Jump to content

M2017


lauu
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Ree, 

je viens de me rendre compte que j'avais oublié de poser une question (vaut mieux tard que jamais on va dire)

 

il me semble que j'ai vu un sujet dessus mais c'est toujours pas très clair et j'espère que je vais pas faire répéter

1592213653-screenshot-2020-06-15-at-11-3

dans les question D et E (respectivement vraie  et fausse)

ce que je comprend pas c'est pourquoi on prend en compte le coefficient d'extraction hépatique alors qu'on est pas voie IV, on est d'accord qu'on a pas d'effet de premier passage hépatique par voie IV si?

ou c'est juste que forcément si par voie orale le médicament a un Eh important même par voie IV il sera éliminé +++ par le foie?

 

merci d'avance!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@lauu

 

Attention à ne pas confondre l'effet de premier passage hépatique et le coefficient d'extraction hépatique. L'effet de premier passage hépatique n'existe que par voie orale, c'est le faut que une partie du médicament seulement administré par voie orale arrive dans la circulation. Le coefficient d'extraction hépatique existe même pour une voie IV c'est la part de médicament qui va être éliminée par le foie lors de chaque passage par les capillaire hépatiques.

 

Du coup le qcm est juste si EH est de 80% cela veut dire que lors d'un passage 80% du médoc sera éliminé par le foie.

Donc le rein ne peut pas éliminer bcp de médicament et le fe sera forcément inférieur à 80%.

 

Tu me dis si il faut continuer à expliquer, bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...