé ?

L’idée de triplement c’est littéralement imposée à moi. Pendant toute mon année de doublante je ne voulais absolument pas tripler. J’en avais marre de ce concours et je voulais juste que ça se finisse. Sauf que j’ai raté ma filière de peu. ça a été très dur à encaisser et mon plan B, à savoir biologie à Paul Sabatier, ne me plaisais pas vraiment.

J’avais peur de tripler seule et de ne pas pouvoir supporter ce poids avec des personnes me comprenant. Sauf que @Lolokz à malheureusement raté le concours à 1 place, et elle a presque réfléchit immédiatement au triplement (il me semble ?), j’ai pu y réfléchir avec elle du coup.(on se connaissait déjà en doublant) , ce qui m’a énormément motivée !

En plus de ca, je me suis rendu vite compte que l’idée de partir en biologie me stressais plus que de re-faire le concours. De ce constat là, j’ai foncé et j’ai fait ma demande !

 

2-      Comment faire accepter cette décision à sa famille, proche etc ?

De mon côté  je ne leur laissait pas le choix à partir du moment où moi j’avais pris ma décision… Mes parents étaient assez stressés à l’idée que je triple. J’ai jamais réellement bien vécu la PACES ( pas trop confiance en moi et mes capacités toussa toussa). Sauf que, voilà, j’avais décidé de prendre le taureau par les cornes, de me dire que j’étais capable et que mon pire démon c’était moi.  Qu’avec plus de confiance j’aurai tout bouffé. Je leur ait montré ma détermination, mon envie de bien faire  et ils m’ont suivi  à condition que je fasse attention à moi ! Ils ont été bienveillants et ont finalement accepté l’idée.

Ce que je trouve important dans cette question c’est ce point : vous faites ça pour vous ! Si vous vous sentez capable de tripler, si vous avez vraiment envie de rentrer dans une des 5 filières, si vous êtes prêt à sacrifier encore un peu de temps, alors foncez ! Franchement une année de plus c’est pas tant que ca si le but c’est de pouvoir faire le métier qui vous plait réellement, il faut juste faire attention à soi plus que les autres années (c’est mon avis bien sur).

 

3-      Que mettre dans la lettre de motivation ?

Sa motivation ++++++++++++ Je vous invite à regarder la réponse de @Lénouillette, elle marque exactement ce qu’il faut à mon sens.

 

J’ai écrit cette lettre avec un certain plan :

-          Comment l’idée de faire un métier dans la section médicale m’est arrivée comme une évidence : je voulais vraiment travailler dans un milieu où la relation aux autres est primordial. Mais je voulais également m’épanouir dans le milieu scientifique et technique que j’affectionne.

-          Montrer que mon parcours scolaire a été réfléchi et s’est affiné avec le temps. Effectivement je voulais médecine à la base, sauf que j'ai adoré la spé odonto en doublant. Je me suis rendu compte que cette filière me correspondait plus. Prouver que je ne suis pas restée buté, que je cherchais d’autres possibilités de potentiel parcours scolaire/métier sans succès (j'ai cherché en bio, droit, journalisme, osteo et pleins d'autres choses aussi).  

-          Montrer ma réflexion sur les 2 années déjà passées, ma détermination à réussir PACES,  malgré  ma conscience sur la pénibilité de refaire PACES. Pour appuyer mes arguments j’ai utilisé un rythme ternaire ex :  Je suis consciente que tripler peut être une expérience éprouvante, mais j’ai la force mentale, la capacité de travail et la motivation pour affronter cette épreuve. En gros grouper des qualificatifs par 3 permet de renforcer l’idée.

 

4-      Sur quel condition une lettre de triplement peut être accepté ?

Sur ce genre de question je suis du genre à dire : qui ne tente rien n’a rien. Je ne voudrai pas saturer les services administratifs  mais si :

-          Vous êtes proches du NC de votre filière

-          Si vous avez une raison d’ordre médical à propos de vous ou d’un membre de votre famille

-          Si vous avez eu des problèmes autres qui ont brimé votre quête de réussite (argent, logement etc) et que vous êtes capable de le prouver.

-          Que vous êtes vraiment motivés et prêts à affronter une nouvelle année de PACES encore une fois

Alors foncez !

 

IMPORTANT : Je tiens à souligner quelque chose sur la raison médicale vous concernant ou concernant un de vos proches : J’ai ouï dire qu’il ne fallait pas rentrer dans le cadre du secret médical sur ce genre de demande, que le doyen de Rangueil n’aimait pas trop ca… Du coup, ne parlez peut être pas de votre pathologie ou celle de votre proche  mais plus des symptômes qui vous ont ralentit.

