Jump to content

Passerelle après S2


Guest doulant
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Guest doulant

Bonjour,

Je suis doublant à Rangueil et je souhaitais intégrer la fillière pharma.

Mais après avoir passer le concours du S2 hier, j'ai l'impression d'avoir "raté" les épreuves, j'ai donc peur de perdre beaucoup de places par rapport au S1 et de ne pas être pris en pharma. Je me pose donc la question pour une probable réorientation.

Je n'ai pas rempli parcoursup cette année (grave erreur de ma part je sais). Je viens de passer quelques heures à chercher des réorientations possibles et tout ça est un peu brouillon dans ma tête.

Je me demande donc quelles sont toutes les passerelles envisagables depuis la PACES si je m'y prend dès aujourd'hui ? (j'ai conscience qu'il reste très peu de temps pour faire les démarches)

 

Autre question : pour la passerelle Toulouse Tech il est écrit sur le site qu'il faut minumium "60 ECTS - 10 de moyenne générale" pour postuler mais je n'ai pas compris si il faut 10 de moyenne et  avoir validé 60 ECTS ou je peux postuler en ayant seulement 10 de moyenne mais sans avoir validé les 60 ECTS.

 

Merci pour vos réponses ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut l'invité ! Alors :

 

Quelles sont les passerelles envisageables depuis la PACES si je m'y prends aujourd'hui ? Je te mets un récapitulatif de tout ce qui est accessible en terme de licences, dans un délai de 7 jours après les résultats.

tcij.png

 

Si tu dois faire un accès par dossier, le dossier comprend les notes du bac et du concours (S1 + S2) + une lettre de motivation + une explication du choix d'orientation.

 

Pour la passerelle Toulouse Tech, c'est 60 ECTS ou 10 de moyenne générale.

 

J'espère que ça répond à tes questions 🙂 Bonnes vacances ☀️

Link to comment
Share on other sites

Guest doublant

Merci beaucoup @lénouillette pour ta réponse,  j'y vois plus clair à présent ! 😃

J'ai juste besoin de quelques précisions :

1) Pour un accès sur dossier faut-il fournir ses notes de primant et doublant ou les notes de doublants suffisent-elles?

 

2) Peut-on déposser des dossiers pour plusieurs passerelles différentes ou doit-on en choisir qu'une seule ?  Est-ce que le fait de demander plusieurs passerelles (si c'est possible) pourrait avoir un impact sur nos chances d'être pris (je veux dire par là que les personnes qui examineront mon dossier pourraient se dire "si il a postulé pour plusieurs passerelles ça veut dire qu'il n'est pas forcement à fond pour cette passerelle"

 

3) Il faut avoir + de 8 de moyenne en physique et maths pour un accès sur dossier pour la "L2 mention Electronique, Energie électrique, Automatique" mais pour la physique il est indiqué UE3, est-ce que ça comprend l'UE3 et l'UE3bis ou uniquement l'UE3 du S1 ?

 

4) Si je suis pris dans une L2 (par accès direct ou sur dossier), et qu'on me rappelle pendant l'été car une place en pharma c'est libérée, est-ce que je peux renoncer à la L2 pour aller en pharma ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Invité doublant a dit :

1) Pour un accès sur dossier faut-il fournir ses notes de primant et doublant ou les notes de doublants suffisent-elles?

À ta place je mettrais les deux, je ne suis pas 100% sûre mais c'est mieux je pense !

 

Il y a 17 heures, Invité doublant a dit :

2) Peut-on déposser des dossiers pour plusieurs passerelles différentes ou doit-on en choisir qu'une seule ?  Est-ce que le fait de demander plusieurs passerelles (si c'est possible) pourrait avoir un impact sur nos chances d'être pris (je veux dire par là que les personnes qui examineront mon dossier pourraient se dire "si il a postulé pour plusieurs passerelles ça veut dire qu'il n'est pas forcement à fond pour cette passerelle"

Pas d'impact, c'est logique que tu postules pour différentes passerelles 😉 

 

Il y a 17 heures, Invité doublant a dit :

3) Il faut avoir + de 8 de moyenne en physique et maths pour un accès sur dossier pour la "L2 mention Electronique, Energie électrique, Automatique" mais pour la physique il est indiqué UE3, est-ce que ça comprend l'UE3 et l'UE3bis ou uniquement l'UE3 du S1 ?

L'UE3 du S1 en principe, mais je ne suis pas sûre à 100% non plus

 

Il y a 17 heures, Invité doublant a dit :

4) Si je suis pris dans une L2 (par accès direct ou sur dossier), et qu'on me rappelle pendant l'été car une place en pharma c'est libérée, est-ce que je peux renoncer à la L2 pour aller en pharma ?

Oui tu pourras 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir , est ce que ces passerelles se font hors Parcoursup , je suis primant et j'ai l'impression d'avoir raté ma PACES du à des problemes familiaux + le fait que je suis le seul de ma famille à vivre en France , ce qui m'a amené à avoir des soucis pour mes révisions et détruit psychologiquement pendant le confinement. Je compte bien envoyer une lettre de dérogation pour pouvoir recommencer mon année et aller sur de bien meilleures bases .  Mais j'aimerai bien savoir si ces passerelles sont faites hors parcoursup car sur cette dernière , je suis en phase complémentaire et je n'ai pour l'instant aucun oui. J'ai donc l'impression de finir à la rue sans rien avoir à la fin de cette année. Je me sens embarrassé et en détresse. Que faire dans ces conditions ? Y'a t-il un moyen sur d'etre réorienté à la fin de cette année sans passer par parcoursup ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest doublant

Salut @remo ! 

Oui toutes les passerelles présentes dans ce post sont hors parcoursup (je n'ai moi même pas rempli Parcoursup, c'est pourquoi je me renseignais par rapport à ce qu'il était envisagable sans passer par Parcoursup). 

D'autre part, les dérogations pour pouvoir redoubler la PACES sont très souvent acceptées.

Dans ton cas je te conseillerais de faire les dossiers nécessaires pour les passerelles qui t'intéressent et de prévoir la lettre de dérogation à l'avance (juste au cas où tu ne pourrais pas redoubler de droit); ça t'enlèvera le stress de devoir constituer tes dossiers précipitamment (même si tu as 7jours après l'annonce des résultats pour réaliser tes demandes de passerelles).

En espérant t'avoir aidé 🙂

Link to comment
Share on other sites

Oui , merci beaucoup , Une derniere question , est ce que ces passerelles ne peuvent se faire que pour les L2 ou il est possible de candidater pour une L1 , car je ne crois pas avoir le niveau pour une L2 malhereusement , je suis trop mal classé , et mon niveau est trop bas pour pouvoir passer en L2. Merci pour votre compréhension 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 7 heures, remo a dit :

ne derniere question , est ce que ces passerelles ne peuvent se faire que pour les L2 ou il est possible de candidater pour une L1

 

Les candidatures pour rentrer en L1 se font soit en début d'année pour se réorienter très vite, soit par Parcoursup donc il n'est pas possible de faire en fin de PACES une réorientation vers une L1 😕 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...