Jump to content

AVK, Eh et mode d'élimination


Phényl
Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Bonjour ! 🍀

Je crois que je suis un peu perdue par rapport aux AVK... j'ai noté que leur effet de 1er passage hépatique était nul, donc Eh = (+/-) 0, maais les avk sont éliminés par voie hépatique (par le CYP450 2C9) et la clairance hépatique vaut Eh x Qh donc elle devrait être proche de 0... Du coup je me dis que j'ai du mal comprendre, mais comment sont donc éliminés ces AVK ? ! 

Merci beaucoup d'avance :)) ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Phényl a dit :

Bonjour ! 🍀

Je crois que je suis un peu perdue par rapport aux AVK... j'ai noté que leur effet de 1er passage hépatique était nul, donc Eh = (+/-) 0, maais les avk sont éliminés par voie hépatique (par le CYP450 2C9) et la clairance hépatique vaut Eh x Qh donc elle devrait être proche de 0... Du coup je me dis que j'ai du mal comprendre, mais comment sont donc éliminés ces AVK ? ! 

Merci beaucoup d'avance :)) ! 

salut, je me suis posé la même question, on m'a rep que son élimination se fait par voie urinaire, ce qui c'est confirmé en cherchant sur internet

bon courage😜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Phényl,

 

Je ne suis pas d'accord avec @Doctor-Strange.

Les AVK, comme tu l'as dit, sont bien éliminés par métabolisation hépatique via le CYP2C9. Cependant leur Eh est faible car ils sont fortement liés aux protéines plasmatiques (fu=1%) ainsi seulement une faible fraction de la dose des AVK peut, à chaque passage au niveau du foie, diffuser à l'intérieur des hépatocytes pour être éliminée. 

Il faudra donc plusieurs passages au niveau du foie avant qu'une bonne partie de la dose administrée soit éliminée. 

Ce sont les métabolites des AVK formés par le CYP2C9 qui vont être éliminés au niveau du rein, en revanche la fraction des AVK éliminée inchangée au niveau des urines (fe) est inférieure à 5%, ce qui doit te conforter dans l'idée que les AVK sont majoritairement éliminés par metabolisation hépatique. 

 

C'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

@Tacocat du coup c'est moi que tu as mis dans le flou maintenant 😬, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la métabolisation hépatique par le CYP2C9. Mais j'ai lu sur le site de l'ANSM (du coup j'ai refait mes recherhces) :"L'antivitamine K est absorbé rapidement par le tube digestif. Dans le plasma, il est fortement lié à l'albumine (à 97 %). Seule la fraction libre est active et métabolisée. Le pourcentage de la forme libre peut être accru et le métabolisme hépatique peut être accéléré par induction enzymatique. L'élimination est urinaire sous forme de produit pur ou d'un métabolite dégradé. Les antivitamines K traversent le placenta. Il existe un passage dans le lait maternel." C'est pour cela que j'ai cru bon d'en parler puisqu'il parlait déjà de la métabolisation hépatique dans son message. Qu'en penses-tu ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @Doctor-Strange,

 

il y a 4 minutes, Doctor-Strange a dit :

@Tacocat  L'élimination est urinaire sous forme de produit pur ou d'un métabolite dégradé.

L'intention n'était pas de t'embrouiller, je vais essayer de t'expliquer cette phrase. 

Comme je l'ait dit dans mon message précédent, les AVK sont majoritairement éliminés par métabolisation hépatique, mais une faible partie est éliminée sous forme inchangée dans les urines ("produit pur"). Le paramètre pharmacocinétique qui nous montre cela est fe, qui pour les AVK est inférieur à 5%, on voit donc bien que ce mode d'élimination n'est pas majoritaire. 

Ce sont les métabolites issus de l'élimination hépatique qui vont être ensuite éliminés au niveau du rein, car ils seront plus hydrophiles ("métabolite dégradé"). En effet, une fois que les AVK sont métabolisés au niveau du foie, ils sont encore présents dans l'organisme sous forme de métabolites, ils vont donc devoir être éliminés par le rein. 

Mais l'élimination du médicament en lui-même est essentiellement hépatique. 

 

Est-ce que c'est mieux ? 🤔

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Tacocat a dit :

Re @Doctor-Strange,

 

L'intention n'était pas de t'embrouiller, je vais essayer de t'expliquer cette phrase. 

Comme je l'ait dit dans mon message précédent, les AVK sont majoritairement éliminés par métabolisation hépatique, mais une faible partie est éliminée sous forme inchangée dans les urines ("produit pur"). Le paramètre pharmacocinétique qui nous montre cela est fe, qui pour les AVK est inférieur à 5%, on voit donc bien que ce mode d'élimination n'est pas majoritaire. 

Ce sont les métabolites issus de l'élimination hépatique qui vont être ensuite éliminés au niveau du rein, car ils seront plus hydrophiles ("métabolite dégradé"). En effet, une fois que les AVK sont métabolisés au niveau du foie, ils sont encore présents dans l'organisme sous forme de métabolites, ils vont donc devoir être éliminés par le rein. 

Mais l'élimination du médicament en lui-même est essentiellement hépatique. 

 

Est-ce que c'est mieux ? 🤔

YYYYYYesssss merci t'es un chef @Tacocat🦾

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Phényl a dit :

Merci à vous deux @Tacocat et @Doctor-Strange!! Donc si je comprends bien, Cl hép est bien faible car Eh est faible, mais ça ne veut pas dire que les AVK ne sont pas éliminés par le foie, mais seulement que leur Cl totale est faible aussi ? 🙂 

C'est tout à fait ça, et ça justifie aussi pourquoi il est faux de dire que si fe est faible, alors Eh est grand (contre exemple des AVK). En revanche, si Eh est grand, alors fe sera forcément faible. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...