Edited by LaClouque
Link to comment
Share on other sites

Saluuuuuut ! Je sais que c'est une période compliquée à passer.. Mais bon il faut se soutenir jusqu'au bout les gars😘

Voici mon témoignage. J'ai répondu aux questions le plus sincèrement possible.. en espérant n'avoir rien oublié. Je reste à votre disposition si vous souhaitez discuter. Ce sera avec grand plaisir !!

 

Cette décision est difficile à prendre.. Mais il faut vous dépêcher, vous n'avez qu'une semaine pour déposer votre demande auprès de l'administration à partir de l'annonce des résultats (j'ai failli me faire avoir l'année dernière). Allez courage !!❤️

 

1- Comment le choix de tripler s'est imposé ? 

Devenir sage-femme est LE grand rêve de ma vie. Avant de m'inscrire en PACES, j'ai fait un an d'école d'ostéopathie parce que je ne me sentais pas capable de surmonter ce qui me semblait être une montagne (manque de confiance en moi bonjour). Mais dès que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure, je me suis dit que je ferai tout pour y arriver. Autrement dit, depuis le début j'ai déclaré que je ferai trois ans s'il le fallait, mais que j'aurai cette fichue place ! J'ai affronté la première année avec difficulté (perte d'un proche), d'autant plus que je détestais le S1 (grosses lacunes dans les matières scientifiques). Malgré cela, il était évident que je doublerai. J'ai tout donné cette deuxième année-là et ai vachement progressé. Or, comme l'a dit @LaClouque, je l'ai manqué à une seule place... J'étais anéantie. La minime estime de moi que j'avais construit en deux ans m'a échappée. Mais il était quand même primordial pour moi de ne rien lâcher. Je voulais avoir tout tenté pour ne pas avoir de regrets.

 

2- Comment faire accepter cette décision à sa famille, proches etc? 

A vrai dire, j'ai eu beaucoup de chance de ce côté là. Mes parents m'ayant vue me battre et échouer à une place se sont offusqués. Ils m'ont énormément soutenue dans une période où je n'étais plus là, perdue, désespérée... Ce sont eux qui m'ont poussée à demander à tripler. J'en avais envie mais étais tellement pessimiste que je ne pensais pas être prise. Heureusement qu'ils ont été là.

 

Maintenant, je peux comprendre la réserve et l'inquiétude de certains parents face à cette situation. Vous le savez aussi bien que moi, la PACES peut être destructrice pour certains. Comment des parents pourraient-ils accepter de voir leur enfant se relancer dans un tel calvaire ? Je pense qu'à partir du moment où vous êtes surs de vous, que vous souhaitez réellement repartir pour un an, il faut être ferme et dire que c'est votre avenir, votre décision. Vos parents sont censés être là pour vous soutenir dans vos choix.. Enfin ils le devraient (je sais qu'on n'a pas tous cette chance). Vous ne devez pas leur laisser le choix.

 

3- Que mettre dans la lettre de motivation ? 

De ce côté là, @LaClouque a été efficace ! Qu'ai-je mis dans la mienne ?

 

Que SF est le plus grand rêve de ma vie depuis toute petite (vocation)

Que j'étais pugnace, déterminée à réussir

Que j'avais la volonté et étais prête à assumer une troisième année

Que j'ai énormément progressé entre les deux premières années (250 places de gagnées)

Que la perte de mon proche m'a ébranlée et perturbée

 

4- Sur quelles conditions une lettre de triplement peut être acceptée ? 

Il me semble qu'il ne faut pas être pris dans une voie (j'espère que vous n'avez mis que vos souhaits principaux en sachant que l'option triplement était envisageable). Je ne suis pas certaine de cela (surtout que je ne me suis toujours inscrite qu'en sage-femme), donc c'est à vérifier 🤔. Il faut aussi que vous soyez proche de la filière convoitée, que vous l'ayez manqué de peu.

 

5- Quelles sont les erreurs qui ont peut être fait rater notre année de doublant ? 

Clairement, ma plus grosse erreur a été de faire l'impasse sur les maths.. Ne négligez aucune matière ! Je pense aussi que j'ai perdu trop de temps à mettre mes cours au propre. J'ai une mémoire visuelle et c'est donc primordial pour moi d'avoir des cours nickels. Or il faut trouver un juste milieu ! Ensuite, je ne me suis pas assez entraînée. J'avais toujours peur de ne pas connaître mes cours et tout et tout.. alors que plus on fait travailler différemment sa mémoire (parler à voix haute, écrire, faire des schéma, faire des QCM...), plus elle est efficace.

Oh et puis je n'avais pas banni les écrans... Groooooooosse erreur !! Les écrans sont une perte de temps considérable et de concentration ! On est bien mieux sans ahah.☺️

 

6- Aviez vous travaillé pendant l'été? 

Au début j'en avais envie, pour être au taquet prête à la rentrée. Puis finalement j'ai réalisé que j'aurais plus besoin de me poser et de profiter de mon entourage (on ne voit pas grand monde pendant l'année scolaire). Alors j'ai surtout préparé mon organisation du S1 pendant les vacances (cahier d'organisation).

