Jump to content

QCM 7 E p.155 poly du TAT


Ghleg

Recommended Posts

Bonjour.

 

J'ai un petit problème avec le QCM n°7 E à la page 155 du poly du TAT (donné en début d'année) : l'item est : "Si on considère des atomes isobares, il est possible qu'un isotope instable, « compris » entre deux isotopes stables, puisse subir une désintégration β+ ou β-."

 

Cet item est noté vrai et je ne comprend pas pourquoi... J'ai essayé de trouver un exemple (les carbones) mais quand j'ai fait les réactions, j'ai trouvé que ce n'était pas possible...

 

Pourriez vous donc m'expliquer (et si possible me trouver un exemple auquel je puisse me référer) ?

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas mes cours actuellement... J'ai le souvenirs d'annales avec un tableau où il y avait ce genre d'exemple...

 

Mais j'avoue que là comme ça je vois mal comment un noyau peut avoir un excès de proton et de neutron à la fois, se trouver au dessous et à la fois en dessous de la vallée de stabilité... (si on parle de physique quantique moi j'vais me cacher hein ?)

 

Bref je récupère mes chers cours ce soir si tout va bien, du coup je regarderais mieux. ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...