Jump to content

M2019


Go to solution Solved by charlot,

Recommended Posts

Bonjour! 

 

J'ai quelques questions de dernières minutes sur l'annales de maraichers 2019:

 

- QCM 2B: "En valeur absolue, la chaleur de liquéfaction est supérieure à la chaleur de vaporisation" FAUX, sachant que dans l'énoncé la température de l'eau est à 40°C comme l'air ambiant et que le degré hygrométrique = 1. Est ce que c'est faux car les deux chaleurs sont équivalentes (vu que quand TV=TVS, vaporisation=liquéfaction), ou est ce que ça dépend d'autre chose? En d'autres termes, est ce que c'est toujours la même chose ou est ce que ça dépend de notre situation (TV=TVS, TV<TVS, TV=0...)?

 

- QCM 12C: "La PTH va diminuer le taux plasmatique du phosphate par action sur le tissu osseux" FAUX, la correction dit que ça va l'augmenter. Mais dans le cours de cussac j'ai noté que en général le calcium et le phosphate ont les mêmes variations SAUF avec la PTH qui augmente le calcium et diminue le phosphate. Je ne comprend pas pourquoi c'est faux donc...

 

- QCM 19A: "Le monoxyde d'azote produit par les cellules musculaires lisses diminue la tension passive" FAUX, je suis d'accord que c'est faux car elle l'augmente, mais le monoxyde d'azote n'est pas plutôt produit par l'endothélium? Il n'y a pas de précision sur ça dans la correction.

 

Merci et bon courage à tous!😊

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

Pour ta premiere question, les chaleurs de liquéfactions et d'évaporations sont égales ici

2 : retient que la PTH va casser/gratter de l'os pour le mettre dans le sang, elle augmente donc le taux plasmatique de calcium et de phosphate.. (je vois pas pourquoi ça serait pas le cas ici 😥)

3: je suis d'accord avec toi NO produit et secrete par endothelium

 

Bon courage !! @LeBlaireau

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 🙂 

Alors : 

  • Pour la 2B) : Oui c'est ça ! DH = 1 donc TV/TVS = 1 donc TV = TVS donc vaporisation = liquéfaction. De ce fait ça dépendra de la situation et donc de la valeur du degré hygrométrique ou de la tension de vapeur qui te sera donnée.
  • Pour la 12C) : En effet la parathormone est une hormone hypophosphatémiante (car elle augmente l'excrétion rénale du phosphate et donc diminue par cette voie les concentrations plasmatiques de phosphate), sauf qu'au niveau du tissu osseux, elle stimule la résorption osseuse et donc la libération plasmatique de cristaux d'hydroxyapatite (= calcium + phosphate), donc au niveau du tissu osseux elle va augmenter la concentration plasmatique en phosphate. Du coup, la PTH diminue le taux plasmatique de phosphate par action rénale mais l'augmente par action osseuse.
  • Pour la 19A) : Je suis d'accord ! Le monoxyde d'azote est produit par l'endothélium tout comme l'endothéline, et il est vasodilatateur.

J'espère que c'est plus clair ! 

Bon courage à toi :maraich:💪

 

edit : trop lente oups

Edited by charlot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @LeBlaireau

 

je viens compléter pour la première, 

il y a 7 minutes, LeBlaireau a dit :

- QCM 2B: "En valeur absolue, la chaleur de liquéfaction est supérieure à la chaleur de vaporisation" FAUX, sachant que dans l'énoncé la température de l'eau est à 40°C comme l'air ambiant et que le degré hygrométrique = 1. Est ce que c'est faux car les deux chaleurs sont équivalentes (vu que quand TV=TVS, vaporisation=liquéfaction), ou est ce que ça dépend d'autre chose? En d'autres termes, est ce que c'est toujours la même chose ou est ce que ça dépend de notre situation (TV=TVS, TV<TVS, TV=0...)?

 

Bon courage ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...