 

7- Quel type d'organisation vous aviez adopté pour le S1 et le S2? 

Dans les deux cas j'avais un cahier d'organisation avec des rubriques similaires : tracker des chapitres, emploi du temps, notes, tableau avec TOUS les QCM à faire (annales, tutorat..), un mini classeur pour chaque UE rassemblant toutes mes erreurs classées par chapitre (à relire après avoir revu le cours)... et un programme d'organisation sur une semaine qui m'a suivie tout le semestre. : chaque début de semaine je n'avais plus qu'à choisir les chapitres à revoir ! Un grand gain de temps de ce côté là (et moins de prise de tête).

 

Et à partir d'un mois de cours, j'alternais entre une semaine de révision... :

Généralement, mon travail s'organisait comme cela, 1h à 1h30 par matière (travail d'un max de chapitres dans ce laps de temps), en quatre fois :

  1. Lecture et compréhension du/des chapitres

  2. Lecture et entraînement sur ce/ces chapitres

  3. Entraînement puis relecture de mes points faibles

  4. Max de QCM

Et je répétais 2) 3) 4) en boucle si j'en avais la possibilité (en temps que triplante n'allant pas en cours c'était souvent le cas). Généralement, je faisais 5 à 6 matières par jour.

 

...et une semaine d’entraînement : Une annale/ sujet du tat (poly de Noël et de Pâques, colles..) puis relecture des deux chapitres m'ayant posé problème. Je faisait deux à trois matières dans la journée.

 

Pour la répartition des matières dans la semaine, c'était à peu près égal (3 fois par semaine en séparant les matières de l'UE2), sauf en maths où j'en faisais 1h par jour !

 

Semestre 1 :

UE1/UE3/UE4 : Ce sont les matières pour lesquelles j'ai fait le plus de QCM. Elles nécessitent certes de la compréhension, mais surtout beaucoup d’entraînement. Je prenais 1h30 à chaque fois.

UE2 : Pour retenir les détails de ces cours riches et denses, je faisais par mal de mnémotechniques et de schéma rapides à refaire au brouillon. Et là aussi il faut pas mal s’entraîner parce que les questions reviennent régulièrement (les pièges aussi). J'ai aussi vraiment pris le temps de relire mes erreurs, pour ne pas les refaire.

 

Semestre 2 : Affublé de son épisode de Covid .. J'ai eu de la chance de côté là parce que ça ne m'a pas changé grand chose dans mon mode de vie (je ne pouvais juste plus aller à mon cours de yoga). J'ai toujours travaillé chez moi:). J'alternais entre deux journée : 1) IR, ICM le matin, UE3bis, SP l'après-midi et spé sage-femme le soir. 2) IR, anatomie le matin, UE3bis, SSH l'après-midi et spé petit bassin le soir.

UE3 bis : j'ai très peu lu les cours. J'ai surtout fait des fiches de révision à partir de mon cours, des TD et de mes erreurs (méga utile pour le chapitre sur les compartiments liquidiens par exemple). Du coup tout était clair dans ma tête : je savais comment réfléchir à chaque QCM. Je me suis donc énormément entraînée dans cette matière aussi.

UE5 : Ma matière fétiche !! 😍 J'ai fait des schémas à tout va, dans toutes les orientations possibles. Ça aide vachement à comprendre !! L'anatomie, il faut la visualiser en 3D et donc savoir la dessiner (par besoin de faire des chefs d’œuvre, elle peut facilement se faire avec de simples formes géométriques).

UE6 : aaaah l'ICM... Je me suis fait un tableau avec tous les médicaments. J'ai surligné au pif avec 7 surligneurs différents et chaque jours je me récitais les médicaments de la couleur correspondant au jour. On se dit qu'il y a peut de questions sur les médicaments en eux-mêmes... Or c'est déjà des points de gagnés !!

UE7 : Pour la SP, j'ai lu un max de cours en 1h, TOUS les jours. À chaque chiffre fermais les yeux pour les réciter. Selon c'est une matière qui nécessite d'être vue, vue, vue et revue. Je n'ai quasiment pas fait de QCM.

Pour la SSH, je répartissais les modules (il n'en restait que 3 au final) : lecture d'un chapitre d'un module/entraînement au résumé sur un deuxième module (environ 2h30-3h au total), lecture de toutes les fiches d'un troisième module le soir avant de dormir. Et J'alternais ainsi entre les trois modules.

UE8 : Pour l'IR (ma bête noire de ce semestre), j'ai fait des fiches comme pour l'UE3 bis et j'ai fait beaucoup de QCM.

Pour les spé, je relisais un max de cours en 30 min puis faisais un max de QCM en 30 min.

 

8- Comment aviez vous trouvé la motivation pour tenir jusqu'au bout ? 

