Jump to content

et encore un sujet BRET


alicedoyen

Recommended Posts

saluut

dans le CCB de moodle 2018 concernant cet l'item (VRAI) :

 

On transfecte dans une cellule CHO un système BRET comprenant le récepteur m opiacé couplé à la GFP et la sous-unité αi2 couplée à la renilla lucoférase. En l’absence de ligand, on observera un signal BRET significatif par rapport à une cellule contrôle dans laquelle le récepteur n’a pas été transfecté. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ?

 

 

D. L’addition d’un ligand agoniste inverse du récepteur m opiacé provoque une diminution du signal BRET. On en conclura que le récepteur est constitutivement actif

 

j'avais mis faux instinctivement car pour moi un agoniste inverse augmente le signal BRET 

mais j'ai réfléchi (oui ce phénomène arrive parfois) et peut-on dire que 

- si la résonance se fait entre le récepteur et la ss-unité alpha -> un agoniste inverse diminue le signal 

- si elle se fait entre la ss-unité alpha et le complexe bêta-gamma -> un agoniste inverse augmente le signal 

mercii

Link to comment
Share on other sites

Hello Alice !

 

Ici l'agoniste inverse provoque une diminution du signal puisqu'il provoque un découplage de la prot G du récepteur (sachant que le système BRET est entre les deux, pour ce qcm).

Donc s'il y a eu découplage cela signifie qu'il avait couplage et vu qu'il y avait un signal significatif d'après l'énoncé il y avait une activité constitutive 🙂

 

ok ?

il y a 4 minutes, alicedoyen a dit :

- si la résonance se fait entre le récepteur et la ss-unité alpha -> un agoniste inverse diminue le signal 

- si elle se fait entre la ss-unité alpha et le complexe bêta-gamma -> un agoniste inverse augmente le signal 

mercii

Yes

Link to comment
Share on other sites

coucou @Chat_du_Cheshire ! 

 

Moi j'ai le même problème mais sur P2019 le système BRET est porté par les sous unité \alpha pour l'une et beta \gamma pour l'autre. L'item dit qu'un agoniste inverse va augmenter le signal BRET.

 

ça veut dire que le découplage de la protéine G va se faire sous forme de trimère, les sous U sont associées entre elles ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, minuscortex a dit :

coucou @Chat_du_Cheshire ! 

 

Moi j'ai le même problème mais sur P2019 le système BRET est porté par les sous unité \alpha pour l'une et beta \gamma pour l'autre. L'item dit qu'un agoniste inverse va augmenter le signal BRET.

 

ça veut dire que le découplage de la protéine G va se faire sous forme de trimère, les sous U sont associées entre elles ? 

non cela signifie que les sous-unités se rapprochent entre elles :

  • agoniste = éloigne les ss-unités
  • agoniste inverse = les rapproche
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...