Jump to content

Livres à acheter ? Recherche d’annales + QCM


Recommended Posts

Coucou tout le monde !bonjour sid GIF
 

Je rentre en Pass l’année prochaine et je voulais vous demander est-ce que je dois acheter des livres en plus ou pas ? Je pensais plus pour les schémas en anat ou autre choses genre des synthèses de cours avec les QCM ? Ou est-ce que je me contente de la bu ? 

 

et aussi est-ce que qqn aurait des annales ou des QCM sont il n’aurait plus besoin ? J’en ferai bon usage😙

 

voilà merci 😊 bonne journée

Thank U GIF by Amanda

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @IMegasoa !

 

Tout d'abord je tiens à dire : aucun livre à acheter n'était nécessaire pour l'année de PACES, et donc très probablement pour la PASS aussi !

Donc tu n'as en principe aucun livre à acheter 😉

Les diapos (et parfois des cours rédigés) des profs te seront distribués en amphis au début de l'année. Ils sont la seule chose faisant foi et nécessaire à la préparation du concours.

 

Après, tu peux potentiellement acheter ces deux trucs qui te seraient peut-être utiles :

> un atlas d'anatomie.

Si tu aimes bien avoir des schémas papier plûtot que des applications de visualisation anatomique en 3D (c'est mon cas 😄 ), je te conseille le Netter. C'est l'atlas le plus complet, tout ce qui est enseigné en anatomie en paces (ou en pass) s'y trouve. Ce n'est pas le cas pour d'autres atlas (même le Gray's).

Sinon, une fois que tu seras étudiant à l'université, tu peux avoir accès gratuitement à des applications de visualisation anatomique en 3D ! Je sais pas exactement comment ça fonctionne, mais les apps font beaucoup de pub (surtout à la BU) tu devrais pouvoir les retrouver 😉 

> le livre de chimie du Pr De Viguerie

Il ressemble à ça :

https://www.unitheque.com/chimie-generale-ue1/paces/ellipses/Livre/134374?gclid=EAIaIQobChMInd2_kNnA6gIVheFRCh3KUAgtEAQYAyABEgJXV_D_BwE

C'est honnêtement le seul livre qui mérite le détour pour la simple raison qu'il a été écrit par la prof de chimie de Rangueil et Purpan et pas par un autre prof d'une autre fac.

On n'a pas le syllabus de l'année prochaine en pass mais ce sera très probablement elle votre prof de Chimie (et sinon, tu peux oublier ce livre).

Là encore, tu peux le retrouver à la BU ! Il y est, je l'avais trouvé une fois !

Il contient les cours de la prof rédigés, avec attention quelques infos supplémentaires pas à apprendre. Mais surtout une banque de QCM rédigés par le Pr De Viguerie auquelle elle répond si jamais une personne a une question dessus lors de la séance de réponse aux questions.

Je veux absolument pas faire l'apologie de ce livre ! Très loin de là ! On peut très bien réussir son année sans !!!! J'expose simpelment les possibilités qui s'offrent à toi dans le cadre de ta question. 😉

 

Pour les annales, tu as tout dans la librairie de Tutoweb :

https://tutoweb.org/librairie

Il te faut rentrer dans les onglets Maraichers, Rangueil ou Purpan, puis Annales de Concours.

Tu as toutes les annales jusqu'à 2013 (parfois une ou deux des plus anciennes peuvent manquer) corrigées en détail.

 

Pour les QCM, j'ai déjà donné tout ce que j'avais à mes chers filleuls cette année, j'espère qu'une autre âme charitable verra ce message 😄

Cependant je tiens à te prévenir : le syllabus va très certainement changer !!! Donc ne commence pas à chercher des cours ou des QCM dès maintenant ! Attends de voir ce qui va être ensigné l'an prochain, renseigne-toi de quelle fac vient ces cours, puis tu pourras commencer à essayer de les récupérer !

Egalement, le tutorat offre un système d'affiliation filleul(e)-parrain/marraine. Une fois que tu auras ton/ta parrain/marraine, tu pourras directement lui demander de te passer les cours/QCM qui sont toujours d'actualité avec le nouveau syllabus.

Il/elle pourra potentiellement ne pas te les donner pour diverses raisons, ce n'est pas le but d'un parrain/marraine, mais généralement on donne tout à nos chers filleuls 😉

 

Voilà ! Courage à toi pour l'année prochaine ! Passe un bon été entre temps, et n'hésite pas si tu as une question ! 😃

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Coucou !

 

Merci à tous les deux, donc je pense que je vais jeter un petit coup d’œil à ce livre, ça peut tjrs être intéressant ^^

 

Pour les annales et les QCM, je pense pas qu’ils vont faire un changement hyper radical en si peu de temps  🤣 on n’a même pas encore le syllabus, mais c’est vrai qu’il faut tenir compte de ça

 

@Hypnos merciii ça va m’être très utile 😊 c’est tjrs plus pratique de l’avoir en format numérique

 

Bonnes vacances et encore merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Petites précisions concernant mon précédent message suite aux dernières informations parues et transmises par notre cher élu @Le_Nain

Le Pr de Viguerie n'effectuera pas de cours en PASS.
Le livre peut néanmoins rester utile car le programme de chimie organique peut ne pas radicalement changer.

Néanmoins cette information "C'est honnêtement le seul livre qui mérite le détour pour la simple raison qu'il a été écrit par la prof de chimie de Rangueil et Purpan et pas par un autre prof d'une autre fac. " devient pour le coup obsolète.

 

Bonne journée à tous ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...