L'ayant manqué à une place l'année dernière c'est la rage et la colère qui ont été mon plus grand moteur. Mais quand on a un but énorme au bout, la motivation reste au RDV. J'ai aussi eu le meilleur entourage que l'on puisse avoir !! Et part non négligeable, j'avais ma coéquipière de triplement avec moi... et ça se fut une chance immense ! Sincèrement, trouvez quelqu'un qui triple avec qui vous associer : soutien, partage de cours... il n'y a pas mieux 😊

 

J'ai aussi pris plus de temps pour moi. Déjà, j'adore le S2 donc j'avais moins besoin de le travailler que le S1. Ensuite j'étais triplante... Donc moins besoin de travailler beaucoup puisque je me connaissais bien et que j'allais droit au but. C'est une endurance qui se prend ! Au fur et à mesure on a de moins en moins besoin de temps pour se mettre au travail ou se concentrer. En fait ça devient une habitude !😄

 

9- Par votre expérience quels sont les actes, les "choses" à faire ou ne pas faire lors d'un  triplement? 

Devenir un bourrin du travail... Il est encore plus difficile de tenir jusqu'au bout que les deux premières années : ras-le-bol de revoir encore et encore les mêmes cours, pression au max, fatigue mentale et physique... Alors on se détend 😝

Ne pas aller en cours si vous en ressentez le besoin. Certains ont une mémoire auditive et ont donc besoin d'entendre le cours pour le comprendre/retenir.

Se couper du monde. Être triplant en PACES ne veut pas dire devenir ermite. Si vous ressentez le besoin de faire des pauses plus souvent et voir du monde, faites-le !

 

10- Après réflexion, qu' auriez vous pu améliorer dans votre année de triplement ? 

J'aurais peut-être pu demander de l'aide dans les matières à difficulté, travailler en groupe... Mais sinon je n'ai pas de regrets. Je suis plutôt fière du travail que j'ai fourni !

 

11- Avez vous des recommandations?

Créez-vous une ambiance de travail agréable : endroit lumineux, bien rangé, des plantes, de la musique en fond... Et arrêtez vous quand vous n'en pouvais plus ! Le plus important pour moi est de s'écouter. Le corps est une machine qui nécessite les plus grands soins pour fonctionner correctement (alimentation équilibrée et pas trop riche sinon ça fatigue, sport, méditation, SOMMEIL...).🤗

 

Edit- 

12- Comment s'est déroulée l'année de triplement comparativement aux autres années ? 

J'étais bien plus vite fatiguée physiquement et moralement. Je l'ai trouvée extrêmement longue (d'autant plus qu'elle a été rallongée). Mais j'étais tellement plus productive et efficace dans mon travail. J'ai su aller droit au but, éviter les fioritures. Non seulement j'ai vu une belle progression, mais en plus j'avais plus de temps libre ! Sincèrement, je ne l'ai pas mal vécu. J'ai énormément appris sur moi : j'ai réaliser que j'avais une force inestimable, j'ai toujours cherché à dépasser mes limites et à toujours viser plus haut... J'ai pris de la confiance en moi et je suis fière de la personne que je suis devenue🥰

 

13- Comment protéger sa santé mentale pendant cette année muy caliente?

Prendre du temps pour soi, pour se recentrer. C'est la base pour moi. Il faut toujours s'écouter, ne pas forcer quand ça ne veut pas. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide. Ce qui m'a beaucoup aidée c'est écrire TOUT ce que je ressentais. Ça m'a permis d'être honnête avec moi-même et à moins faire l'autruche (n'est-ce pas @LaClouque).

 

En bref, c'est une année très difficile mais pas impossible ! Et puis qu'est-ce qu'une année de galère de plus pour faire le métier de ses rêves tout le restant de sa vie ?? Croyez en vous, vous être bien plus fort que vous ne le pensez. Faites-vous confiance !💪❤️

 

« L'obstination est le chemin de la réussite » Charlie Chaplin.

Edited by Lolokz
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Hermeseis a dit :

Super initiative les filles, et grand respect à vous ! Je vous souhaite d’obtenir la filière dont vous rêvez tant... vous le méritez ! @LaClouque @Lolokz

Tu es tellement gentille !! 🥺🥺 Je vais te faire tellement de gâteaux que tu vas rouler ! 💙💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup à vous @LaClouque et @Lolokz ! J'ai mis en évidence votre sujet qui je pense peut en intéresser beaucoup, vous êtes vraiment des reines et des modèles de courage et de détermination 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

J'arrive 1 mois après la guerre je m'en excuse ... Voici la suite ! Il y aura bcp de fautes que je corrigerai plus tard, je voulais vous l'envoyer rapidement ...

 

5-      Quelles sont les erreurs qui ont peut être fait rater notre année de doublant ?

