Jump to content

Révisions ED3


AlineB
Go to solution Solved by JustineVe,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

j'ai quelques soucis sur des QCM concernant les lipoprotéines:

 

- j'ai un problème par rapport au QCM 10 item A( partie révision de l'ED3 sur les lipoprotéines )

 

je ne comprends pas pourquoi les LDL ne peuvent pas être internalisés via un récepteur SR vu que le récepteur Apo B/E est défectueux dans une hypercholestérolémie familiale ?

 

- Comment on fait pour résoudre les items C et D du QCM 11? est-ce plein de réponses justes seraient possibles ? 

 

-et je ne comprends pas pourquoi on compte l'item E du QCM 14 juste puisque il s'agit de TAG et non de cholestérol ! je voudrais savoir le rapport entre les vitamines liposolubles et les lipoprotéines riches en TAG ? 

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ... :)

 

Merci, et bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le 10 on voit avec la première expérience que la liaison est récepteur médiée pour le patient A , c'est l'internalisation qui est défectueuse. (Les hypercholestérolémies familiales sont caractérisée par un taux élevée de LDL circulants c'est donc  un défaut de liaison  ou un défaut d'internalisation  , vous le verrez au 2e quad). Si c'était avec un scavenger on aurait une courbe comme pour le patient B.

 

Pour le 11 , dans l'expérience 2 on a de l'acide palmitique radioactif qui peut donc s'incorporer dans toutes les structures qui peuvent en contenir dont les PS , donc la C est vraie. Idem pour les CE (acide gras + cholestérol) , donc la D est vraie.

 

Après pour le 14 je ne suis pas sûre je pense qu'on a une malabsorption des lipides alimentaires et comme les vitamines liposolubles sont amenées par l'alimentation on a une carence en vitamine ...

 

Bonne soirée ! N'hésite pas si tu as des problèmes avec mes réponses !

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci beaucoup , et non tes réponses sont claires ! :)

 

mais juste, du coup dans le QCM 10, le patient B a à la fois une liaison et une internalisation défectueuse ! du coup le patient A lui, ses récepteurs ne sont pas si défectueux ? la liaison c'est normal mais c'est pour l'endocytose qu'il y a un problème c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Le patient B a un problème de liaison donc d'internalisation , si les LDL ne sont pas liés au récepteur (récepteurs absents , problème de synthèse protéique ...) ,  ils ne peuvent pas être internalisés avec le récepteur aux LDL .

Pour le patient A c'est ça , on a juste un problème d'endocytose (cf item B)

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...