Jump to content

QCM 21 physique poly de Noël


chamallo
Go to solution Solved by Guillaume32,

Recommended Posts

Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis de compréhension pour le QCM 21 en physique sur le poly de Noël.
Les données de l'énoncé sont les suivantes : 
- A = 6,2*10-2 min-1
- T1/2 = 110 min
 
A. L'activité de XX est de 60 Bq à t= 0 --> ça ça va, il faut le passer en secondes -1, et c'est bien expliqué dans la correction, par contre, je ne suis pas d'accord avec le résultat trouvé : 
Pour une minute on a 60 secondes
Pour 6*10-2 minutes on a X secondes
 
Donc, X = 3,6 Bq.
 
Est-ce que mon raisonnement est faux ?
 
Du coup, moins je trouve : A = 3,6 Bq
 
B A t= 40 min, l'activité de X est de 5,4 Bq
C. A t = 40 min, l'activité de X est de 0,09 Bq.
 
La correction a eu des petits problèmes de mise en page, du coup je ne comprends pas la méthode, est-ce comme cela ?
A = Ao * e - lamda*t

 

J'ai calculé lamba = ln(2)/T1/2 = 0,693/110 = 0,0063

Donc, en replaçant j'obtiens A = 3,53 Bq.

 

La correction, elle, indique que la réponse C est juste, mais même si mes données numériques sont fausses et qu'on prends l'activité = 1 Bq comme dans la correction, le temps de demi vie est de 110min, or à 40 min on est bien en dessous de cette valeur, donc la valeur de l'activité que l'on trouve dans tous les cas doit être supérieur à la moitié de A. Or 0,06 < 0,5...

 

Voilà, si vous pouviez m'aider, et m'apporter vos lumières pour savoir si je me trompe, si il y a des choses que je n'ai pas saisi, et si jamais errata il y a, quelles sont les bonnes réponses. :)

 

Merci d'avance - désolé pour le pavé... - et bonne journée !  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut :) 
Bien bien, c'est pas la parti que je préfère, mais je vais essayer de t'aider.

 

A - En fait il faut que tu raisonnes comme ça : "dans 1 minute j'ai 6,2 x 10^-2 désintégration, donc en 1 seconde (60x moins) j'en ai 60 x moins). donc 6,2 x 10^-2 / 60 = 10^-3 Bq". ensuite tu as 103 atomes donc tu multiplie simplement l'activité par le nombre d'atome 10^-3 x 103 et tu trouve bien qqc proche d'1Bq ;)

 

B - pour ici déjà c'est forcément faux, tu pars avec une activité de 1Bq, tu peux pas en avoir 5,4 après !

 

C -  la formule est la bonne donc ça te donne (concentration extrême...) ... ouais je pense qu'il y a errata. Ici aussi c'est pas logique. T''es en dessous de la demie vie de 110 minutes et l'activité a baissé de 90%. Pour moi ça devrait te donner : 

A = Ao x e ^lambda x t 

A = 6,1 x 10^-2 x 103 (Ao) x e^6,1 x 10-2 (il est précisé que c'est la constante de désintégration et pas l'activité Ao donc à multipilier par 103 pour avoir l'activité) x 40 (on reste en minutes puisqu'on a gardé A0 en minutes)

A = blablabla non ça correspond pas ^^'

 

Je me suis perdu.

mais je viens de voir un truc pas normal. Dans l’énonce, il est donné T1/2 = 110 et lambda (constante de désintégration) = 6.1 x 10-2 or dans le cours on nous dit T1/2 = ln 2 / lambda. et si on fait ln2 / 6.1 x 10^-2 on trouve 25 et des poussières... je pense qu'il y a surtout une erreur d'enoncé. J'en parle aux RM ;)

 

Désolé ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...