Avec des « si » on referait le monde. Il ne faut pas s’en vouloir de nos soi-disant erreurs les petits. Vous avez vécu une année dure, basé sur le travaille mais surtout sur la chance. Une année n’est jamais parfaite, des éléments extérieurs peuvent vous perturber et vous pouvez parfois être votre pire ennemis. Sur ces mots très philosophiques (n’est-ce-pas ?), je dirais que plusieurs éléments ont potentiellement perturbé mon année…

 

Ma non confiance à moi  : J’avais l’affreuse tendance à passer trop de temps à me fustiger de ne pas réussir comme je le voulais. L’énorme perte de temps que c’est ca ! Au bout d’un moment il faut se foutre la paix ! Ca sera plus productif et positif pour vous et votre entourage, croyez moi !

 

Arrêté le sport : Quelles erreurs ! On pense que ca fait perdre du temps, qu’on en pas besoins, que remplacer ca par marcher un peu ca suffira. Quelles erreurs ! J’ai toujours fait de la danse et/ ou du badmington. Ca me mettais minable mais c’étais tellement satisfaisant ! Alors c’est sur, ca dépends des caractères et personnalité ! Je vais pas  vous forcer à faire du sport, je suis pas aussi diabolique…(je crois ?). Perso, ca me permettais de mettre PACES de côté et de me défouler un bon coup ! Toutes mes tensions, ma fatigue mes colères parfois me servaient de moteurs pour une fois et je lâcher prise.

En triplant, j’ai choisi de refaire de la danse. J’ai  cherché des cours pas trop loin de chez moi pour y aller en marchant ou en skate. J’ai pris un niveau inférieur au miens pour pas me mettre la pression et juste bouger sans se foutre totalement mal.  Et j’ai aussi prévenu la prof que je faisais des études dur donc que parfois je serais juste une larve, que je ferais pas de représentation tousa tousa. Que se soit  juste cool !

 

Petit idée : Si vous savez pas trop quoi faire comme sport je me permet de vous suggérer d’aller faire des blocs (de l’escalade sans être assuré). Ca ce développe vachement sur Toulouse et les salles ferment tard. Vous pouvez donc y aller de 21h à 00h avec des amis pour bien rire et se défouler ! Ca été la découverte de cette année et j’ai adoré (mes muscles courbaturés moins...).

 

Pas bien bosser la SSH : Bon ca c’est très personnels mais j’ai raté en doublant parceque je me suis chopée 7 en SSH. J’ai réussi à rattraper le coup avec 16 en recherche mais ca a pas suffit… C’est une grosse matière à ne pas négliger, mais comme disait @LoloZ, aucune matière n’est a négligé…Si j’avais eu plus en maths par exemple, ca aurait peut être permis de choper les quelques points qu’il me fallait pour passer.

 

Pas assez de QCM : j’étais du genre à râler quand je passais bcp de temps à apprendre un cours et que les résultats des qcm d’entrainements ne suivaient pas mes attentes. Sauf que c’est normal ! Ce sont deux exercices complémentaires mais totalement différents ! Un cours compris n’est pas synonyme de qcm réussi ! Donc ne râlez pas, il vaut mieux faire des erreurs pendant les entrainements puis corriger, comprendre et ne plus jamais refaire cette erreur que avoir juste et passer derrière une bonne explication de potentiel incompréhension.

 

 

 

6-      Aviez vous travailler pendant l’été

OULA NON ! Je voulais, comme beaucoup je présume. Puis l’envie de juste faire ce que je voulais pour une fois est arrivé prendre le thé avec ma flemme. Je me suis posées et ca était la meilleure idée que je pouvais avoir ! J’aurai pété un câble en octobre aussi non, j’en suis persuadée.

Par contre, comme @LoloKZ j’ai réfléchit à mon organisation pour cette année de triplement et j’ai remis au propre tout mes cours. Notamment en génome où mes cours était chaotique.

 En fait, j’ai fait une préparation au marathon 2 semaines avant la rentré. Je travaillais pas, mais re-organiser mes cours, relire vite fait quand il fallait retaper à l’ordi me permettait de me mettre dans le bain doucement. J’ai également téléchargé tout les qcm à ma porté que je classé dans un dossier. Je n’avais ainsi qu’à chercher sur mon ordi.

 

7-      Quel type d’organisation vous aviez adopté pour le S1 et S2 ?

En primant / doublant : J’ai un gros problème avec l’organisation… Je m’organise beaucoup trop ! (Vous l’avez pas vu venir celle la !). Je pouvais passer une journée à réfléchir à une organisation possible, je me faisais vachement de nœud au cerveau ! C’est pour ca : gagnez du temps : réfléchissez à ca avant la rentré ! En plus, trop m’organiser me stresser énormément, je pensais à tout ce qu il fallait faire je paniquais de pas avoir le temps et je me bouffais le temps à essayer de tout caser dans un emploie du temps infaisable. Bref, le serpent qui se mord la queue. Inutile.

