Jump to content

PACES dérogatoire 2020-2021, décisions et informations au 11/02/2020


Zuji
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, 🥰

 

Nous sommes navrés de vous informer que la PACES 2020-2021 sera organisée avec un enseignement et un concours commun pour tous les doublants & triplants issus des 3 anciennes facultés.

Cette décision a été prise par les 3 facultés et validée au niveau universitaire, elle est donc définitive.

 

En tant qu’élus, nous étions opposés à cette fusion, et cela depuis maintenant 1 an, dès le début de la préparation de la PACES dérogatoire. 

Nous avons défendu les 3 sites depuis le début, en souhaitant demander au ministère une modification de l'arrêté actuel. Nous avons clairement et à multiples reprises, dans les différents réunions et conseils traitant le sujet PACES, abordé la nécessité d’envoyer une demande de dérogation du décret actuel.

 

En effet, le sujet d’une fusion découle de la notion de seuil (> 1500 étudiants inscrits), nécessaire pour organiser plusieurs concours PACES dans une même université.

Il nous a été dit qu’une demande dérogation avait été faite, et envoyée depuis mi-mars 2020.

Nous avons appris fin juin qu’une telle demande n’avait pas été faite, contrairement à ce qui nous avait été affirmé, mais qu’il s’agissait d’une demande d’information sur le cadre juridique d’un éventuel maintien à 3 concours sans modification du décret.

La réponse du ministère serait la suivante : les facultés font ce qu'elles veulent, mais devront (et surtout l’université) assumer les recours des étudiants à la fin de l’année.

 

Les facultés ainsi que l’université ont estimé que d’éventuels recours dans le cadre d’un maintien des 3 sites seraient perdus (par l’université) au vu du décret actuel (non modifié).

Elles ont donc pris la décision d’une fusion, conforme au décret, pour ne pas risquer une probable annulation du concours 2021. Les élus centraux, en accord avec les élus UFR, se positionnent ainsi pour une fusion des 3 sites, car l’annulation des concours fin 2021 serait un préjudice énorme pour les étudiants, et que l’obtention du modification du décret actuel n’est plus possible au vu du temps restant avant la rentrée.

 

En tant qu’élus UFR, nous nous désolons du manque global de communication entre étudiants et facultés sur le sujet PACES. 

L’échec du maintien de 3 sites reposent sur les facultés qui n’ont jamais envoyé une véritable demande de dérogation malgré les demandes des représentants étudiants.

Nous sommes cependant désolés de ne pas avoir réussi à défendre les étudiants sur ce dossier. L’organisation de la PACES 2019-2020 dans le cadre du COVID nous aura demandé beaucoup de temps et de travail, impactant la qualité du travail de représentation sur d’autres dossiers.

 

Suite à cela, nous avons travaillé avec les facultés afin de concevoir un programme commun qui soit le plus égalitaire possible. Dans ce programme commun, les étudiants PACES doublants auront autant d’ECTS “connus” c’est-à-dire associés à des enseignements déjà vus (car ils étaient dispensés par leur site d’origine) et autant d’ECTS “découverts” c’est-à-dire dispensés par un autre site. Ainsi, tous les étudiants sont avantagés et désavantagés de la même façon quelque soit leur site d’origine.

 

La PACES dérogatoire sera gérée par la faculté de Maraîchers. Tous les cours déjà fait cette année seront mis à disposition en distanciel, à partir des enregistrements réalisés cette année. Les cours non fait à cause du COVID seront fait l’année prochaine, non ne savons pas sous quelles modalités.

Les TD devraient être refaits à l'identique, en présentiel.

 

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions, que vous pouvez poser sur la F.A.Q. v2.

Nous vous communiquerons les informations sur l’année prochaine au fur à mesure de leur validation.

 

En vous souhaitant malgré tout un bel été et de bonnes vacances, 😘

 

Vos élus UFR Rangueil, Purpan & Maraîchers. 🤗

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...