AlineB Posted December 27, 2014 Posted December 27, 2014 Bonjour, j'ai quelques soucis sur des QCM concernant les lipoprotéines: - j'ai un problème par rapport au QCM 10 item A( partie révision de l'ED3 sur les lipoprotéines ) je ne comprends pas pourquoi les LDL ne peuvent pas être internalisés via un récepteur SR vu que le récepteur Apo B/E est défectueux dans une hypercholestérolémie familiale ? - Comment on fait pour résoudre les items C et D du QCM 11? est-ce plein de réponses justes seraient possibles ? -et je ne comprends pas pourquoi on compte l'item E du QCM 14 juste puisque il s'agit de TAG et non de cholestérol ! je voudrais savoir le rapport entre les vitamines liposolubles et les lipoprotéines riches en TAG ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ... Merci, et bonne soirée
JustineVe Posted December 27, 2014 Posted December 27, 2014 Alors pour le 10 on voit avec la première expérience que la liaison est récepteur médiée pour le patient A , c'est l'internalisation qui est défectueuse. (Les hypercholestérolémies familiales sont caractérisée par un taux élevée de LDL circulants c'est donc un défaut de liaison ou un défaut d'internalisation , vous le verrez au 2e quad). Si c'était avec un scavenger on aurait une courbe comme pour le patient B. Pour le 11 , dans l'expérience 2 on a de l'acide palmitique radioactif qui peut donc s'incorporer dans toutes les structures qui peuvent en contenir dont les PS , donc la C est vraie. Idem pour les CE (acide gras + cholestérol) , donc la D est vraie. Après pour le 14 je ne suis pas sûre je pense qu'on a une malabsorption des lipides alimentaires et comme les vitamines liposolubles sont amenées par l'alimentation on a une carence en vitamine ... Bonne soirée ! N'hésite pas si tu as des problèmes avec mes réponses !
AlineB Posted December 28, 2014 Author Posted December 28, 2014 D'accord, merci beaucoup , et non tes réponses sont claires ! mais juste, du coup dans le QCM 10, le patient B a à la fois une liaison et une internalisation défectueuse ! du coup le patient A lui, ses récepteurs ne sont pas si défectueux ? la liaison c'est normal mais c'est pour l'endocytose qu'il y a un problème c'est ça ?
Solution JustineVe Posted December 28, 2014 Solution Posted December 28, 2014 Le patient B a un problème de liaison donc d'internalisation , si les LDL ne sont pas liés au récepteur (récepteurs absents , problème de synthèse protéique ...) , ils ne peuvent pas être internalisés avec le récepteur aux LDL . Pour le patient A c'est ça , on a juste un problème d'endocytose (cf item B) Bonne journée !
Recommended Posts