J’ai réussi à remédier à ce problème en triplant en me faisant plus confiance et me foutant un stop quand je paniquais inutilement.

 

Pour m’organiser, plusieurs choses étaient importantes pour moi :

-          Une liste de touts les chapitres par matières : En gros, j’avais des petites feuilles bristols. Sur chaque une il y avait une matière avec chaque chapitres qui étaient numérotés.

J’écrivais à la fin le nombre de pages.

Sous cette liste j’ai tracé un tableau de 3 colonnes : APPRENDRE/ RELECTURE/ QCM. Dès que j’apprenais, que je relisais, que je faisais des qcm, je mettais une petit croix pour m’en rappelais.

Je trouvais pratique d’avoir mis ca sur des feuilles bristols que je pouvais facilement accrocher sur un mur. Je pouvais voir ainsi les différentes matières de manières globales en levant seulement la tête. Je pouvais donc m’organiser en fonction du nombre de pages, de leurs difficultés, si j’étais à l’état apprentissage ou qcm etc.

HISTOLOGIE

1-       Introduction (2pages)

2-       Tissu Epithélial (4p)

3-       Technique histologique (4p)

4-       Tissu conjonctif proprement dit (9p)

5-       Tissu Cartilagineux (4p)

6-       Tissu Osseux (12p)

7-       Tissu Musculaire (12p)

8-       Tissu Nerveux (24p)

 

 

APPRENDRE

RELECTURE

QCM

1

 

 

 

2

 

 

 

3

 

 

 

4

 

 

 

5

 

 

 

6

 

 

 

7

 

 

 

8

 

 

 

 

-          Une liste de tout les QCM à ma disposition : En début d’année j’avais lister dans un tableau tout les qcm que je pouvais avoir et leurs nombres. Pareil, des qu’ils étaient fait je faisais soit une croix, soit mes notes pour voir mon amélioration (ou pas).

 

UE2

 

HISTOLOGIE

TUTORAT

C1 Intro 

7 QCM

 

C2 Tissu Epithélial

40 QCM

 

C3 Technique histologique 

16 QCM

 

C4 T conjonctif proprement dit 

38 QCM

 

C5 T cartilagineux 

20 QCM

 

C6 T osseux 

35 QCM

 

C7 T sanguins

35 QCM

 

C8 T musculaire 

44 QCM

 

C9 T nerveux 

52 QCM

 

EMBRYOLOGIE

C1 Généralité + 1er semaine

17 QCM

 

C2 2ème semaine

25 QCM

 

C3 Gastrulation

24 QCM

 

C4 Délimitation

16 QCM

 

C5 Neurulation et phase somitique

38 QCM

 

C6 App uro-génital

17 QCM

 

C7 Dérivés de l’intestin primitif

8 QCM

 

C8 Grosse et placenta

36 QCM

 

C9 Grossesses gémellaires

6 QCM

 

C10 Formation des vaisseaux et cellules sanguines

3 QCM

 

C11 C souches

17 QCM

 

BDR

C1 Méiose 

20 QCM

 

C2 Ovogénèse

30

 

C3 Spermatogénèse

28

 

C4 Fécondation

29

 

C5 1er semaine de dev de l’embryon

8

 

C6 Fertilité et technique

10

 

C7 Perturbateur endocriniens

19

 

BDD

Dev du T osseux et croissance sq au cours de la vie foetal

15

 

Dev du T osseux et régulation hormonale de la croissance longitudinale et de l’acquisition du capital osseux

14

 

Hormone thyroïdienne

20

 

Différenciation sexuelle au cours de dev

19

 

Unité foeto placentaire

14

 

Déclenchement de la puberté

13

 

Mise en place de la gonade et voies génitales féminines

8

 

Mise en place de la gonade et voies génitales masculines

8

 

La gonade masculine de la vie fœtale à al puberté

8

 

Epigénétique

8

 

BIOLOGIE CELLULAIRE

Mb plasmique

41

 

Cycle cellulaire

15

 

Pemréabilité mb 

24

 

Division cellulaire

20

 

Cytosquelette

35

 

Différenciation cellulaire

20

 

Cytosol

39

 

Technique en biologie cellulaire

25

 

Noyau

18

 

Molécule d’adhérence

25

 

Système endomb

30

 

 

 

 

Mitochondrie

15

 

 

 

 

Communication cellulaire

10

 

 

 

 

               

 

CCB UE2 20 QCM

2014

 

2015

 

2016

 

2017

 

2018

 

2019

 

COLLE

2019-2020

1

 

 

2

 

 

3

 

 

4

 

 

5

 

 

6

 

 

7

 

 

8

 

 

2018-2019

1

 

 

2

 

 

3

 

 

4

 

 

5

 

 

6

 

 

7

 

 

8

 

 

 

POLY NOEL 40 QCM (1h)

2020

1

 

2

 

3

 

2019

1

 

2

 

3

 

2018

1

 

2

 

3

 

2017

1

 

2

 

3

 

2016

1

 

2

 

3

 

2015

1

 

2

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce tableau je pense que vous le proposerai sur la section méthodo quand je l'aurai mise à jour en fonction du nouveau syllabus! 

