Jump to content

Concours blanc 2014


R0SE

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un certains nombre de question a propos du CCB de cette année, la correction me parait étrange .... 

QCM 3 d : la télomérases est une ribonucléoproteine constituée d'une partie protéique et d'arn ribosomique = faux mais pourquoi ??

 

QCM 4d :les rétrotransposons sont des element génétiques mobiles qui passent de l'adn donneur d'une cellules a l'adn cible d'une autre celule ) faux mais pourquoi ?

 

qcm 8 c : deux liaison hydrogenes existent entre A et T : pourquoi est ce faux ??

d : cette molécule a son pic d'absorption a 280 nm grace aux base : pareil pourqoi faux ? (c'est une molécule d'arn  double brins)

D'ailleurs peut on observer de l'arn double brins lors de la transcription ?

 

17 a : pour l'initiation, l'amino acyl ARN t initiateur se fixe sur la ss U légere du ribosome chez les procaryote : vrai mais n'a t-elle pas dit que chez les procaryote c'est ARNm + ss U et ensuite arnT arrive et se fixe sur arn M a son tour ??

 

Ensuite je n'arrive pas a mettre le sujet en piece jointes mais s quelqu'un l'a et peut m'aider : le qcm 19 pourquoi es ce 125 nulcéoides et pas 135 ??

et la 20 C pourquoi le patient 1 n'est il pas homozygote sain pour la mutation recherché ??

 

Et je ne repose pas ce qui a déja été posé sur le forum concernant des corrections d'item quelque peu douteux du genre un queu en 5' ou liaison phosphodiester 5'-3' ....

Ca me perturbe pas mal cette correction et Mme Betina ne répond a aucune question a ce propos sur le forum ...

 

Merci merci d'avance

Bonne fetes !

Bonne révision :) !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors je peux (un peu) t'aider : 

4.D : Les transposons en général ne sont pas infectieux car ils ne peuvent pas se déplacer d'une cellule à l'autre, il se contente de bouger sur le même chromosome.

8.C. C'est vrai généralement, mais ici nous avion un brin d'ARN et au autre d'ADN, donc pas de liaison A=T, uniquement A=U (moi aussi j'avais pas fait gaffe --')

8.D Le pic est à 260 nm et pas 280 nm.

Pour le QCM 19, pour compter le nombre de nucléotides, il faut que tu regarde où s'arrête l'amorce, puis à partir des chiffre qu'on te donne, déterminer le numéro de ces nucléotides.

Tu trouves que ça commenceà 327 et que ça finit à 453, de là : 453-327 = 125 :)

Pour le 20.C, le patient peut avoir subit une délétion qui fait que la séquence n'apparaît pas, mais cela ne signifie pas que ces deux allèles sont identiques.

 

Quand au reste... J'ai pas d'idée, désolé !

Passe de bonnes fêtes à toi aussi et bonne après-midi (de révision :P) !

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Merci merci d'abord :)

pour la 8, mais on a pas une thymine en haut a droite ?? pourquoi n'aurais t on pas de AT  ? :(

Donc en faite on peut jamais dire il est homozygote pour n'importe quel exemple, et si on avait peut etre homozygote tu penses que ca aurait été vrai ? :)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, la prof avait fait la remarque, peut être homozygote ça peut être vrai (en fonction de l'énoncé bien entendu), mais est homozygote, c'est tjs faux puisqu'on ne peut jamais être sûr à 100%.

Quand au molécule, effectivement, j'avais mal vu... langue au chat :/

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Salut:

 

Pour le qcm 3D:

à moins que Mme.Couderc ai donné cette précision à l'oral, il ne me semble pas que l'ARN contenu dans les télomérases soient d'origine ribosomique. 

 

Qcm 17A:

tu as raison dans l'ordre de fixation des élément initiateurs, mais apparemment elle considère que cet ARNt initiateur se fixe sur la ssu 30S; en effet dans son cours elle marque: "ARNt initiateur => seul ARNt capable de se lier à la petite sous unité

ribosomale"
 
Bonne journée  :)
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...