Jump to content

compléments alimentaires, conseils méthodo, volume de travail


Cléopâtre

Recommended Posts

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien !

Donc voilà, je suis actuellement en terminale et l'année prochaine je rentre en PASS et je voulais savoir : pour réussir à tout retenir est-ce que vous prenez des complément alimentaires, si oui lesquels ?

 Et aussi est-ce que vous auriez de précieux conseils à me donner pour l'année prochaine quant à la méthodologie à adopter, l'hygiène de vie et surtout vous travaillez combien d'heures par jour (pour me donner une petite idée)?

Et aussi est-ce que ça vous dérangerait de m'envoyer des cours ou des fiches (je vais les lire pour avoir une idée de ce qui va m'attendre) ?

Je vais quand même reprendre tous mes cours du lycée pour être bien.

 

Voilà passez une bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !!

 

Oulala ... je savais même pas que ça existait des compléments alimentaires pour retenir 😂. Non plus sérieusement, je pense que si tu n’as pas de carences de base, une bonne hygiène de vie suffit amplement ! 
 

Alors, pour la méthodologie, déjà ne te mets pas de pression parce que personnellement quand j’étais primante je m’étais rendue malade à cause de ses fameuses méthodes de travail. Bref, t’auras le temps en début d’année de t’y mettre petit à petit et dis toi même qu’il y a certaines personnes qui ne trouvent leur méthode de travail que bien plus tard sans que ce soit forcément mauvais pour eux. 
Pour avoir une idée des différentes méthodes de travail tu peux lire les différents témoignages qu’il y a sur le forum mais si tu dois retenir deux voire trois points importants ce serait que chacun a sa propre méthode de travail, qu’il ne faut pas que tu te mettes de barrière (tu trouveras par exemple des gens qui te diront de ne pas faire ci ou ça alors que ça peut te convenir) et SURTOUT si on s’aperçoit qu’une méthode ne marche pas, bah on change tout simplement !! Peu importe si c’est au milieu de l’année ou deux semaines avant le concours, c’est important de ne pas rester sur UNE méthode de travail si elle ne nous correspond plus à un certain moment !!!!

 

Pour te donner un exemple, personnellement, je suis quelqu’un qui ne sait pas retenir en lisant donc l’après midi je réécrivais à la main TOUS les cours de la journée (ça prend énormément de temps mais je savais pas faire autrement) puis je rajoutais des QCMs à faire uniquement lorsqu’on avait fini complètement la leçon. Et après pendant les périodes de révisions, c’était QCMs à fond et je travaillais en binôme avec qui on se posait des questions mutuellement ! 
 

Et pour finir, pour les cours ça ne me gêne pas de te les envoyer, envoie moi un mp et on discutera de tout ça. Juste, il faut se rappeler que le syllabus de l’année prochaine n’est pas sorti donc je ne sais pas si prendre de l’avance est bénéfique et en plus tu vas avoir le temps de travailler donc profite bien de tes vacances pour ne pas regretter 😘😘

 

Voili voilou je pense que j’ai répondu à tout mais si tu veux des précisions ou si t’as d’autres hésitons n’hésites pas 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut,

 

Pas besoin de supplémentation alimentaire particulier, a la limite tu peux prendre une ampoule de vitamine D 100.000UI l'hiver vu que la plupart de la population à tendance à en manquer à cette période (avec bien sur un gradient nord/sud).

Mais pour le reste il te faut juste une alimentation équilibrée, avec 4 produits laitiers par jour. Si tu es végétarien à la limite tu peux avoir une petite supplémentation en B12. Mais le reste, non t'embête pas avec du placébo. Typiquement le magnéisum que hormis perturber ton transit et augmenter ton élimination urinaire de magnéisum, ne fera rien d'autre ahah.

 

Pour le reste, ça remonte trop loin pour moi pour que je puisse donner des conseils efficaces 🙂

Link to comment
Share on other sites

Je permet de rajouter si tu es végétarienne la B12 n'est pas particulièrement nécessaire non plus, a moins que tu suivent un régime végétalien. En réalité bien de végétarien son en carence de B12 a partir du moment où tu consomme soit du soja ou des laitages. Je n'ai jamais pris de B12 et je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là personnellement et n'ai jamais connu de végétarien en carence de B12 non plus. Le végétalisme est en revanche un peu différent il vaut mieux prendre de la B12 

Link to comment
Share on other sites

Super merci de tous vos conseils ! Je pensais aux compléments alimentaires car mon cousin prenait des trucs au miel qui apparemment permettait de mieux retenir XD mais si vous, qui avez une alimentation non spécifique n'en prenez pas alors je suppose que ce n'est pas nécessaire.