 

 

 

-          Un classeur d’erreurs : Chaque matières avaient droit à son intercalaire. Des que je faisais des erreurs je notais la correction dans ce classeurs que je relisais ou pas. Juste le fait de la noter et l’inscrit dans la réalité me permettaient de le retenir.

 

Emploie du temps pendant le SEMESTRE  :

Au S1 je ne suis allée que très rarement en cours. J’y suis allée seulement pour les cours qui avaient changé. Pour le reste c’étaient une perte de temps. Les cours je les avaient déjà vus 2 fois donc j’arrivais plus à me concentrer. Je restais donc travailler chez moi ce qui me libérer vachement de temps.

Je préfère passer du temps sur une même matière, je ne me lasse pas vite et puis ca me permet de bien me concentrer. Au S1 je comptais qu’il y en avait 9 (en mettant BDD/BDR ensemble). Je consacrais plus ou moins  3h pour chaque matière et je roulais d’une matière à une autre. Sur ces 3h en générale je répartissais ainsi : 1h apprentissage, 1h relecture, 1h qcm.  Mais c’était en fonction des matières, des avancés et des lacunes.

 

En gros, voila mes horaires :

LUNDI

-          9h-12h :  HISTOLOGIE

-          12h30-15h30 : BIOCHIMIE

-          16h-19h : MATHS

-          20h-22h : BDD/ BDR

MARDI :

-          9h-12h :  GENOME

-          12h30-15h30 : PHYSIQUE

-          16h-19h : BIO CELL

-          20h-22h : EMBRYO

 

MERCREDI

-          CHIMIE + matières à problèmes ou retard

 JEUDI

-          9h-12h :  HISTOLOGIE

-          12h30-15h30 : BIOCHIMIE

-          16h-19h : MATHS

-          20h-22h : BDD/ BDR

VENDREDI

-          9h-12h :  GENOME

-          12h30-15h30 : PHYSIQUE

-          16h-19h : BIO CELL

-          20h-22h : EMBRYO

SAMEDI

-          CHIMIE

-          EMBRYO

-          Autre matière à problème ou retard

DIMANCHE

-          Soit je faisais rien soit je rattrapais le retard.

-          FAIRE LA LISTE DES CHAPITRES QUE JE VOULAIS FAIRE LA SEMAINE QUI VA SUIVRE !

 

Je tiens à préciser une chose : cette emploie du temps est énorme! Je prenais des horaires larges mais la plus part du temps je faisais au feeling. Donc non je travaillais pas 11h par jour non-stop.

Dès que j’avais envie de faire une pause j’en faisais une ! A midi je mangeais en 30 minutes tout simplement parce que en me laissant plus je n’arrivais pas à me remettre à travailler. Très souvent vers 14h je faisais une sieste de 15 minutes. Et puis surtout, obligatoirement il y avait une journée entière où je ne  travaillais pas! C’est pas grave puisque le mercredi le samedi ou dimanche j’étais libre de rattraper !

 

Emploie du temps REVISION :

En triplant vous allez vite vous rendre compte que vous allez très vite revoir tout les cours.  Je me suis donc fixé comme objectif de commencer mes révisions 5 semaines avant le concours en ayant tout terminé et relu plusieurs fois. Ces révisions étaient surtout rythmé par les annales.

Semaine 1 : 2011-2012

Semaine 2 : 2013- 2014

Semaine 3 : 2015-2016

Semaine 4: 2016-2017

Semaine 5 : 2018

 

Je m’organisé sur 3 jours

LUNDI :

-          9h-12h : Annale HISTO+EMBYRO 2011 de toute les facultés + correction attentive

-          12h30-14h30 : Annale BIO CHIMIE 2011 + correction

-          15h-18h : Annale GENOME 2011

-          18-21h : Annale Maths 2011 de toute les Faculté

MARDI :

-          9h-12h : Annale BIO CELL+ BDD BDR

-          12h30-15H30 : Annale CHIMIE 2011

-          16h-18h : Annale PHYSIQUE  2011

-          18h-21h : Annale Maths 2011

MERCREDI

-          Relecture des matières à problèmes en fonctions des erreurs sur les annales+ qcm du tat

 

Et puis le JEUDI, VENDREDI, SAMEDI je réitérais ce mode de fonctionnement. Le DIMANCHE je laissais vide au cas où.

 

8-      Comment aviez vous trouvé la motivation pour tenir jusqu’au bout ?

