Jump to content

Résultats, redoublement et parcoursup


Guest perdue
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Guest perdue

Salut salut! 

Avant tout désolé de prendre de votre temps alors que c'est les vacances mais je suis un peu perdue donc bon...

 

J'ai plusieurs questions mais avant je vais vous expliqué ma situation. J'ai été très mal classée au S1, et avec les modif du cc du S2 j'ai peur de ne pas remontée assez dans le classement pour pouvoir redoubler. Si ce n'est pas le cas je voudrais faire une lettre pour redoubler mais bon ça ne me garantie en rien le redoublement. J'ai donc fait des demandes sur parcoursup au cas ou (même si pour être honnête je n'en avais aucune envie) j'ai donc été accepter dans un de mes "voeux" et aujourd'hui j'ai récu ce message de parcoursup:

 

Lors de la confirmation de vos vœux sur Parcoursup en avril, vous nous avez indiqué avoir également un autre projet de formation ou professionnel en dehors de Parcoursup pour la rentrée prochaine.
Dans votre situation, vous avez deux possibilités :

 Vous avez accepté de manière définitive une proposition d’admission sur Parcoursup qui correspond bien à votre choix de formation pour la rentrée prochaine. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire dans votre dossier Parcoursup. La prochaine étape, si ce n’est pas déjà fait, est l’inscription administrative dans cette formation avant le 17 juillet, 12 heures (heure de Paris) au plus tard. Les dates et modalités d’inscription de la formation que vous avez acceptée sont indiquées dans votre dossier Parcoursup en cliquant sur le bouton « Infos Inscription administrative ».

 Vous avez accepté de manière définitive une proposition d’admission sur Parcoursup mais vous êtes engagé dans un autre projet (formation hors Parcoursup ou à l’étranger, service civique, accès à l’emploi…) que vous souhaitez voir aboutir pour la rentrée prochaine. Dans ce cas, si vous êtes certain de votre choix, nous vous invitons à vous désinscrire de Parcoursup. Après votre désinscription, vous pourrez télécharger l’attestation de désinscription exigée par les formations hors Parcoursup pour y réaliser votre inscription.

ATTENTION : en cliquant sur le bouton « Je me désinscris de Parcoursup », vous perdez votre proposition d’admission et votre place dans la formation Parcoursup sera proposée à un autre candidat. Vous devez donc être certain de votre choix pour la rentrée prochaine avant de vous désinscrire de Parcoursup.

(l'autre projet est évidement la paces)

 

Du coup voilà mes questions:

1) Que faut il mettre dans la lettre de redoublement? Et quelles sont mes chances d'être prises grace à elle a peu près?

2) Au bout de combien de temps savons nous si nous pouvons redoubler ou pas?

3) La fin des inscriptions dans la filière où j'ai été accepter se termine le 17, soit le jour des résultats, dois-je donc m'inscrire dans cette fac alors que je souhaite redoubler ? Sachant aussi que pour l'inscription il faut payer la CVE...

 

Désolé pour ce long message pas très interressant et profitez au max de vos vacances!!!!❤️

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !!

 

Alors je peux pas répondre à tes deux premières questions vu que j'ai pu redoubler sans passer par la case "lettre de dérogation" mais pour la 3ème, je pense que ce serait plus judicieux pour toi (si tu apprends que tu ne peux pas redoubler d'office) d'accepter ce voeux parcoursup et de t'y inscrire (Attention je te fais remarquer au cas-où qu'il faut s'inscrire à priori avant 12h ce jour-là).

 

Pourquoi s'inscrire dans cette fac ? Bah pour deux raisons :

- déjà, même s'il me semble que le redoublement est assez accessible, bah on sait jamais donc c'est une sécurité en plus pour toi pour l'année prochaine pour être sûr que tu feras quelque chose 

- mais aussi parce que ton argument de la CVE ne vaut pas trop vu que peu importe les études que tu feras à la rentrée prochaine, il te faudra la régler. 

 

Le seul petit bémol serait de savoir s'il est possible de se désinscrire d'une fac après s'être inscrit et là, je pense que c'est possible mais je ne sais pas du tout comment ça marche ... 😅

 

Enfin bon, si quelqu'un passe par là et a de meilleurs éléments de réponse à donner ce serait super et en espérant que tu auras tout de même ce que tu souhaites 😘

 

Merci et profite toi aussi un max 🥰

Link to comment
Share on other sites

Guest perdue

Merci pour ta réponse @Nymma !

Je pensais qu'il fallait payer la CVEC pour chaque fac 😅

Je vais donc assurer mes arrières et m'y inscrire, je verrai bien comment se passe la désinscription au moment venu !

 

Merci, j'espère que tu auras la filière que tu veux aussi! Bonne vacances😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Le 01/07/2020 à 17:33, Invité perdue a dit :

1) Que faut il mettre dans la lettre de redoublement? Et quelles sont mes chances d'être prises grace à elle a peu près?

Il faut surtout montrer ta motivation, ta remise en question par rapport à tes erreurs de cette année, et que tu as un projet d'orientation solide, concret, qui tient la route. Après, elle doit être personnelle, mais c'est le plus important à mon sens. La plupart des dérogations sont acceptées.

 

Le 01/07/2020 à 17:33, Invité perdue a dit :

2) Au bout de combien de temps savons nous si nous pouvons redoubler ou pas?

A priori cette année, ils traiteront les demandes fin août / début septembre. Ce sera normalement affiché le jour des résultats 🙂

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut!  j'aimerai savoir si quelqu'un est au courant de ce qu'il va se passer l'an prochain pour les doublants parce que j'y comprend plus rien, je vois écris qu'on aura les cours en distanciel et pas de cours en amphi, c'est réel?? et si vous savez aussi si ils vont être plus indulgents pour les demandes de dérogation en doublant parce que j'ai peur d'être recalée et d'avoir du coup aucun plan B vu que je suis encore en liste d'attente sur parcoursup et qu'il reste seulement 10j pour être acceptée, genre en étant classée 500, vous pensez que c'est possible d'être acceptée pour redoubler en sachant que j'ai eue des problèmes? 

Merci d'avance pour vos réponses et profitez de vos vacances !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...