Pour la méthodologie je demande car je sais que je retiens assez rapidement les choses mais -gros pb- je n'ai pas une mémoire à long terme, genre j'oublie tout en une semaine... (Je fais des fiches et je les lis à haute voix)  du coup je me suis dis que c'était peut-être ma methodo le pb.

Link to comment
Share on other sites

Salut @IMegasoa

Il y a 4 heures, IMegasoa a dit :

Donc voilà, je suis actuellement en terminale et l'année prochaine je rentre en PASS et je voulais savoir : pour réussir à tout retenir est-ce que vous prenez des complément alimentaires, si oui lesquels ?

Je n'en prennais pas! Il m'arrivait cependant de sauter des repas de midi pour éviter la fatigue post prandial, je sais que certains prennent du café 🙂 

Il y a 4 heures, IMegasoa a dit :

 Et aussi est-ce que vous auriez de précieux conseils à me donner pour l'année prochaine quant à la méthodologie à adopter, l'hygiène de vie et surtout vous travaillez combien d'heures par jour (pour me donner une petite idée)?

je t'invite à visiter cet onglet du forum! mais globalement si tu veux une idée d'heure, en général les paces vont de +++8h-12h/jours je pense ( apres forcemment, t'en auras en desosus de 8 et au dessus de 12, mais ca reste peu fréquent🙂 

 

https://forum.tutoweb.org/forum/8-méthodologie-et-organisation/

et ici tu trouveras mon petit témoignage sur comment je faisais moi ( oui je me fais ma propre pub) ( meme si t'es pas doublante on s'en fout, tu peux tres bien suivre les conseils qui sont indiqués dans ce message):

Il y a 4 heures, IMegasoa a dit :

Et aussi est-ce que ça vous dérangerait de m'envoyer des cours ou des fiches (je vais les lire pour avoir une idée de ce qui va m'attendre) ?

Voici des cours du S1 Rangueil, je te conseille personnellement de consulter ++ ceux d'UE2 ( qui est la plus grosse matière en PACES du s1((jenesaispaspourPASS)) 🙂 

https://drive.google.com/drive/folders/1XPOmoVQopZhGNeXxVB7DCG4O7MMiFCJ1?usp=sharing

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, IMegasoa a dit :

Super merci de tous vos conseils ! Je pensais aux compléments alimentaires car mon cousin prenait des trucs au miel qui apparemment permettait de mieux retenir XD mais si vous, qui avez une alimentation non spécifique n'en prenez pas alors je suppose que ce n'est pas nécessaire.

Pour la méthodologie je demande car je sais que je retiens assez rapidement les choses mais -gros pb- je n'ai pas une mémoire à long terme, genre j'oublie tout en une semaine... (Je fais des fiches et je les lis à haute voix)  du coup je me suis dis que c'était peut-être ma methodo le pb.

La méthode des J (revoir son cours : J+1 J+3 J+5 J+7 J+15 J+30 J+60 )peut être une solution mais elle ne sera pas physiquement possible pour toute les matièresr (tout du moins en PACES) et se basant, sur la courbe de l'oubli, elle est assez rigide, ce qui ne collera pas toujours tout le temps avec un être humain, il y a des jours où on est très performant d'autre où ont l'est moins, de plus certian cours sont beaucoup plus long que d'autre donc faire des J en fonction ne sera pas toujours adapter tu devras faire par chapitres mais le problème c'est que tout les chapitres ne peuvent se faire en J car prendrai trop de temps (coucou l'UE2) .

Pense bien a acheter un agenda (un vrai pas le truc du lycée qui ne sert a rien), assez gros voir même un semainier(persos je conseil le semainier) où tu écris tout ce que tu vas faire pour au moins la semaine qui suit. Fais en sorte de revoir les cours que tu n'as pas revu depuis au moins 3 semaines (pour les cours non J), sinon tu risque de devoir reprendre un processus trop long pour les réapprendre.

 

En pas méthode des J je dirai qu'il faudrai faire un truc comme ça J+1+3+5+10+20, puis revoir a souhait et bien entendu lors des périodes de révision. je dirai que J+1+3+5 sont quasi indispensable quel que soit la méthode effectuer, après tu peux toujours   rapproché ou rallongé au besoin mais la tout dépendra finalement de toi et de tes capacités, il faut vraiment savoir s'auto-gérer et s'adapter a quelque chose qui nous conviens. Si ont donne des conseilles relativement vague c'est parce que en réalités un méthodologie de travail c'est très spécifique a soi même jamais une méthode ne te conviendra a 100% tu dois construire la tienne.