Si on prend la décision de tripler c’est qu’on est déjà très motivé ! Ce qui aide vachement c’est effectivement d’être bien entouré, de prendre soin de soi et de s’accorder du temps pour faire tout autre chose ! Franchement l’apprentissage va bcp bcp bcp plus vite ! En prenant le temps j’avais fini le programme en fin octobre/ début novembre dans la quasi-totalité des matières.

En gros la motivation sera toujours au rdz, par contre c’est la force qui peut manquer. J’en ai malheureusement pris les frais. Sans m’en rendre compte je suis retrouvée saturé et morte de fatigue au S2, mon corps me l’a dévoilé en faisant des crises de paniques assez violentes. Pendant des mois j’ai pas pu bosser et j’ai du tout stopper pour me reposer. Mais Motivation étaient toujours la elle ! Et c’est grâce à elle que je me suis battue pour aller au concours ! Donc franchement croyez en vous et en Motivation (j’aime bien la personnifier je crois ) !

 

9-      Par votre expérience quels sont les actes, les choses à faire ou ne pas faire lors d’un triplement ?

Comme dit @LoloKZ devenir un bourrin du travail ! Ce n’est pas une bonne idée ca non ! Meilleurs moyens d’exploser en pleins vole !

 

On se fait confiance ! Les chapitres ont été vu et revu, on va pas passer 3h à apprendre un chapitre que l’année dernière on avait appris sans aucune difficulté ! (#HISTOLOGIE) Si on pense maitriser on va directement au QCM, ca sera peut être plus efficace !

Je me mettais grosso modo 1h d’apprentissage mais souvent c’étais moins et je privilégier les qcm ainsi.

 

10-   Après réflexion, qu’auriez vous pu améliorer dans votre année de triplement ?

De peut être mettre en place un système de ronéo. Si vous avez trop peurs de ne pas aller en cours mais que c’est une perte de temps d’y aller tout le temps, ca serait peut etre bien de créer un groupe avec un système de roulement. Après vous mettez les cours sur un drive en commun avec la trace écrite et les enregistrements des cours.

Avec des amies on commencé à plus ou moins faire ca au S2, ce qui été bien pratique. Mais ca aurait été peut être mieux si on c’était mis d’accords sur la forme des cours etc.

 

11-   Avez-vous des recommandations ?

Les mêmes que @LoloKZ !

 

12-   Comment s’est déroulé l’année de triplement comparativement aux autres années ?

J’ai vraiment eu tout et son contraire entre le S1 et S2 :

 

S1 : Super bien passé, j’étais à fond tout en faisant attention à moi. J’avais repris le sport, je prenais du temps pour moi sans m’en vouloir (restau, marche de plusieurs heure, je faisais de la bonne bouffe).  Parfois je ne  travaillais  pas pendant plus d’un jour et ca me faisait du bien ! Je savais que ce n’était pas problèmatique. J’ai vraiment vu mon amélioration lors du S1 alors que je ne bossais vraiment pas comme une dingue. Si j’étais satisfaite de moi je m’arrêtais et je me posais. Je suis arrivée au concours super confiante.

 

S2 : Etant de Purpan je fais partie des personnes qui ont du repasser l’épreuve de chimie. Ca m’a énormément déstabilisé, j’étais vraiment fatigué de cette semaine d’épreuve et j’ai fait une méga crise d’angoisse pendant l’épreuve. J’en avais jamais fait de si violente.  Elle m’a fait vraiment peur mais je m’en suis rendu compte que quelques semaines plus tard…

J’ai refais pas mal d’autres crises d’angoisses qui m’ont totalement destabilisé, j’avais plus de force, je dormais tout le temps mais mal.  J’ai vraiment du arrêté de bosser pendant plus de 2 mois, ce n’est plus possible pour moi, je saturais bcp trop vite.

Ca étais dure, mais je me suis donnée les moyens de réussir quand même.2 semaine avant le concours j’ai réussi à re bosser, j’avais pas de retard mais je me suis fait confiance. Je suis directement allée droit au but, les annales et j’ai grimper dans les notes.

 

13-   Comment protéger sa santé mentale pendant cette année muy caliente ?

La réponse de @LoloKZ  re-transcrit bien ma pensée.

Etre honnête avec soi, pas trop s’en demander et être attentive à ses besoins.

 

14-   Pourriez vous expliquez ce qui a changé entre vos différentes années de PACES, expliquer votre évolution ?

Je vais me répéter une énième fois désolée. Ce qui a changé c’est ma confiance en moi qui s’est amélioré nettement. Je vais encore réfléchir à cette question pour mieux y répondre mais en soit j’y ai plus ou moins répondu avec les précédentes questions.

 

En espérant que ca vous aide au mieux !💙💚❤️

 

Bisous GIF by memecandy

Edited by LaClouque
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...