Jump to content

le sulcus limitans


Paupauu
Go to solution Solved by kendra,

Recommended Posts

Bon alors il m'énerve ce sulcus limitans ! dans ma tête il était en dehors de la motricité et en dedans de la sensitivité, mais là on nous sort des trucs avec des devant derrière ?? 

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire précisément comment il est organisé ce sulcus limitans ? 

 

merciii 🤗

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

il y a une heure, uap_brt a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire précisément comment il est organisé ce sulcus limitans ? 

Il suffit de t'appuyer sur un schéma. Regarde celui-ci wpnk.png

J'espère que t'y vois plus clair. 

Bon courage pour demain, plein de force !!! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Laurette a dit :

Bonjour !

 

Il suffit de t'appuyer sur un schéma. Regarde celui-ci wpnk.png

J'espère que t'y vois plus clair. 

Bon courage pour demain, plein de force !!! 

 

alors non, je comprends pas le schéma 😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, uap_brt a dit :

 

alors non, je comprends pas le schéma 😂

Qu'est ce que tu ne comprends pas ? Le passage du premier schéma au 2ème ?

 

Bonjour pardon😬

 

Le 29/03/2020 à 13:52, Lvic32 a dit :

Salut !

 

Et tu as absolument raison !

Le tube neural a cette organisation depuis la partie la plus caudale de la moelle épinière jusqu'à la moelle allongée :

De ventral en dorsal : somatomotricité - viscéromotricité - vicsérosensibilité - somatosensibilité

Ensuite dans le développement embryonnaire le tronc cérébral va s'ouvrir en arrière comme un livre ouvert en arrière. En effet, en regard du métencéphale va se former le cervelet en arrière. Le tronc cérébral et le cervelet sont étroitement liés par des connexions nerveuses qui passent par les pédoncules cérébelleux. Le cervelet se forme à partir du métencéphale.

Dans les stades primitifs du développement embryonnaire le tube neural est criblé en son centre d'un canal central. Ce canal, avec l'expansion des vésicules va se dilater en regard de ces dernières. Donc au niveau du tronc cérébral ça se traduit par un 4e ventricule rhomboédrique (en forme de losange) entre le plancher du 4e ventricule au niveau du tronc cérébral et la face antérieure du cervelet.

 

Maintenant que c'est en place :

Le schéma de gauche représente la substance grise segmentaire du tronc cérébral avant son ouverture. On a donc :

 nwcc.png

 

Le plancher du 4e ventricule est constitué de substance grise segmentaire qui correspond à la naissance et au passage des nerfs crâniens qu naissent dans des noyaux de substance grise segmentaire. Or dans le tronc cérébral partent les nerfs crâniens à destination notamment de la face. La face se développe avec les arcs branchiaux, donc on a une motricité somatique en plus : la motricité branchiale qui sera à l'origine des nerfs branchiaux (V, VII, IX, X, XI), on a donc une motricité somitique pour les nerfs somitiques (III, IV, VI, XII) (peut être que cette partie n'a pas été détaillée par le prof ?).

Comme le TC s'ouvre en arrière, les structures les plus en arrière vont être déportées latéralement, les structures les plus en avant vont être médianes :

4ndl.png

Coupe horizontale du métencéphale

Le trait noir que j'ai fait entre motricité et sensibilité représente le sulcus limitans !

 

Donc comme tu l'as dit, le sulcus limitans sépare motricité et sensibilité. On retrouve ça en vue postérieure du tronc cérébral : les structures sensitives sont en latéral, les structures motrices sont en médial :

bsiw.png

j'ai repassé le sulcus en noir

 

 

Voilà j'espère que c'est pas trop long, j'ai peut être traité de notions que vous n'avez pas vu à cause du programme rétréci.

Si c'est pas clair n'hésite pas 😉 

je trouve que cet ancien post explique bien @uap_brt

bon courage 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Doctor-Strange a dit :

Qu'est ce que tu ne comprends pas ? Le passage du premier schéma au 2ème ?

 

Bonjour pardon😬

 

je trouve que cet ancien post explique bien @uap_brt

bon courage 

 

 

du coup on est bien d'accord que ce sulcus limitans est pas en avant ou en arrière de je sais pas quoi et que ses items là ils sont faux ??

Link to comment
Share on other sites

bonjour, juste si on nous parle de ça c’est forcément au niveau du quatrième ventricule ou pas du tout? fin si il dit c’est en avant de la substance grise segmentaire ça serait vrai? (j’espère ne pas faire répéter)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello 

 

Alors 

 

En dedans (on peut aussi dire avant du sulcus c'est pour ça): moteur

En dehors (on peut aussi dire en arrière): sensitif

 

On voit que ce qui est dedans est un peu plus devant @uap_brt @lauu 

 

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question @lauu par contre

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Claro a dit :

En dedans (on peut aussi dire avant du sulcus c'est pour ça): moteur

En dehors (on peut aussi dire en arrière): sensitif

 

On voit que ce qui est dedans est un peu plus devant @uap_brt @lauu 

 

 

mercii ! c'est débile parce que les questions retomberont pas demain mais c'est moins frustrant de comprendre 😂

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Claro a dit :

Mhhhh n'en sois pas si sûre j'ai vu des ressemblances très frappantes entre P2020n et R2020 !! 🙂 @uap_brt

 

oh oui beaucoup de questions similaires en effet ! mais pas exactement les mêmes ahah 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...