Une autre façon de s'organiser et de le faire aussi sur excel (c'est que je fais maintenant) au final ça met du temps a préparer le fichier mais le prépare comme on le souhaite sans limite ni espace et ça reste plus propre car jamais de rature.

 

Bien entendu ce que j'écris n'est pas à prendre au pied de la lettre, il faut que tu fasses les choses en fonction de tes besoins.

Pour les heure de travail ça dépend des personnes mais mon conseil est d'éviter de dépasser les 10 heures de travail le plus possible, je trouve qu'a un rythme de 12H nos performance s'amenuisent de jour en jour jusqu'au moment tant convoité de la pause ou tout simplement du burn out. En bref roule sur tes capacités dans une journée et non sur tes réserves, car fair le plein de celle-ci est en général contre productif même si soyons honnête celà ne sera pas toujours possible.

Link to comment
Share on other sites

Helloo @IMegasoa, juste pour te donner une idée je te partage mon point de vue :

 

Le 02/07/2020 à 12:22, IMegasoa a dit :

est-ce que vous prenez des complément alimentaires

Comme dit plus haut, attention avec les compléments alimentaires ce n'est pas essentiel et tu peux laaargement t'en passer ! Pour ma part, j'ai essayé des vitamines au S1 car d'autres paces m'en avaient conseillé pas mal et au final ça me donnait la nausée donc c'était pas ouf 😅 Ça ne coûte rien d'essayer mais à mon avis ce n'est pas très très utile !

 

Le 02/07/2020 à 12:22, IMegasoa a dit :

est-ce que vous auriez de précieux conseils à me donner pour l'année prochaine quant à la méthodologie à adopter

Chacun doit trouver sa propre méthode ! En revanche j'adorais lire les témoignages de paces pour voir les différentes méthodo, et ce genre de témoignage tu peux en trouver plein sur le forum ! 😊 Mais si je peux te donner un conseil, c'est de ne surtout pas « négliger » certains cours. Par exemple lors de mon S1 j'avais tendance à laisser de côté les maths car j'avais des facilités maaais forcément au bout d'un moment j'ai fini par oublier certains détails du cours que je considérais comme « acquis » (c'est toujours rattrapable en période de révisions mais c'est dommage de perdre du temps comme ça!). Lors de mon S2 j'ai adapté ma méthode de travail afin de n'oublier aucun cours et de tous les connaître à fond fond fond, sans retard !!

 

Le 02/07/2020 à 12:22, IMegasoa a dit :

vous travaillez combien d'heures par jour

Juste pour te donner une idée, avant le confinement je travaillais 8-10h par jour et 0h le dimanche, ça dépend de chacun, le principal c'est de rester en forme tout au long de l'année (encore une fois pour te donner une idée, au début du S1 je travaillais 12 à 14h par jour, sans pause dans la semaine, mais c'était vraiment BEAUCOUP trop donc grosse erreur à éviter!!)

 

 

Donc voilà, je ne sais pas trop si ça répond à tes questions mais si tu en as d'autres n'hésites pas ! En tout cas, bon courage pour l'année prochaine !! ❤️ Ne stresse pas trop et profite de tes vacances à fond ! Quant à ta méthode de travail, tu la trouveras un jour, le plus tôt sera le mieux (ps : la pré-rentrée est là pour ça ! pendant la pré-rentrée je testais différentes prises de notes, différentes fiches de révisions, flashcards etc c'était plutôt cool)

Courage GIF by memecandy

 

Et à propos des cours, je tapais les miens sur pc donc j'imagine qu'ils sont assez complets, n'hésite pas à venir en mp aussi !

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Merci à tous d’avoir répondu c’est super sympa. Ça m’a inspiré :D 

Alors pour la méthodologie je pense que je vais faire :

-méthode des J, je vais essayer J+1 ou 2 - J+7 - J+15 et je verrais ce que ça donne

-trvailler en binôme me semble être une très bonne idée aussi pour apprendre en expliquant :)

-plannifer ++ Avec Excel

- je vais même me mettre au café tiens X) parceque j’ai du mal à rester concentrée trop longtemps

-mais surtout QCM +++++++++

-on oublie les compléments alimentaires 😅

-Après je vais essayer aussi d’apprendre à taper plus vite sur l’ordi et mieux apprendre à utiliser office et Excel (je pense que je peux avancer que sur ça en plus de lire rapidos les cours de PACES ) 

-garder une bonne hygiène de vie (je vais essayer de caser une heure de sport dans la semaine, et de respecter les heures de sommeil même si ça me semble compliqué) 
 

Merci à tous encore pour les conseils

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...